Accueil Santé Quels sont les avantages des implants contraceptifs ?

Quels sont les avantages des implants contraceptifs ?

Quels sont les avantages des implants contraceptifs ?

Pour éviter les grossesses indésirées, divers moyens de contraceptions sont mis à la disposition des femmes en France. Parmi eux, on compte l’implant contraceptif aussi appelé pellet. Il a le vent en poupe à l’ère actuelle et s’impose par ses multiples avantages face aux autres méthodes, les pilules comprises. Découvrez ici pourquoi les implants contraceptifs sont tant plébiscités par les femmes en France.

Quel est le mode d’action de l’implant contraceptif ?

L’implant contraceptif est une méthode de contraception qui se présente comme un bout de bâtonnet en plastique de dimensions semblables à celles d’une allumette. Cylindrique et gorgé de substances hormonales identiques à celles contenues par les pilules de contraception, il fonctionne suivant le même principe qu’elle. En fait, dès sa mise en place, elle diffuse dans le sérum sanguin, et ce, de manière continue de l’étonogestrel. Cette dernière qui n’est autre qu’une hormone, supprime l’ovulation et modifie le cycle menstruel. Cela préserve la femme porteuse d’un implant contraceptif de grossesses, peu importe qu’elles aient tenu un rapport sexuel protégé, ou non.

Pourquoi les implants contraceptifs sont considérés comme plus efficaces que la pilule ?

L’implant c et la pilule sont tous reconnus par les professionnels en la matière comme des méthodes de contraception intéressantes. Néanmoins, les implants font l’unanimité en matière d’efficacité. Mais pourquoi ? La raison est simple. La pilule n’est totalement efficace que si elle est prise quotidiennement, et qu’elle n’a interagi avec aucune molécule capable d’inhiber son activité. Or, une fois l’implant posé, son activité contraceptive est effective sans aucune condition. Ceci le rend plus fiable et moins contraignant que les pilules.

À partir de quel âge peut-on mettre des implants contraceptifs ?

En France, il n’y a aucune restriction d’âge en ce qui concerne l’utilisation de l’implant contraceptif. Toutes les femmes en âge de procréer peuvent donc l’adopter comme contraception. Précisons, cependant, que même si elles ne concernent pas l’âge, des restrictions sont faites par les professionnels de santé en ce qui concerne la pose des implants. De façon plus explicite, elles font objet à des contre-indications, et ne sont pas non plus sans risque pour la santé.

Quand utiliser un implant contraceptif ?

L’implant est indiqué aux femmes dans des conditions spécifiques. À savoir :

  • Une inéligibilité aux contraceptions œstrogéniques, car il est dépourvu d’œstrogènes ;
  • Une inéligibilité à l’adoption de stérilets (dispositifs intra-utérins) ;
  • Une inéligibilité aux pilules en raison d’un oubli récurrent de la prise ou d’un traitement inhibiteur ;
  • Etc.

Précisons, pour finir, que son usage est contre-indiqué chez une femme faisant objet à certains problèmes de santé. Notamment, une phlébite, une tumeur cancérigène susceptible d’évoluer avec les changements hormonaux, une embolie pulmonaire, une hémorragie vaginale non expliquée, ou une quelconque maladie hépatique jugée grave par un médecin. Au vu de ces contre-indications, on vous recommande de prendre un avis médical avant de poser un implant, et ce, même si vous êtes éligible à son adoption.

Quels sont les points forts d’un implant contraceptif ?

Les points forts de l’utilisation d’un implant contraceptif sont nombreux. Allez à leur découverte à travers les rubriques suivantes.

La fiabilité

Il figure sans contexte parmi les contraceptions les plus efficaces disponibles sur le marché. Son efficacité est estimée à 99,9 %. La probabilité pour une personne de tomber enceinte en l’adoptant est donc quasiment nulle. Ceci le met au-dessus de la majorité des solutions contraceptives féminines disponibles en France.

La durée d’action

Il est efficace sur une période de trois années, et ne requiert aucun suivi en particulier. Il est de ce fait, très approprié pour les jeunes filles à l’orée de leurs vies sexuelles, qui ne désirent pas tomber enceintes durant leurs cursus scolaire ou universitaire.

La réversibilité

Son action est facilement réversible. Cela dit, dès qu’il est retiré du corps, le cycle se rétablit, rendant la porteuse à nouveau apte à ovuler et donc à tomber enceinte. Il peut être retiré même si les trois années n’ont pas encore été bouclées.

Peu risqué pour la santé

Même si on ne peut affirmer qu’aucun effet secondaire n’est associé à l’implant contraceptif, il a été prouvé qu’il est faiblement risqué pour la santé. En fait, pour sa fiabilité et la qualité de la protection qu’elle offre, les risques qu’on lui associe sont minimes. Quels sont-ils ?

Risques associés à l’usage d’un implant 

Les pellets présentent en dépit de leurs atouts, de nombreux risques d’un point de vue sanitaires. Premièrement, une fois qu’ils ont été retirés du corps, même si le retour à la fertilité est rapide, le cycle peut connaître de nombreuses perturbations. Il devient généralement très irrégulier. Les règles quant à elles peuvent être plus abondantes que d’habitudes ou à contrario s’étendre sur de nombreux jours. Plus rarement, l’aspect des règles peut changer. Ensuite, un autre inconvénient non moindre des pellets est leurs retraits qui peuvent être quelque peu difficiles. En fait, du fait de la prise de poids qu’ils entraînent, ils se perdent dans le corps de la personne qui la porte et sont parfois enrobés de la graisse. Ce qui rend leur retrait difficile d’une part et expose d’autre part la porteuse à d’autres complications s’ils ne parviennent pas à être localisé. Ils sont pour finir, favorables à la survenue d’acnés et de cellulites.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :