Accueil Santé Bronchite asthmatique : comment se soulager naturellement ?

Bronchite asthmatique : comment se soulager naturellement ?

Bronchite asthmatique : comment se soulager naturellement ?

Souvent confondue à l’asthme ou encore à une bronchite classique, la bronchite asthmatique est une maladie assez récurrente. Comment la soulager naturellement ?

Qu'est-ce qu'une bronchite asthmatique ?

Également appelée bronchite asthmatiforme, la bronchite asthmatique est une maladie pulmonaire. Elle associe un dysfonctionnement de bronches et de bronchioles et se manifeste à la fois comme un asthme et une bronchite. Néanmoins, son traitement est différent du traitement classique d’un asthme ou d’une bronchite isolée. Pour ce fait, en cas de symptômes de bronchite d’asthme, l’avis d’un médecin est requis avant tout traitement.

Quels sont les symptômes d’une bronchite asthmatiforme ?

La bronchite asthmatiforme se caractérise par les symptômes d’une bronchite aigüe et d’une crise d’asthme. Quels sont-ils ?

  • La détresse respiratoire : observée en cas de crise d’asthme, elle représente un des symptômes récurrents de la bronchite asthmatiforme ;
  • Les sifflements respiratoires : caractéristiques de la crise d’asthme, ils représentent également l’un des symptômes récurrents de la bronchite asthmatiforme ;
  • L’oppression thoracique : elle survient en cas de crise d’asthme et représente un symptôme très indicateur d’une maladie de bronche comme la bronchite asthmatiforme ;
  • La fièvre : absente en cas de crise d’asthme classique, l’association de la fièvre aux symptômes susmentionnés est très caractéristique de la bronchite asthmatiforme ;
  • La toux grasse : généralement absente lors d’une crise d’asthme classique, la toux grasse est un symptôme important de la bronchite asthmatiforme ;
  • Les crachats jaunâtres et visqueux : ces symptômes pour finir reflètent le caractère infectieux d’une bronchite. Normalement absents lors d’une crise d’asthme, leur présence couplée aux symptômes de celle-ci signe une bronchite asthmatiforme.

Toux bronchite asthmatique et toux asthme : quelles sont les différences ?

La toux est un symptôme commun à la bronchite asthmatique et à l’asthme. Pour réaliser un diagnostic précis, il faut donc pouvoir spécifier chaque variante de toux. En effet, alors que la toux typique de la maladie d’asthme classique est souvent quinteuse et sèche, la toux typique de la bronchite asthmatique est au début grasse. Par ailleurs, en cas d’asthme, à l’inverse de la bronchite asthmatique, la toux est productive.

Quelles sont les causes de la bronchite asthmatiforme ?

La bronchite asthmatiforme est une maladie qu’on associe aussi bien à une atteinte des bronches que des bronchioles. Par conséquent, elle peut être due à une irritation des bronches/bronchioles, à une infection virale des bronches/bronchioles ou à une infection bactérienne bronches/bronchioles. Dans certains cas par ailleurs la bronchite asthmatique peut également découler d’un reflux gastro-œsophagien mal traité qui entraîne par la suite une inflammation des bronches. Face à la diversité des causes associées à cette maladie, avant tout traitement, on recommande de consulter un médecin. Il est en effet la personne la plus habilitée à identifier les causes de la bronchite.

Faut-il consulter un médecin généraliste ?

Le médecin généraliste peut poser le diagnostic de la bronchite asthmatique et proposer un traitement. Néanmoins, la bronchite asthmatique étant une maladie pulmonaire qui touche bronches et bronchioles, on recommande de consulter un médecin-pneumologue. En effet, le médecin spécialiste de la pneumologie a les compétences requises pour identifier divers problèmes de santé en rapport avec les bronches et proposer un traitement adéquat. De ce fait, pour un diagnostic efficace dans le cadre de cette maladie, préférer un médecin-pneumologue à un médecin généraliste. Il en va de votre bien-être !

Comment soulager naturellement une bronchite asthmatique ?

Comme tout problème de santé, le traitement de la bronchite asthmatique passe d’abord par une prise en charge de la cause. Par la suite, on peut grâce à quelques infusions de plantes naturelles la soulager. Il s’agit entre autres du thym, du plantain, de l’épinette noire et de l’eucalyptus. Ces plantes sont réputées pour leurs effets décongestionnants. Toutefois, retenez qu’elles ne remplacent en aucun cas le traitement classique de la bronchite asthmatique.

Ses plantes sont-elles sans effets secondaires pour la santé ?

Les plantes susmentionnées ne peuvent théoriquement pas porter préjudice à la santé. Néanmoins, en cas de consommation excessive, elles peuvent être associées à des effets secondaires comme la nausée et le vomissement. Au besoin, avant d’entamer leur utilisation, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un phytothérapeute.

Comment éviter la bronchite asthmatique ?

Pour prévenir la bronchite asthmatique, il suffit de suivre quelques mesures. La plus importante est d’éviter les irritants bronchiques que sont le tabac, les produits chimiques et l’alcool. Ensuite, pour réduire la transmission et la diffusion des microbes, désinfectez-vous régulièrement les mains. Pour finir, faites annuellement la vaccination contre l’influenza (grippe).

La bronchite asthmatique est-elle dangereuse pour la santé ?

Théoriquement non ! Une bronchite asthmatique bien traitée présente peu d’effets nocifs sur la santé. En revanche, dans le cas contraire, il peut créer des problèmes de nombreux problèmes de santé. Il s’agit entre de l’insuffisance respiratoire et de la surinfection du poumon, qui est un problème de santé très mortel.

La bronchite asthmatique est à la frontière de l’asthme et de la bronchite. Elle associe par conséquent leurs signes et peut entraîner de graves complications si elle est mal traitée. Lorsque vous ressentez l’un quelconque des signes qui lui sont associés, n’hésitez pas à demander l’appui d’un thérapeute.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :