Le broyeur agricole est un engin très utile pour un agriculteur. Grâce à sa fonction de broyage, la machine réduit considérablement les efforts à réaliser en faisant ce travail manuellement. Et pourtant, les performances d’un broyeur agricole ne se limitent pas qu’à cette tâche. Et cet engin doit ses performances aux couteaux dont il est équipé. Mais lorsque vient le temps de remplacer ces couteaux, comment faut-il s’y prendre ? Voici les détails.
À quoi sert un broyeur agricole ?
Le broyeur agricole est une machine dont le rôle consiste à broyer les résidus végétaux. C’est une tâche assez commune en agriculture, là où cette machine a toute son importance. En plus de broyer les déchets, elle est également très utile pour l’entretien des champs agricoles. Mais il est aussi envisageable d’utiliser ce broyeur hors du cadre agricole. Car sa fonction de broyage peut aussi être utile pour l’entretien des voies publiques, et des terrains négligés ou abandonnés. Pour être opérationnelle, cette machine a effectivement besoin d’éléments tranchants. Ces éléments sont les couteaux, qui assurent non seulement la coupe, mais aussi donc le broyage des résidus. Leur apparence peut varier en fonction du modèle de broyeur. Cependant, leur tâche et fonction restent les mêmes. C’est aussi pour cette raison que ces couteaux sont sujets à l’usure. Car ils sont au centre du fonctionnement de cet engin. De ce fait, ce sont des pièces qu’il faut vérifier régulièrement et remplacer si nécessaire. Il en va non seulement du succès du travail, mais aussi de la sécurité de l’utilisateur. On peut aussi à présent acheter un couteau broyeur sur ce site ou d’autres revendeurs spécialisés dans ce domaine.
Pourquoi le couteau est-il un élément important ?
Comme on vient de le mentionner, les couteaux d’un broyeur agricole sont régulièrement soumis à l’usure. Donc, pour veiller au bon fonctionnement de l’engin et à son efficacité, il faut vérifier régulièrement ces éléments. Et si jamais certains sont défaillants, il faut donc être prêt à les remplacer. C'est pourquoi on doit toujours disposer suffisamment d’un stock de rechange. La première façon de s’y rendre est certainement de détacher le couteau défaillant et de noter sa référence. C’est cette référence qui nous permettra de trouver un modèle similaire qui pourra le remplacer. Dans le cas où on n’arrive pas trouver la même référence, il existe aussi maintenant des couteaux adaptables. Cependant, disposer de pièces de rechange d’origine est de loin préférable. Pour retrouver facilement les équivalents de nos modèles, il est plus pratique de se rendre chez notre concessionnaire. Il est aussi indispensable de n’acheter que des pièces de marques reconnues. Il en va de la qualité, de la robustesse et de la fiabilité des pièces. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que tous les couteaux de broyeurs ne sont pas adaptés à différents terrains. Et c’est également un critère qu’on doit tenir compte pour acheter des pièces de remplacement.
Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer un couteau ?
C’est à l’arrière de l’engin, au niveau du rotor hélicoïdal que se trouve le couteau. Il fait partie des pièces maîtresses du broyeur. Un couteau défaillant rend le broyeur moins efficace. Par conséquent, il est nécessaire de le remplacer. Pour ce faire, il faut disposer des outils adéquats et appliquer la bonne manœuvre. La première étape consiste à démonter successivement les couteaux en ordre. Bien sûr, il faut bien mémoriser la disposer de chaque couteau et boulon démontés. Si on a peur de commettre des erreurs, on peut appliquer des marquages pour chaque étape. Et pour bien mémoriser l’emplacement de chaque élément. Notons qu’un défaut de montage peut être risqué et engendrer des accidents. Donc il faut faire très attention. Après avoir remplacé les couteaux défaillants, il faut à présent procéder au montage. Une étape généralement simple, car il suffit de réaliser l’inverse de ce qu’on a fait dans la première étape. Toutefois, il faut rester méticuleux et bien vérifier que la fixation est parfaitement remise en place. Dans le cas où on sent qu’on ne peut pas gérer cette opération, il est préférable de contacter un mécanicien.