Le trampoline enterré est l’un de ces multiples accessoires qui ont pour réputation de dynamiser une maison. Il s’installe suivant des normes précises et présente un véritable intérêt d’un point de vue ludique et sportif. Découvrez ici comment bien installer un trampoline enterré.
Qu’est-ce qu’un trampoline enterré ?
Communément appelé trampoline InGround, un trampoline enterré est un équipement qui se compose d’une toile élastique de dimensions variables fixées au moyen de ressorts à un cadre en métal. Il est généralement de forme circulaire, et peut être vertu en hauteur d’un filet. Il est mieux apprécié que le modèle standard de trampoline en raison de ses atouts.
À quoi sert un trampoline enterré ?
Un trampoline enterré offre un support sur lequel on peut faire une série de sauts. Pour cela, il peut se présenter comme un véritable outil de divertissements pour les enfants. La plupart des particuliers qui installent des trampolines dans leur maison le font d’ailleurs pour leurs enfants. En fait, il n’est un secret pour personne, que les enfants adorent s’amuser à la maison en réalisant une succession de saut. Outre l’intérêt ludique du trampoline pour les enfants, il peut également être un équipement sportif de choix pour les adultes. Ils peuvent y faire du sport (saut, et autres mouvements) en vue d’atteindre des objectifs de pertes pondérales, ou de mise en forme.
Où installer un trampoline enterré ?
Un trampoline enterré s’installe directement dans le sol. Pour cela, il est réservé à l’extérieur d’une maison, et plus précisément au jardin. Pour qu’un jardin puisse abriter un trampoline, il est impératif néanmoins qu’il s’étende sur une superficie importante. Autrement, le trampoline encombrera votre jardin et vous aurez du mal à utiliser l’espace qu’il offre pour vos activités en plein air.
Pourquoi choisir le trampoline enterré, et non un trampoline hors sol ?
Un trampoline enterré présente de nombreux avantages que les trampolines hors sol ne pourraient forcément offrir. Quelques-uns vous sont présentés ci-dessous.
- La qualité esthétique : le trampoline enterré qu’il soit pourvu ou non d’un filet est plus esthétique qu’un modèle hors sol ;
- La sécurité : faire un saut sur un trampoline haut peut s’avérer dangereux pour les enfants. D’un trampoline enterré, les chutes sont moins risquées, car le cadre est dans le sol ;
- La facilité d’utilisation : à l’inverse d’un trampoline hors sol, le modèle enterré est proche du sol. On peut donc facilement monter sur le support de saut, peu importe qu’on soit un enfant ou un adulte ;
- L’espace qu’il requiert : dans un jardin, un trampoline enterré est à l’inverse des modèles hors sol, à peine visible. Cela vous permet de profiter pleinement de l’espace de votre jardin, et surtout des paysages qu’il offre.
Comment choisir un trampoline enterré ?
Pour choisir un trampoline enterré, on vous recommande de considérer de nombreux paramètres. À savoir : la forme et le type du trampoline, le niveau de protection et de sécurité qu’il offre, et la qualité des matériaux qui ont servi à sa conception.
La forme et le type de trampoline
Divers modèles de trampolines enterrés sont mis sur le marché. Ils sont répartis suivant leur forme en trampolines circulaires et rectangulaires. En soi, aucun de ces deux modèles n’est mauvais. Cependant, les formes circulaires sont celles qu’on vous recommande pour un usage ludique. Ceci parce qu’elles sont plus stables et offrent une sécurité et une protection plus importante. Si toutefois, l’usage sportif est ce qui vous intéresse le plus, les formes rectangulaires vous fascineront sans doute. Ils vous feront travailler assez.
Pour ce qui est du type, le trampoline semi-enterré est plus plébiscité que celui entièrement enterré. Ceci parce qu’il paraîtrait moins décoratif. Toutefois, le principal avantage de cette variante de trampoline est qu’il requiert un faible creusé, ce qui facilite son installation.
Le niveau de protection et de sécurité offert par le trampoline enterré
La sécurité et la protection représentent deux paramètres importants que vous devez considérer lors du choix de votre trampoline. Ils dépendent d’un accessoire important : le filet de protection. Cela dit, pour vous assurer qu’un trampoline offre une protection optimale aux personnes qui y jouent, vous devez veiller à ce qu’il soit équipé d’un filet.
De plus, une chose étant qu’un trampoline soit équipé d’un filet et l’autre étant que le filet soit résistant ; vous devez veiller aux caractéristiques du filet. Idéalement, le trampoline de votre choix doit-être équipé d’un filet fin, et qui se décline dans un matériau solide.
La qualité du trampoline
La qualité d’un trampoline conditionne la durée de son utilisation, et son rythme d’usure. Elle dépend principalement des matériaux dans lesquels le trampoline se décline. Pour le tapis, on vous recommande de choisir les matières telles que le polypropylène et le PP Mesh. En fait, elles résistent aux intempéries de l’environnement et du climat. Pour ce qui est des ressorts, l’acier est le matériau qu’on vous recommande de choisir. Il résiste pendant longtemps, et est moins enclin à la rouille et à la corrosion. Pour le cadre du trampoline, l’acier fera également l’affaire. Néanmoins, vous pouvez aussi vous pencher vers des matériaux tels que l’aluminium. Le plus important est de vérifier les spécificités du matériel choisi et d’apprécier son niveau de résistance.