Accueil Assurances Assurance camping-car : comment s'y prendre ?

Assurance camping-car : comment s'y prendre ?

Assurance camping-car : comment s'y prendre ?

Comme pour tout véhicule, une multitude d’assurances sont proposées pour les camping-cars. Elles offrent des garanties variées vous permettant d’affronter sereinement les incidents malencontreux qui minent votre camping-car. Découvrez à travers cet article comment bénéficier d’une option d’assurance camping-car.  

Assurance camping-car : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée assurance caravane, l’assurance camping-car est une assurance auto. Elle cible spécialement les camping-cars et propose à l’image de toute assurance auto, des couvertures spécifiques.

Comment fonctionne une assurance camping-car ?

Le fonctionnement de l’assurance camping-car ressemble à quelques exceptions près à celui d’un véhicule simple. Dans un premier temps, selon l’option d’assurance camping-car pour laquelle vous opterez, une cotisation mensuelle ou annuelle vous sera imposée. Par la suite, toujours, selon l’assureur et le contrat qui vous lie à lui, une prime vous sera versée en guise d’assistance dans des circonstances précises.

Garanties possibles offertes par une assurance camping-car

En fonction de l’option d’assurance pour laquelle vous avez souscrit, diverses garanties vous seront offertes. Parmi elles, figure des garanties imposées au plan légal et des garanties optionnelles.

Les garanties obligatoires

Généralement couverte par toute option d’assurance camping-car, la responsabilité civile auto est imposée à tout détenteur de véhicule. Elle vous offre une assistance lorsque la responsabilité civile d’un accident vous a été imputée. Elle couvre par conséquent, les préjudices que votre camping-car aurait portés lors d’un accident à une tierce personne et son véhicule. Qu’il soit en circulation ou stationné, le camping-car doit impérativement bénéficier de cette garantie. La responsabilité civile auto est la seule garantie qui soit imposée sur le plan légal.

Les garanties optionnelles

Comme l’indique leur nom, les garanties optionnelles ne sont pas imposées. Ainsi dit, elles peuvent être comprises dans une option d’assurance et absente dans une autre. Dans le rang, des garanties optionnelles figurent :

  • la garantie contre l’incendie et le vol de véhicule ;
  • la garantie pour les biens transportés par votre véhicule ;
  • la garantie assistance (assistance durant la période où votre véhicule est en panne et prêt de véhicule au besoin) ;
  • la garantie accident et panne (frais des réparations effectuées dans un garage auto et selon le contrat d’assurance une assistance sanitaire) ;
  • garantie contre préjudice portée à une composante auto du camping-car (pare-brise par exemple) ;
  • garantie contre les attentats ou toute autre catastrophe naturelle ;
  • etc.

Soulignons pour finir que certaines options d’assurance comme l’option tout-risque englobe toutes les couvertures susmentionnées et vous offre une assistance en toutes circonstances. Cette option d’assurance peut s’avérer très alléchante. Néanmoins, tout dépend de vos besoins !

Mon assurance camping-car est-elle valable partout ?

Selon votre contrat d’assurance camping-car, dans certains pays, vous pouvez jouir des assistances prévues et dans d’autres non. C’est un critère qui pourrait d’ailleurs vous orienter dans le choix d’une option d’assurance. Avant de signer un quelconque contrat d’assurance, jetez un coup d’œil à la carte verte de votre assureur. Les pays au sein desquels vous serez couverts y sont mentionnés. Généralement, les assureurs n’offrent pas une assistance pour des voyages de plus de 3 mois.

Combien coûte la souscription à une assurance camping-car ?

Le prix d’une assurance camping-car varie selon le contrat d’assurance et les assistances qu’il englobe. Néanmoins, pour jouir de cette assurance auto, il faut prévoir entre 250 et 550 € par année. Plus il y aura des assistances, plus le coût de votre souscription sera élevé.

Peut-on faire une simulation d'assurance camping-car ?

Bien sûr ! Il est possible de réaliser une simulation du devis d’une assurance camping-car. Il vous suffit d’aller sur les plateformes préconisées, de renseigner les informations demandées et d’obtenir les devis voulus. La simulation de devis est réalisée grâce à un outil communément appelé comparateur d’assurance camping-car. Il est disponible en ligne et gratuitement. 

En quoi la simulation de devis d’assurance camping-car est-elle utile ?

La simulation de devis vous permettra d’identifier le meilleur contrat d’assurance. En effet, les comparateurs d’assurance camping-car réalisent en plus des devis, une confrontation minutieuse des contrats d’assurance entre eux. Au terme de ladite confrontation, le meilleur contrat d’assurance ainsi que le meilleur devis d’assurance sont identifiés. De plus, pour garantir que vous ayez effectivement les meilleures offres d’assurances camping-car, les couvertures proposées sont également confrontées le long du processus de simulation des devis d’assurance camping-car. 

Est-il possible de souscrire à une assurance camping-car en ligne ?

Oui ! Comme toute assurance auto, il est possible de souscrire à une assurance caravane en ligne. La plupart des structures d’assurances proposent des services de souscription en ligne. Une assistance est prévue pour vous guider durant toutes les étapes de la souscription. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire ! Néanmoins, si cette issue ne vous agrée pas, n’hésitez pas à vous rapprocher des structures physiques d’assurance.

L’assurance camping-car est une offre d’assurance qui présente de nombreux avantages. Indispensable à tout détenteur de camping-car, elle est accessible à des prix variables. Si vous n’avez pas encore assuré votre camping-car, c’est le moment de le faire.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :