Accueil Bricolage Rénover un escalier en bois : les étapes à suivre !

Rénover un escalier en bois : les étapes à suivre !

Rénover un escalier en bois : les étapes à suivre !

Vous aurez besoin de rénover l’escalier en bois de votre maison, s’il s’est beaucoup usé avec le temps et s’est endommagé par endroits. Vous aurez aussi envie de faire des travaux de transformation si vous souhaitez de changer votre décoration intérieure. Il se pourrait aussi que vous ayez acheté une habitation que vous souhaitez moderniser et dont vous voulez changer le style. Vous aurez alors besoin de rénover et peindre l’escalier en bois intérieur pour lui donner une nouvelle jeunesse et un meilleur aspect. Voici les différentes étapes pour remettre votre escalier en bois à neuf.

La préparation de la rénovation de votre escalier

Rénover un escalier en bois ancien est moins coûteux que son remplacement pourtant les résultats sont tout aussi satisfaisants si les ouvrages sont parfaitement réalisés. Pour cela, il faudra commencer par faire un état des lieux et identifier les dommages ainsi que leur origine avant de réparer. Il faudra vous assurer qu’il n’y a pas de problème d’humidité au niveau de l’escalier et du mur avoisinant. Cela pourrait remettre en cause la solidité, la structure et la conformité de l’escalier par rapport aux normes de sécurité. Si vous ne voyez pas de taches de moisissures et des auréoles vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel, car des travaux plus importants pourraient être envisagés. Si une marche  craque, un problème d’humidité pourrait également en être à l’origine.

Comment rendre un escalier en bois plus moderne ?

Pour que votre escalier en bois soit plus moderne, vous pouvez choisir la peinture et jouer sur les motifs pour les murs, créer des rangements sous l’escalier, poser un éclairage sur chacune des marches, installer des appliques murales, choisir une peinture afin de l’harmoniser à l’ensemble, installer une moquette sur les marches, décorer avec des plantes vertes, choisir une rambarde transparente, mettre un tapis de passage en matière naturelle comme le jonc de mer ou le sisal, etc

Comment rénover un escalier intérieur en bois ?

Pour donner une seconde jeunesse à votre escalier en bois il faudra commencer par décaper le bois s’il est peint ou le décirer s’il est vernis. Ensuite vous aurez à procéder au ponçage et passer l’aspirateur. Pour que la surface de l’escalier soit bien plane, il faudra reboucher tous les trous avec une pâte à bois. Si les marches grincent, il faudra les revisser. Pour la finition, vous pourrez le peindre, appliquer de l’huile, de la cire ou une lasure.

Les différentes étapes et techniques pour rénover votre escalier

Pour la rénovation de votre escalier en bois, vous devez :

  • Réparer toutes les imperfections: vous devez éliminer toutes les traces d’usure et de passage en appliquant les produits adéquats et reboucher tous les trous et les fissures. Ces réalisations seront effectuées pour que les marches de l’escalier soient parfaitement lisses.
  • Procéder au ponçage : vous pouvez choisir de faire ces travaux manuellement mais si l’espace est plutôt étendu, il est conseillé d’utiliser une ponceuse. Cela permettra d’enlever les traces de teinte antérieures ainsi que les taches qui persistent. Cette étape importante permettra par ailleurs de rendre toute la surface bien plane et bien saine. Ainsi les produits qui seront appliqués pourront bien pénétrer et agir efficacement.
  • Traiter les escaliers en bois avec un insecticide : à part l’humidité, le principal ennemi du bois sont les insectes xylophages qui peuvent fragiliser sa structure. Il faudra donc pulvériser ou injecter un insecticide puissant sur les marches. Cela agira contre tous types de nuisibles. Il faudra attendre quelques heures, le temps que ce soit bien sec avant de passer à l’étape suivante des travaux de rénovation.
  • Peindre l’escalier: pour l’esthétique de l’escalier en bois, le choix de la teinture  ou de la peinture est important. Toutefois, l’essentiel est qu’elle vous donne entière satisfaction.
  • Procéder à la vitrification : c’est une étape de la rénovation qui vous donnera le plus de confort car à partir de ce moment, vous pourrez avoir des escaliers brillants qui nécessitent peu d’entretien. La vitrification est une technique qui pourra imperméabiliser la surface du bois et protéger les marches efficacement contre les traces d’usure et préserver sa peinture. Elle n’est pas obligatoire mais elle vous évitera de devoir cirer fréquemment votre escalier pour conserver son éclat.
  • Opter pour différentes finitions : vous pourrez choisir entre différentes techniques pour donner une nouvelle allure à l’escalier de la maison. Une rampe de verre pourra le moderniser, des spots ou des bandes leds sur les contremarches donneront le meilleur effet, appliquer des anti-dérapants peuvent améliorer la sécurité des escaliers, etc.

Dans quels cas la rénovation est-elle impossible ?

Parfois, l’escalier d’une maison a subit tellement de dommages que la rénovation ne pourra plus être envisagée. La seule solution sera de refaire un escalier en bois. Lorsque les dégâts sont très graves, il est possible de procéder aux travaux de rénovation mais au final, il sera constaté que cela reviendra très cher. Si la quasi-totalité de l’escalier est endommagé, vous aurez à suivre toutes les étapes de réparations, de remise à neuf, de peinture. Le remplacement des escaliers de la maison aurait été plus simple, plus rapide, plus sain et bien moins cher. La rénovation convient donc aux dégâts peu ou moyennement étendus.

Si vous avez l’intention de faire des travaux importants pour rénover et peindre toute la maison, ici encore la meilleure chose sera de remplacer complètement l’escalier endommagé. Vous pourrez choisir des modèles d’escaliers plus récent et moderne à la place.

Il est également possible que la structure de votre escalier ne réponde pas aux normes de conception de la formule de Blondel par exemple. Pour plus de sécurité, il sera recommandé de le remplacer.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :