Quel que soit le type de construction de votre maison, les murs peuvent faire l'objet d'usure ou d'un défaut de fabrication. Il n'est pas rare de voir apparaître une fissure mur intérieur sur un bâtiment neuf ou ancien.
Ces fissures, même si elles ne doivent pas alerter plus que de mesure, sont à prendre en considération, avec quelques travaux de réparation (comme l'enduit) pour régler le problème. En fonction de la situation, il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera capable d'évaluer l'état de votre structure et de donner le bon diagnostic.
Qu'est-ce que les fissures dans les murs d'une maison ?
Afin de déterminer d'où viennent les problèmes de fissures sur les murs d'une maison, il faut distinguer les endroits sur lesquels elles peuvent se former :
- La fissure sur un mur extérieur : elle concerne la façade d'une habitation et peut se révéler comme un réel problème sur tout le bâtiment. Il peut s'agir du sol de la construction qui a bougé par exemple.
- Les fissures qui se créent sur un mur interieur : leur origine peut provenir de différents facteurs sans pour autant fragiliser le bâtiment tout entier. On les retrouve sur les cloisons ou les murs porteurs.
Il est donc primordial d'examiner de plus près les causes, quand de tels problèmes surviennent, avant d'entreprendre des travaux, qui seront plus ou moins importants en fonction de la gravité des fêlures.
On pense à des raisons comme l'humidité, la vétusté d'un mur ou encore un mauvais revêtement qui peuvent engendrer de telles fissures.
Comment réparer une fissure dans un mur intérieur ?
Quand on est face à un problème de fissures sur des murs à l'intérieur d'une maison et que l'on a identifié le type de lézardes, on peut envisager des travaux de réparation qui vont être définis en trois catégories :
- Reboucher une fissure mur superficielle pour redonner l'esthétique d'origine à son logis.
- Reformer un enduit pour améliorer l'état des murs, car de l'eau a pu pénétrer dans les cloisons à travers les fissures.
- Renforcer un bâtiment complet car la fissure est traversante de part en part et fragilise la façade du mur.
Si l'on a à faire à des microfissures, il est possible de réparer soi-même les petites fêlures et de les combler avec de l'enduit (si l'on est bricoleur). Cependant, il est quand même recommandé de se tourner vers un expert, pour être sûr que la réparation soit durable dans le temps, et que des problèmes de type infiltration ne viennent pas aggraver l'ensemble de la structure, avec des fissures de plus en plus nombreuses.
Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?
Bien que les fissures soient inquiétantes à vue d'œil, elles ne sont pas forcément rares. Il faut savoir qu'une construction neuve peut rencontrer ce genre de problèmes et que ce ne sont pas uniquement les murs anciens qui se fêlent. Selon la région où l'on habite, une maison peut être confrontée à toute forme de fragilisation, comme le climat, ou à des défauts de rénovation.
Quand on construit ou que l'on retape une bâtisse, les matériaux utilisés peuvent manquer de qualité et devenir moins résistants à l'humidité, ce qui crée une fissure. De même que le sol sur lequel est bâti le logement peut être sensible et provoquer des mouvements de terrain.
Pour un mur intérieur, on cite également un problème de revêtement qui n'est pas assez solide pour supporter les effets du temps et qui laisse apparaître facilement des fissures (assez fines).
Pour s'assurer d'avoir le bon diagnostic, il est conseillé de s'adresser à un professionnel qui sera en mesure d'établir un rapport détaillé avec devis à l'appui.
Combien coûtent des travaux de réparation pour des fissures dans un mur ?
Il est difficile de dire avec exactitude à combien se montent des travaux pour une fissure mur intérieur. L'expert qui est réquisitionné va explorer l'ensemble de la maison (extérieur et dedans) pour comprendre d'où peut venir le problème. En examinant la structure de l'habitation, il pourra se rendre compte de l'origine des fissures, et il procédera à une série d'analyses plus poussées (vérifier avec des tests si l'eau n'est pas rentrée dans les fissures, la profondeur des stries, etc.).
Une fois le diagnostic établi, il remettra au propriétaire son devis avec le détail des travaux nécessaires : ouverture de la fissure, ponçage, nettoyage et peinture pour remettre à neuf la façade.
Une fissure dans un mur intérieur de maison est-elle dangereuse ?
Comme nous le disions, les fissures internes sur les murs d'une maison ne sont pas systématiquement risquées pour les habitants. Une fissure peut simplement venir d'un défaut d'enduit qui se décompose.
Il est toutefois essentiel d'en vérifier les sources pour agir en conséquence et faire ce qu'il faut pour les reboucher correctement avec l'aide d'un plâtrier peintre par exemple. Le spécialiste analysera l'état du mur et prendra les mesures adaptées.