Accueil Santé Quels sont les bénéfices du thé vert diurétique sur votre santé ?

Quels sont les bénéfices du thé vert diurétique sur votre santé ?

Quels sont les bénéfices du thé vert diurétique sur votre santé ?

Le théier est un petit arbuste qui a pour origine la Chine et l'Inde, la consommation des feuilles du théier (boisson, poudre) remonte à peu près 3 000 ans avant Jésus-Christ. Il existe plusieurs types de thés : noir, blanc, vert, bleu, jaune, rouge, rose. Bien que le thé noir soit le plus consommé au monde, la consommation du thé vert bio est plutôt orientée pour son action thérapeutique afin d'avoir une bonne santé.

Est-ce que le thé vert est un diurétique ?

L'un des bienfaits des feuilles de thé vert infusé (eau froide ou eau chaude) est le diurétique. En effet, les thés verts font baisser les triglycérides et le cholestérol et ainsi leur consommation favorise la sécrétion urinaire et a pour effet l'élimination des toxines.

Le petit tour des bienfaits des thés verts

Le thé est la boisson la plus consommée au monde. Les thés noir et vert font partie de la tête de liste de la consommation de thé, les bienfaits du thé vert en infusion à l'eau froide ou à l'eau chaude sur la santé sont nombreuses :

  • Diurétique,
  • Hydratation,
  • Prévention de la maladie d'Alzheimer,
  • Lutte contre la rétention d'eau,
  • Allié de beauté.

Hydratation

Même si le thé vert est souvent associé à un effet diurétique, les feuilles des thés possèdent également des propriétés hydratantes grâce à leurs compositions en antioxydants et caféine. En plus, leur consommation en boisson à base d'eau augmente cet effet d'hydratation sur le corps.

Prévention de la maladie d'Alzheimer

L'un des bienfaits des thés verts est la prévention de la maladie d'Alzheimer. Le thé vert est riche en antioxydants et plus précisément en catéchines et en Egcg, L'Egcg (un puissant polyphénol) est selon les études possède des propriétés protectrices sur le cerveau contre les maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer.

Lutte contre la rétention d'eau

Ceci paraît paradoxal, pourtant la lutte contre la rétention d'eau fait partie des bienfaits du thé vert. Certaines boissons que nous buvons provoquent une accumulation d'eau et provoquent des gonflements, par contre ce risque ne se présente pas quand on boit du thé vert, car il hydrate et rejette le surplus d'eau qui a pour effet d'améliorer la santé.

Allié de beauté

Tout d'abord, le thé vert aide à la perte de poids grâce à la théine et la caféine présente dans les feuilles des thés. En outre, ces deux composants garantissent une bonne répartition des graisses et éliminent les superflus. Le thé vert réduit également la production des sébums qui provoque de l'acné sur une peau grasse. Toutefois, ces bienfaits sont plus efficaces quand le thé vert est associé à d'autres produits naturels bios (produits minceurs à base de thé vert ou produits cosmétiques à base de thé vert).

Quels sont les effets indésirables du thé vert ?

À forte consommation, le thé vert peut provoquer de nombreux effets indésirables. Ces effets secondaires sont principalement causés par la caféine contenue dans les feuilles des thés. Étourdissement, nausées, vomissements, problèmes de digestion, agitation, tremblements et insomnies sont les effets indésirables de la consommation abusive du thé vert.

Il est vrai que boire du thé ou du café fait partie de notre quotidien, mais il ne faut pas en abuser non plus, car tout excès provoque des dégâts sur notre santé alors que le but, c'est d'améliorer ce dernier.

Comment boire du thé vert, pour qu'il soit efficace ?

Le thé vert, bien qu'il possède plusieurs bienfaits pour notre santé, n'est pas non plus un produit miracle. Pour augmenter ses effets bénéfiques pour notre santé, voici quelques astuces pour sa consommation :

  • Il ne faut pas dépasser 3 tasses de thé au quotidien, soit 450 mg maximum,
  • Ne pas ajouter du lait à votre thé, car cela empêcherait la théine d'agir correctement,
  • Privilégier le miel au lieu du sucre pour le thé, le thé sans sucre est recommandé,
  • Acheter du thé vert bio de qualité.

Selon les études, le thé vert contient moins de théines que le thé noir, donc pour améliorer votre sommeil, une petite tasse de thé vert sans sucre bien chaud est aussi conseillée. Pour qu'il soit plus efficace, il faut prendre cette tasse de thé vert à la fin du repas comme digestif, car en bonus le thé améliore votre digestion.

Comment choisir et conserver du thé vert ?

Les thés verts se trouvent facilement sur le marché et toutes les grandes marques de thé (Vahdam, Tielka, GTT, Jumelages, Atlas tea club, Harney & fils, etc.) proposent des gammes de thé vert. Nos conseils, c'est de choisir du thé vert bio de qualité, car l'appellation bio garantit que le produit est sans pesticides.

La conservation se fait à l'abri de la lumière et dans un endroit sec, de préférence dans une boîte métallique bien hermétique. Pour bien faire une infusion, il faut porter l'eau à 70° pour garder les vertus du thé vert.

 

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :