Accueil Santé Piqûre de taon : quels sont les réflexes à adopter ?

Piqûre de taon : quels sont les réflexes à adopter ?

Piqûre de taon : quels sont les réflexes à adopter ?

Les taons sont des insectes du même genre que les mouches. Contrairement à ces dernières qui sont inoffensives dans une certaine mesure, ils sont connus pour le fait de piquer. Leurs femelles sont hématophages comme les moustiques et se servent du sang humain pour la maturation de leurs œufs. Les mâles ne piquent pas et se nourrissent de nectar de fleurs. La piqûre de taon peut provoquer des symptômes légers ou au contraire être responsable d’une maladie grave chez le sujet ayant une allergie. Comment peut-on reconnaître une piqûre de taon ? Que faut-il faire pour se soulager en cas de piqûre ? Comment peut-on éviter de se faire mordre par ces insectes ?

Comment reconnaître une piqûre de taon ?

Le taon est un insecte dont la morsure est révélée par une douleur vive. Cette douleur de la piqûre de taon est localisée chez la plupart des sujets et associée à d’autres symptômes tels que la chaleur, la démangeaison, etc. En cas d’allergie, le sujet développe des symptômes graves. Il s’agit de gonflement du visage, de difficultés respiratoires, de vertiges, de nausées, d’hypotension. Il peut développer une maladie appelée œdème de Quincke ou faire un choc anaphylactique.

Pourquoi cette piqûre est plus douloureuse que celle d’un moustique ?

Bien qu’il soit comparé au moustique, la souffrance que provoque sa morsure est dix fois plus intense. En effet, le taon est un animal muni d’une mandibule. Il s’en sert non pas pour piquer, mais plutôt pour mordre l’homme. Il parvient même à lui arracher un bout d’épiderme. Ceci explique en partie la sévérité des symptômes. Après morsure, il insère sa trompe dans les vaisseaux du derme et aspire la quantité de sang qui lui est nécessaire.

Comment calmer la douleur d'une piqûre de taon ?

Il existe plusieurs astuces pour calmer la douleur des piqûres des taons. Tout d’abord, il faut rincer la zone avec un antiseptique ou du savon et de l’eau. Par la suite, une application de glaçons attachés dans une serviette sur la région pourrait calmer le mal, mais aussi le prurit. L’huile essentielle de lavande calmerait également ce symptôme. La prise d’antalgique faible comme le paracétamol pourrait soulager la piqûre de ces insectes proches des moustiques.

Que faire si la douleur continue suite à une piqûre de taon ?

Les douleurs des piqûres de taons sont passagères et ne durent pas plus d’une heure. Si elle persiste, il est possible que vous ayez été piqué par un individu malade. La meilleure option dans ce cas est de se rendre dans un centre de santé pour obtenir une meilleure prise en charge et prévenir la maladie qui pourrait en découler. Il peut arriver que ces êtres vivants soient eux-mêmes infestés par des parasites ou bactéries. Néanmoins, ceci arrive rarement.

Que faire en cas d’allergie ?

En cas d’allergie aux piqûres de cette bête, le tableau clinique peut s’aggraver très vite et entraîner la mort. Il faut en premier lieu appliquer une crème ou une solution antihistaminique sur la région qui a reçu la morsure. Ensuite, il faudra prendre un antihistaminique par voie orale. Si les signes de l’allergie persistent, il faut se rendre rapidement aux urgences. Ceci est nécessaire, car l’allergie peut provoquer un gonflement du larynx et entraîner en quelques minutes le décès d’une personne.

Que faire pour éviter les piqûres de taon ?                    

Le taon est un genre d’insecte noir qui comme les moustiques pique ses victimes le soir. Pour éviter une piqûre de ces insectes, il faut éviter de rester dehors tard le soir dans les zones lacustres et marécageuses. Il faut porter en soirée des vêtements qui couvrent tout le corps et opter pour des couleurs claires. Il serait d’après des études plus à l’aise avec les couleurs sombres qui lui permettent de se cacher. Il est recommandé d’utiliser à l’intérieur des habitations, des insecticides et de mettre des grillages aux portes et aux fenêtres. Une pulvérisation trimestrielle d’insecticide dans les maisons à proximité des cours d’eau pourrait être efficace.

Quelles sont les astuces pour les démangeaisons suite aux piqûres ?

Il existe plusieurs astuces pour atténuer ou faire disparaître le prurit dû aux morsures de ce genre d’insectes. La première est l’application du vinaigre de cidre. Un petit torchon ou coton imbibé de ce produit puis appliqué sur la partie atteinte fera l’affaire. La seconde est l’utilisation de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Un mélange de vinaigre simple blanc et de bicarbonate de soude serait également efficace. Les huiles de citronnelle, d’aloe vera et de menthe poivrée sont aussi connues pour leur efficacité.

La piqûre de taon est responsable d’une lésion qui gonfle sur la peau. Cette piqûre est en réalité une morsure effectuée par l’insecte. Le principal symptôme est la douleur. Il s’accompagne ou non d’un prurit, de nausées, etc. Il arrive que certaines personnes soient allergiques aux piqûres de taons. Ce qui déclenche chez eux une cascade de réaction pouvant aboutir à un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke. Un traitement médicamenteux à base d’antihistaminiques existe. Il est tout aussi efficace que les nombreuses recettes de grand-mère évoquées plus haut. En cas de persistance des symptômes, il serait mieux de se rendre directement chez un médecin.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :