Accueil Santé Cuir chevelu qui gratte : comment calmer les démangeaisons ?

Cuir chevelu qui gratte : comment calmer les démangeaisons ?

Cuir chevelu qui gratte : comment calmer les démangeaisons ?

Ma tête me gratte ! Vous avez sans doute eu à faire cette remarque désobligeante à un moment de votre vie. Mais avez-vous cherché à connaître la cause de ces démangeaisons ? Qu’ils s’agissent d’allergies, de psoriasis ou de la prolifération de croûte au niveau du cuir chevelu, il convient d’entreprendre des démarches spécifiques afin de proposer un traitement adéquat. Alors envie d’en savoir plus ? Le contenu de cet article vous renseigne davantage sur les démangeaisons du cuir chevelu ainsi que les moyens pour y faire face.

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Les causes associées au cuir chevelu qui gratte sont nombreuses. Les plus fréquentes sont le développement de pellicules, des poux, et de la teigne dans les cheveux. Mais ce n’est pas tout ! L’irritation du cuir chevelu peut aussi résulter de l’utilisation de certains produits coiffants industriels tels que les shampoings, mais aussi les allergies. Ces derniers peuvent être en réponse à un shampoing de qualité moindre. Enfin, la sécheresse du cuir chevelue est aussi une cause de démangeaisons.

Comment soigner les démangeaisons du cuir chevelu ?

Le traitement d’une irritation de cuir chevelu est assez simple. Elle se base d’abord sur la prise en charge des causes des démangeaisons, mais aussi sur un mot : douceur. Vous l’aurez sans doute deviné ! Pour arriver de façon efficiente au bout des démangeaisons du cuir chevelu, il faut aussi faire recours aux produits et soins adoucissants. Concernant les causes immédiates des démangeaisons, il faut recourir aux prestations d’un dermatologue. En effet, la prise en charge de pellicules formées dans les cheveux n’est pas semblable à celle d’une allergie, et vice-versa.

C’est donc à un expert de vous proposer des produits et soins spécifiques pour la gestion de ces causes. N’hésitez donc pas à le consulter, il est d’ailleurs celui qui a les compétences requises pour différencier une pellicule de poux, et ainsi de suite. La bonne nouvelle est que pour vos cheveux, de nombreux soins, produits, shampoing et huiles sont proposés. La cerise sur le gâteau et qu’ils sont pour la plupart bio ! Eh oui bio ! Rappelez-vous que les produits de soins non-bio comme les shampoings industriels provoquent des démangeaisons au niveau de votre cuir chevelu.

Quels produits utiliser pour plus de douceur au niveau du cuir chevelu ?

Pour plus de douceur au niveau de cuir chevelu, il convient de faire des soins spécifiques à la peau du cuir chevelu en utilisant des huiles et shampoings adaptés. Parlant d’huile, l’huile de coco est la plus utilisée en matière de douceur. Cette huile se passe simplement sur la peau du cuir chevelu. Elle peut s’associer à d’autres huiles essentielles comme l’huile de Lavande et l’huile de menthe. À part l’huile, les shampoings bios sont de véritables alliés douceur.

Comment renforcer naturellement ses cheveux ?

La fortification des cheveux est très utile dans la gestion des démangeaisons. Pour pallier le cuir chevelu qui démange, il faut donc prendre en compte ces aspects. Plusieurs soins bios sont proposés pour renforcer les cheveux qui couvrent la peau du cuir chevelu. Ces soins sont faits à base de produits bio tels que les œufs, le citron, et les huiles. Pour faire les agencements adéquats, on recommande généralement de demander l’avis d’un professionnel de coiffure.

Comment prévenir les démangeaisons du cuir chevelu ?

En dehors de certaines causes de l'irritation du cuir chevelue telles que les pellicules et les poux, qui sont parfois difficiles à prévenir, les autres peuvent être prévenues. Il faudra agir essentiellement sur vos soins de cheveux, mais aussi vos shampoings. En effet, pour éviter les démangeaisons, il faut à tout prix veiller à la qualité de ces produits. Le shampoing industriel et même l’après-shampoing industriel contiennent des substances qui mettent en mal vos cheveux et la peau du cuir chevelu.

Il ne sert donc à rien de passer sur la peau du cuir chevelu qui gratte tout et rien. Bien au contraire, il faut faire très attention ! Vous pouvez par exemple utiliser à la place des shampoings industriels des shampoings bios. Aussi, évitez autant que possible de mettre dans vos cheveux les crèmes industrielles qui sont irritantes. Là encore, préférez les huiles bios pour l’entretien de vos cheveux. En gros, la clé pour prévenir les démangeaisons est d’utiliser des soins pour cheveux bios. Mais retenez aussi que malgré ces mesures, vous pouvez souffrir de démangeaison. Car rappelez-vous, elles ne sont pas dirigées contre les causes telles que les pellicules.

Comment obtenir des shampoings bios ?

Les shampoings bios sont généralement commercialisés dans certaines structures cosmétiques. Néanmoins, pour des fins de crédibilité, vous pouvez préparer votre shampoing bio chez vous grâce à des produits simples. Plusieurs tutoriels sont proposés sur YouTube pour vous aider à produire votre shampoing.

Les démangeaisons localisées au niveau de la peau du cuir chevelu résultent de nombreux facteurs. Pour y faire face durablement, il convient de prévenir lesdits facteurs, mais aussi de les traiter à l’aide de soins adéquats.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :