Accueil Santé Dépigmentation de la peau : cette différence qui nous rend unique

Dépigmentation de la peau : cette différence qui nous rend unique

Dépigmentation de la peau : cette différence qui nous rend unique

Pas très connu du grand public, le vitiligo est une maladie de la peau qui affecte les mélanocytes sur certaines parties du corps. Cette dépigmentation cutanée est responsable d’une différence physique chez ceux qui en souffrent. Il n’est pas toujours aisé d’accepter et de surmonter ces nombreuses taches sur la peau. Cependant, le vitiligo est une maladie unique qui a toute sa particularité. 

Qu'est-ce qu'une dépigmentation de la peau ?

La dépigmentation est une maladie de la peau due à une perte des pigments appelés mélanine. Cette maladie se manifeste par une perte de la coloration à certaines parties du corps. Elle apparaît donc comme des taches blanches sur la peau.

La dépigmentation de la peau peut être due à l’utilisation des produits chimiques, ou à une maladie de la peau (l’épiderme). Dans le cas d’une maladie, elle est appelée vitiligo ou encore achromie.   

Comment soigner une dépigmentation de la peau ?

Plusieurs traitements permettent de limiter la dépigmentation de la peau (vitiligo). Mais il n’existe pas de traitement curatif. L’un des traitements consiste à limiter la dépigmentation, en réduisant l’ampleur des taches sur le corps. Un traitement chirurgical consiste à réaliser une greffe des mélanocytes sur les zones concernées.

Un autre traitement consiste à restreindre l’anéantissement des mélanocytes. La dépigmentation totale de la peau, la photothérapie, l’utilisation du laser, etc. sont autant de traitements pour soigner le vitiligo.

À quoi doit-on faire attention lorsque l'on à une dépigmentation de la peau ?

Le vitiligo ou dépigmentation graduelle de la peau peut se manifeste par des signes bien connus. Ainsi lorsque vous remarquez que votre peau commence à subir une certaine dépigmentation, faites attention aux détails des taches.

Au départ, les taches ont un coloris blanc-ivoire. Les rebords des taches sont courbés et ont la couleur normale de la peau. La forme et la taille des taches sont assez variées. Au soleil, les zones de la peau soumises à la dépigmentation peuvent démanger. 

Quelles sont les lésions dues au vitiligo ?

La maladie du vitiligo a de nombreux impacts sur la vie psychologique et sociale de ceux qui en souffrent. Dès l’apparition des taches sur le corps, surtout sur des parties visibles, les malades du vitiligo se sentent différents des autres. Si les taches sont très étendues sur la peau, une exposition au soleil peut devenir difficile, voire impossible. Cette dépigmentation peut conduire à un renfermement de la personne sur elle-même.

De plus, le regard de l’entourage peut mettre mal à l’aise une personne souffrant de cette maladie. Les malades de la dépigmentation de la peau ne sont pas toujours acceptées. Cet état de choses suscite chez plusieurs personnes souffrant du vitiligo ce besoin de recourir à un traitement pour guérir de la maladie.

Sur le plan sanitaire, la maladie du vitiligo ne représente pas un danger particulier pour ceux qui en souffrent. Cependant, des mélanocytes peuvent être affectés encore et de nouvelles taches pourraient apparaître sur la peau. Ce qui rendra l’exposition au soleil plus difficile. Toutefois, il faut noter que cette dépigmentation (le vitiligo) n’augmente pas particulièrement les risques d’un éventuel cancer de la peau.

Comment surmonter les lésions dues au vitiligo ?

Au-delà des traitements qui existent, il est important de savoir vivre avec cette maladie de la dépigmentation de la peau.

Sur le plan sanitaire

Il faut penser à toujours se protéger du soleil. Il ne s’agit pas de fuir le soleil, mais de protéger la peau avant toute exposition. Il existe à cet effet plusieurs crèmes de soleil. Passez-les en insistant sur les endroits du corps où se situent les taches.

En voulant vous exposer au soleil, il est important de le faire de façon ascendante. Au départ, ne restez pas longtemps au soleil. L’exposition doit être graduelle, jusqu’à ce que les taches du vitiligo soient roses. Il est également possible de vous protéger la peau avec des vêtements appropriés. L’exposition au soleil peut vous déshydrater. Pour cela, buvez abondamment.

Un maquillage réussi est un excellent moyen de camoufler les taches de vitiligo présentes sur les zones visibles de la peau. Cependant, faites attention à ne pas devenir dépendant de ce maquillage de la peau.

Il est également important de ne pas traumatiser les taches du vitiligo qui sont au stade un. Ceci pourrait bloquer l’évolution de la destruction des mélanocytes et donc arrêter la dépigmentation de ces parties de la peau.

Sur le plan social

Pour votre bien-être mental, acceptez la maladie dont vous souffrez afin que votre entourage puisse en faire autant. Pour cela, il ne faut pas vous canaliser sur les zones de votre peau qui sont déficitaires de la mélanine. Il serait bien que vous mettiez en valeur ces taches de peau blanche. Vous pouvez anticiper sur le regard interrogatoire des autres en leur parlant du vitiligo.

Rencontrer d’autres sujets atteints de la maladie de déficit de la mélanine pourrait vous aider à remonter le cap. Se cacher parce que vous souffrez du vitiligo ne vous sera pas bénéfique.

Que vous souffriez d’un vitiligo segmentaire ou du vitiligo généralisé, vous ne devriez pas vous renfermer sur vous. Si vous le désirez, et si vous en avez les moyens, vous pouvez essayer un traitement. Il s’agira par exemple de vous faire greffer les mélanocytes. Cependant, pour votre bien-être psychologique, il vous faut accepter cette maladie et la surmonter.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :