Accueil Bricolage Matériaux de construction : lesquels choisir ?

Matériaux de construction : lesquels choisir ?

Matériaux de construction : lesquels choisir ?

Bien choisir ses matériaux de construction garantit une construction durable. Un travail doit alors se faire en amont pour qu’un projet soit en phase avec le code de construction. Quels sont les matériaux de construction ? Où acheter du matériel de bonne qualité ? Comment choisir ses matériaux de construction ?

Quels sont les matériaux de construction ?

Il existe divers types de matériaux de construction. Ces produits varient en fonction du type de construction. Les matériaux de construction les plus utilisés sont : la brique, le bois, le parpaing, le béton cellulaire et le béton préfabriqué. Le métal fait aussi partie des matériaux de construction pour maison.

Où acheter du matériel de bonne qualité ?

La qualité est un facteur prépondérant dans le choix des matériaux de construction. Vous devez donc choisir une enseigne qui saura vous accompagner pour le choix de produits qui correspondent au code de construction en vigueur. Il serait donc important de choisir une boutique spécialisée dans la vente de matériaux de construction. Certains sites e-commerces sont également spécialisés dans la vente de matériaux de construction.

Comment choisir ses matériaux de construction ?

Le choix des produits pour la construction ne se fait pas au hasard. L’architecture et les matériaux doivent concorder. Tenez également compte du terrain où vous désirez faire votre construction. Aussi, vous devez choisir des matériaux qui respectent le code de construction. Par ailleurs, le style de maison que vous désirez avoir et le budget sont à prendre en compte. Évaluez aussi les avantages et limites de chaque produit avant d’établir la liste des matériaux de construction.

Quelles sont les caractéristiques de chaque matériau de construction ?

Avant de choisir vos matériaux de construction, il est important de vous renseigner sur des facteurs tels que : la robustesse, l’étanchéité, le prix, etc. En effet, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Ce sont ces détails qui vous aideront à mieux et bien choisir.

Brique

La brique fait partie des produits de constructions les plus anciens. Il s’agit d’un produit de construction très résistant et qui fournit une bonne isolation thermique. La brique n’est pas sensible à l’humidité et vous avez la possibilité de la personnaliser. Elle est disponible en vente chez plusieurs fournisseurs spécialisés dans la vente de matériaux de construction. Toutefois, son prix peut vite faire grimper le budget de construction.

La brique est disponible sous plusieurs formes : il y a la brique monomur et la brique creuse. La brique creuse quant à elle peut être classique ou alvéolaire. La brique monomur est le meilleur choix, car elle offre une bonne isolation phonique et thermique, mais est l’option la plus chère. Contrairement à une brique creuse classique, vous n’aurez pas besoin de panneaux de construction ou d’autres accessoires ou produits pour renforcer l’isolation de votre maison.

Parpaing

Le parpaing est le matériau le plus proche de la brique. Il se retrouve dans le groupe des produits les plus résistants. Mais le parpaing est moins onéreux que la brique. Il est disponible en diverses finitions. Ce produit est conçu avec du ciment, du bitume, de granulats et d’eau. Bien que résistant, des couches de panneaux ou d’autres accessoires de construction seront nécessaires une bonne isolation thermique.

Bois

Le bois s’impose de plus en plus dans les produits de construction. Vous l’aurez remarqué, la tendance est au bois. En effet, le bois se veut être un matériau écologique avec de nombreux avantages. Une maison en bois ne sera pas gourmande en consommation. Le bois est le bon choix pour un style moderne.

Mais n’oubliez pas que le bois est un produit qui changera avec le temps. De plus, toutes les essences en vente ne sont pas les bienvenus. Choisissez entre le pin sylvestre, le pin douglas, l’épicea et le mélèze. Une construction en bois reste tout de même très économique et vous avez un gain de temps pendant la réalisation. Toutefois, vous aurez besoin d’autres produits ou accessoires pour compléter l’isolation phonique et thermique.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire fait partie des matériaux de construction les plus écologiques et les plus résistants. Son plus gros avantage est qu’elle se suffit à elle-même. Vous pourrez construire une maison entièrement en béton. L’on n’a pas besoin d’accessoires pour renforcer l’isolation.

Mais il s’agit d’un matériau onéreux. Ce produit insensible à l’humidité est conçu avec du ciment, de la chaux, du sable, de la poudre d’aluminium, et d’autres produits appelés agents d’expansion. Son inconvénient est qu’elle offre une faible connectivité au wifi en raison de la présence d’aluminium.

Le béton préfabriqué

Le béton préfabriqué est également un matériau disponible et utilisé en construction. La réalisation d’un mur en béton préfabriqué est facile. On retrouve également à la vente les panneaux de construction en béton. En dehors des panneaux de construction, vous aurez d’autres produits comme les escaliers. Ces panneaux et accessoires peuvent être conçus en formats personnalisés. Mais il est important de s’en tenir au code de construction. Car étant préfabriqué, il faut une meilleure qualité.

Les matériaux sont les piliers de toutes constructions. Il est important de miser sur des matériaux durables. Mais elles doivent surtout correspondre à vos attentes. Toutefois, n’oubliez pas de vous référer au code.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :