Accueil Bricolage Comment déboucher un évier très facilement ?

Comment déboucher un évier très facilement ?

Comment déboucher un évier très facilement ?

L’évier, le lavabo de douche, et la baignoire font partir des utilitaires les plus importants d’une maison. Ils sont source d’importantes inquiétudes lorsqu’ils sont le siège d’un bouchon de canalisation et pour cause, l’évacuation de l’eau des pièces de leurs conduits n’est plus effective. Fort heureusement, de nombreuses solutions simples sont proposées pour les déboucher. Découvrez ici comment déboucher une baignoire, un évier ou un lavabo de douche.

Quels sont les produits utilisés pour déboucher un évier ?

Pour déboucher les canalisations d’un évier, les déboucheurs chimiques sont les produits plus utilisés. Distribués par diverses enseignes (Spado, Starwax), ils se présentent sous des formes variées. Notamment, sous la forme liquide, d’un gel ou solide. Ils sont faciles à utiliser et très efficaces pour rendre une canalisation d’évier exempt d’un bouchon. Outre eux, des produits naturels, ainsi que des équipements spécifiques tels que la ventouse et le furet sont aussi très efficaces pour déboucher la canalisation d’un évier.

Comment déboucher un évier naturellement ?

Rétablir l’évacuation d’eau au travers d’un lavabo bouché à l’aide d’un déboucheur chimique n’est rien de complexe. Pour commencer, il faut bien entendu acquérir le produit chimique de désengorgement, et le diluer ou non avec de l’eau selon les indications figurant sur le guide d’usage qui l’accompagne. Une fois le produit rendu prêt à l’emploi, il suffit de le verser dans l’évier bouché de sorte qu’il atteigne le bouchon de canalisation. Pour finir, après avoir laissé le produit agir quelques minutes, il faudra procéder à un rinçage de la canalisation en y coulant de l’eau. Précisons, par ailleurs, que même s’ils sont faciles à utiliser, les déboucheurs chimiques ne sont pas la meilleure solution pour déboucher les canalisations d’une baignoire de douche ou d’un évier. Et pour cause, il est chimique et contient souvent des substances dangereuses telles que l’acide sulfurique, et l’hydroxyde de sodium qui peuvent altérer les canalisations de vos utilitaires et même vous exposent à un risque de brûlure.

Comment déboucher un évier naturellement ?

Pour déboucher un lavabo naturellement, il faut en général réaliser au prime abord un mélange d’ingrédients naturels ayant une qualité de débouchage prouvée. Ensuite, comme pour les déboucheurs chimiques, il suffit d’introduire le mélange obtenu dans la canalisation où se trouve le bouchon et la rincer pour finir. Le plus difficile avec le débouchement naturel reste le choix et l’association des ingrédients pour obtenir un mélange naturel de débouchage efficace.

Quels ingrédients utiliser pour un débouchage naturel ?

Pour concocter un mélange naturel efficace pour désengorger un évier bouché, divers ingrédients naturels peuvent être utilisés. Notamment, le sel, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’eau (chaude ou non), le café, le coca-cola, les paillettes de soude caustique. Quels exemples d’associations faire à base de ces ingrédients ?

  • Bicarbonate de sodium, vinaigre blanc et sel : l’association du bicarbonate de soude au vinaigre blanc et au sel est très efficace pour désengorger une canalisation où siège un bouchon ;
  • Eau chaude salée et savon : l’association de l’eau chaude salée à un savon nettoyant est très utile pour désengorger les canalisations d’un évier bouché ;
  • Eau chaude et café : l’association de l’eau chaude au café est aussi très utilisée à des fins de débouchages ;
  • Etc.

Certains éléments tels que le coca-cola et les paillettes de soude caustique peuvent être versés directement dans les conduits à désengorger. Seuls, ils ne manquent pas d’efficacité. Vous n’avez donc nul besoin de les associer à d’autres éléments.

La ventouse : est-ce une bonne idée ?

Bien sûr ! Pour désengorger votre évier, l’usage de la ventouse est aussi l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Il s’agit d’un appareil simple à utiliser, autonome et très efficace pour le désengorgement d’éviers. Il vient à bout même des bouchons les plus solidement ancrés au sein des canalisations. Le seul bémol avec la ventouse reste néanmoins son prix d’achat. En fait, la ventouse est proposée à des prix élevés, et n’est retrouvée rarement qu’en location. Il vous sera donc difficile d’entrer en possession d’elle sans l’acquérir. Un dernier recours qui s’offre néanmoins à vous lorsque votre budget est limité est d’opter pour des ventouses d’occasions. Elles sont vendues à des prix abordables et sont tout aussi performantes que les ventouses neuves.

Comment nettoyer le siphon des éviers ?

Si les méthodes susmentionnées n’ont pas permis de désengorger votre évier, le seul recours qui vous reste est de démonter le siphon et le nettoyer. Ceci peut se faire suivant les étapes suivantes :

  • Disposez un récipient d’eau au-dessous du siphon, pour éviter de mouiller la surface de travail ;
  • Retirez l’embout inférieur du siphon afin de l’ouvrir ;
  • Enlevez tous les déchets qui s’y trouvent et nettoyez-le à l’aide d’eau et de savon ;
  • Refermez le siphon, tout en prenant soin de n’oublier aucun de ses composants.

Précisons, pour finir, que pour le nettoyage de vieux siphons, ces étapes ne seront peut-être pas suffisantes. Il faudra peut-être alors recourir à un professionnel. En plus dans certains cas, si le siphon est trop vieux, il vous sera presque impossible de l’ouvrir à la main. Là, un appui extérieur s’impose à vous, que vous le souhaitiez ou non. De toutes les façons, recourir à un professionnel de la plomberie ne requiert généralement que peu de ressources.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :