Accueil Bricolage Peindre le sol de son garage : nos conseil et astuce !

Peindre le sol de son garage : nos conseil et astuce !

Peindre le sol de son garage : nos conseil et astuce !

Comment peindre sol béton garage ?

La meilleure façon de peindre le sol en béton de son garage est de commencer à appliquer la peinture au fond du garage et se diriger vers la sortie. Cela est fait pour que vous ne restiez pas bloqué à l’intérieur du garage. Attention à ne pas oublier de mettre du ruban de masquage avant de commencer à peindre le sol et les enlever au préalable.

Quelle peinture pour le sol d'un garage ?

Il existe plusieurs types de peinture spécialement créés pour peindre le sol de votre garage, notamment la peinture époxy, la peinture polyuréthane et la peinture alkyde-uréthane. La peinture la plus utilisée reste la peinture époxy, car elle sera plus performante, plus facile d'utilisation et surtout plus facile d'application pour un débutant.

Avoir un garage est devenu essentiel dans une maison, particulièrement pour mettre sa voiture à l'abri ou certaines personnes l'utilisent comme un débarras donc pour y stocker des objets quand on a plus de place dans la maison. Le sol d’un garage est soumis à de nombreuses épreuves telles que les taches d’huile, l'humidité, l’effet des passages répétés des véhicules ou même des chaussures. Des travaux seront nécessaires pour redonner un coup de neuf au garage et pour ce faire, beaucoup refont le sol du garage en se servant de différentes techniques et différents produits, notamment :

  • le produit en première position est la peinture époxy résine pour le sol du garage

  • le produit en deuxième position est la peinture polyuréthane pour le sol du garage

  • le produit en dernière position est la peinture alkyde-uréthane pour le sol du garage

L’application d’une peinture de sol comme travaux dans votre garage est primordiale si vous souhaitez la garder en bon état plus longtemps. Elle permet au sol de votre garage d’être résistant, imperméable et le protège.

Quelles sont les méthodes utilisées pour peindre le sol de votre garage ?

La première méthode mentionnée au départ est de repeindre avec de la peinture époxy résine, car ce dernier contient des minéraux et d'un durcisseur et la couleur restera au choix de la personne. C'est la peinture la plus utilisée fréquemment pour peindre les sols en béton ou en ciment parce que l'utilisation sera très simple même pour un débutant. Pour s'en servir, rien de plus simple, les instructions seront déjà écrites à l'arrière de la bouteille de l'époxy résine et ce dernier se présente sous forme de ratio, donc une quantité égale d'époxy résine et du durcisseur ou dans un ratio de 2 h 1 ou 3 h 1.

L'avantage de l'époxy résine est le fait qu'elle soit très solide du moment que ce dernier est complètement sec et ainsi garde un fini brillant ou glacé. Le sol du garage sera très facile à nettoyer et restera sans poussière, le plus important, tous les défauts du sol seront corrigés. Il vous sera conseillé de porter un masque lors de la préparation de l'époxy résine, car ce dernier peut avoir une odeur très néfaste dites polluante. Mais le gros désavantage reste sans aucun doute le temps de séchage qui est généralement entre 48 heures et 72 heures selon la quantité d'époxy résine utilisée pour la surface.

Son prix varie de 25 euros à 35 euros. Vous le retrouverez dans des quincailleries près de chez vous ou sur Amazon, Cdiscount a un meilleur prix et avec la livraison gratuite à domicile inclus. Vous pouvez choisir entre différentes couleurs de peintures.

Vous avez aussi la peinture polyuréthane qui aide à protéger le sol de votre garage contre la corrosion, l'abrasion et autres, qui seront susceptibles d'abîmer votre sol au fil du temps. Il est notamment utilisé comme revêtement pour protéger les matériaux comme le bois, l'acier, le béton. L'avantage de peindre le sol en béton du garage est que ce dernier est un plastique liquide qui durcit de manière à ressembler à une peinture. Il résiste aux rayons UV et résiste surtout aux produits chimiques, à l'eau, car il agit comme une barrière imperméable. Cet avantage peut s'avérer très efficace sur le long terme.

Au niveau décoratif, la peinture polyuréthane peut magnifiquement mettre en avant le sol de votre garage parce qu'elle va reboucher toutes les fissures du sol à différents niveaux et l'application demeure très simple puisqu'il faudra de vous munir d'un rouleau à peinture ou d'un pistolet à peinture. La première étape sera d'appliquer un agent primaire sur le sol pour que la peinture ait quelque chose à s'accrocher et par la suite, vous prendrez votre rouleau à peinture ou pistolet à peinture pour appliquer la peinture polyuréthane en deux couches généralement. Vous devez vous aimer de patience pour une finition parfaite.

Pour le prix, vous devez compter entre 4 euros et 8 euros par m2 ou pour une grande surface, il faudra compter entre 30 euros et 40 euros du m2. Vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire vous-même. Vous pouvez facilement retrouver ce dont vous avez besoin pour ce projet sur Amazon ou Cdiscount avec la livraison éventuellement gratuite et différentes couleurs de peintures selon votre choix initial.

En dernière position, comme mentionnée au début, vous avez la peinture alkyde-uréthane que vous pouvez utiliser pour vos travaux, car ce dernier résiste aussi à l'abrasion et est anti-poussière. La peinture alkyde-uréthane est nouvelle sur le marché puisque c'est un mélange en termes davantage de la peinture à l'huile et la peinture à l'eau. Elle est aussi composée de résine alkyde est resté tout aussi bien performant pour vos travaux tout comme l'époxy résine et la peinture polyuréthane.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :