Accueil Santé Eczéma bébé : quelles solutions pour le soulager ?

Eczéma bébé : quelles solutions pour le soulager ?

Eczéma bébé : quelles solutions pour le soulager ?

La peau de bébé est sujette à plusieurs réactions inflammatoires. L’une d’elles est l’eczéma. Très connu, il génère des moments d’inconfort chez les enfants. Qu’est-ce que l’eczéma ? Quel est le traitement de l’eczéma chez un bébé ? Découvrez tout sur cette maladie de la peau.

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une réaction inflammatoire de la peau. Il se manifeste par la formation de plaques. Cette dermatose peut être atopique ou être contractée par contact. Mais chez les tout-petits, la dermatite atopique est plus fréquente.

Quelles sont les causes de l’eczéma chez l’enfant ?

Un enfant avec une peau atopique est très vulnérable. Cette dermatite est très souvent liée à l’hérédité. Ainsi, un enfant avec un parent ou un frère ayant souffert de la dermatose est plus exposé. Aussi, les poussées sont favorisées par l’environnement. En hiver, ou en période de chaleur, la lésion est plus fréquente. La cause de l’eczéma est la défaillance du système immunitaire. La peau du nourrisson est très fragile et donc sensible aux divers allergènes : acariens, pollens, poils d’animaux, etc. La dermatose peut être d’origine alimentaire.

Des substances chimiques, végétales, médicamenteuses par contact sur la peau peuvent entraîner une dermatose. Il s’agit dans ce cas d’une allergie de contact.

Quels sont les symptômes de l'eczéma chez l'enfant ?

Le symptôme de l’eczéma est la formation de plaques qui s’accompagne de démangeaisons. Cette inflammation est aggravée par la chaleur. Une dermatose atopique chronique se manifeste par une sécheresse et une irritation de la peau. Dans ce cas, les poussées sont fréquentes et espacées de périodes de répit.

Dans sa phase aiguë, on observe des vésicules contenant des liquides. Aussi, bébé est grognon, et a un sommeil agité.

Comment traiter l'eczéma de bébé ?

Le traitement de l’eczéma atopique consiste à soulager les symptômes. Il s’agit d’une application locale de dermocorticoïdes (crèmes à base de cortisone). Le traitement soulage les démangeaisons et fait disparaître les lésions. Par ailleurs, vous devez aider votre bébé à se gratter le moins possible. Le port de gant peut être utile la nuit.

Un traitement antihistaminique est possible chez un bébé de plus de 2 ans. Quand les lésions sont infectieuses, des antibiotiques seront nécessaires. La photothérapie est possible chez un enfant de plus de 8 ans si les lésions de la peau sont sévères.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Chez un nourrisson, il est conseillé de faire une consultation aux premières poussées. La peau du nourrisson est fragile et l’automédication n’est pas toujours le bon choix. Le professionnel est plus apte à choisir le dermocorticoïde adapté aux lésions et à leurs localisations. De même, une consultation sera nécessaire si les démangeaisons empêchent votre bébé de dormir, ou quand le traitement n’est plus efficace.

En cas de surinfection, de démangeaisons insupportables, il faut impérativement amener votre enfant chez le médecin ou le pédiatre. La consultation est aussi urgente quand la dermatose atopique s’accompagne d’une allergie respiratoire.

Peut-on prévenir l’eczéma ?

La dermatite atopique ne se guérit pas. Chez le nourrisson, l’eczéma apparaît sur la peau dès les premiers mois et peut disparaître à un certain âge. Pour ce faire, il est important d’instaurer une hygiène de vie et d’appliquer des soins adaptés.

  • Éviter la moquette sur le mur de la maison ;
  • Éviter les animaux de compagnie ;
  • Ne laissez pas votre bambin à l’extérieur en cas de forte pollinisation ;
  • Aérer et aspirer régulièrement votre intérieur ;
  • Ne pas fumer en présence du nourrisson ;
  • Ne pas choisir des vêtements en laine ;
  • Donner un bain ou une douche quotidienne tiède de courte durée ;
  • Utiliser des produits de toilette sans savon et sans parfum ;
  • Éviter le contact avec un porteur d’herpès labial ;
  • Utiliser un émollient pour adoucir et hydrater la peau.

Comment évolue l’eczéma chez un enfant ?

Avec l’âge, la dermatose touchera des parties du corps de votre nourrisson ou enfants. Les premières poussées chez le nourrisson ont lieu pendant le premier trimestre. On remarque généralement l’eczéma sur le visage de bébé (joues, menton, front), le pied, le ventre, les mollets, et le bras. Ce sera ainsi jusqu’à 12 mois.

Après un an, bébé peut avoir de l’eczéma au niveau du cuir chevelu, des genoux, des plis et surtout derrière les oreilles.

Entre 2 et 4 ans, l’eczéma atopique peut se développer en plus de ces parties autour de la bouche et sur les paupières.

À partir de 4 ans, la dermatite devient rare, voire inexistante. Une petite remarque ! L’eczéma ne laisse pas de taches sur la peau. Ce sera comme si votre enfant n’en a jamais souffert. Mais la peau de bébé demeure sèche et nécessite une attention particulière. Les crises reprennent souvent à l’adolescence et continuent dans des cas particuliers (rares) jusqu’à l’âge adulte.

L’eczéma est une dermatose bénigne, mais fréquente. Chez les enfants, il s’agit généralement d’une dermatite atopique. Elle entraîne des démangeaisons et est difficile à vivre pour les tout-petits. La prise en charge est facile, mais la prévention est nécessaire.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :