Accueil Divers Dessiner des mangas : apprendre pendant le confinement

Dessiner des mangas : apprendre pendant le confinement

Dessiner des mangas : apprendre pendant le confinement

Les mangas sont des bandes dessinées ayant pour origine le Japon. Elles se lisent de la droite vers la gauche et font un carton chez les jeunes. Ça marche tellement bien que de plus en plus de jeunes décident de s’essayer au dessin. La plupart des mangas sont conformes à un style et une forme particulière inspirée de l’art japonais. Dans ce guide, apprenez comment dessiner des mangas.

Quels outils sont nécessaires pour faire un manga ?

Pour réaliser étape par étape le dessin d’un visage manga, vous devez prévoir plusieurs outils de dessin. Les indispensables sont le papier réglé, la peinture acrylique, une plume, un marqueur et un feutre. Des gommes de différentes qualités sont également nécessaires. Il s’agit de la trame et du pinceau. Les autres outils de dessin à prévoir sont un lisseur et un carnet à menus utiles pour le story-board. Certains kits de dessin comme graph’it les regroupent tous.

Quelle est l’utilité de chacun de ces outils de dessin ?

Chacun de ces outils joue un rôle précis dans la réalisation des dessins de visage manga.

Le papier réglé

Le papier réglé est le support de vos dessins. Pour obtenir des dessins parfaits, optez tout d’abord pour un papier à grammage haut. Dans la pratique, lorsque vous travaillez :

  • avec un feutre ou un crayon, choisissez un papier dont le grammage est situé entre 115 et 180 g/m ;
  • avec un pinceau ou une plume, choisissez un papier dont le grammage est situé entre 200 et 250 g/m².

Veillez aux caractéristiques du papier, car il conditionne l’absorption de l’encre et donc la qualité de vos dessins.

Le feutre

C’est le feutre qui vous permettra de dessiner le visage de votre manga. On distingue une panoplie de feutres toutefois, tous ne sont pas indiqués pour les dessins de visage manga. En outre, le type de pointe dont le feutre est pourvu est un critère à ne pas banaliser. Sont proposés :

  • le feutre à pointe de biseau ;
  • le feutre à pointe ogive ;
  • le feutre à pointe fine ;
  • le feutre à pointe mixte (qui est un feutre à deux pointes : ogive et biseau).

Pour vos dessins de visage manga, préférez les feutres à pointe mixte qui vous offrent une plus grande flexibilité.

Le marqueur

Le marqueur est un type de feutre qui marche à base d’alcool. Il joue le même rôle que ce dernier. Toutefois, le marqueur diffère des feutres traditionnels sur quelques points. En effet, dessiner un manga au marqueur permet d’obtenir un visage plus opaque et davantage lisse. Prévoyez donc en plus des feutres, un marqueur pour un meilleur rendu. Ici aussi, veillez aux pointes dont est pourvu votre marqueur, car comme les feutres, on distingue divers types de marqueurs.

La peinture

Après la réalisation du visage de votre manga, il convient de lui donner un peu de couleur. C’est là qu’intervient la peinture. Quelle peinture utiliser pour peindre un visage manga ? Les peintures préconisées pour cet usage sont :

  • la peinture pastel ;
  • la peinture gouache ;
  • la peinture acrylique ;
  • la peinture à huile.

Les plumes

Les plumes sont des outils exclusivement réservés aux dessins mangas. Elles sont d’origines japonaises et permettent comme le marqueur et le feutre de dessiner un manga.

Zoom sur la marque graph’it

Graph’it est une marque qui propose tout l’arsenal qu’il vous faut pour dessiner vos mangas, et ce, à un prix bas. En effet, le kit Graph’it est composé de tous les outils de dessin susmentionnés. Où se procurer son kit Graph’it ? Graph’it est proposé sur les sites marchands tels qu’Amazon et creavea. Adoptez Graph’it, c’est se simplifier la vie et acquérir ses outils de dessin en une fois.

Combien coûte un kit Graph’it ?

Le kit Graph’it comme évoqué ci-dessus est proposé à un prix bas. En effet, pour acquérir un kit Graph’it, il faut prévoir en moyenne 300 euros.

Comment faire un manga ?

La réalisation d’un dessin de manga est assez facile et se déroule en 4 grandes étapes. Tout d’abord, il vous faut réunir le matériel nécessaire. Il s’agit du matériel pour dessiner et du matériel pour l’histoire. Ces matériaux concernent respectivement les outils pour dessiner et les concepts liés au thème du manga, l’histoire et au caractère des personnages. La prochaine étape c’est le scénario suivi du story-board. La dernière étape c’est la réalisation de l’original de votre manga.

Peut-on créer son propre manga ?

Si vous voulez créer votre propre manga, le début peut être un peu intimidant. Toutefois, avec un peu de planifications, vous y parviendrez. Les idées de bases pour faire un manga peuvent être trouvées dans votre environnement stimulant ainsi votre imagination nécessaire pour la création d’un manga. Mais, la première chose qu’il faut, c’est apprendre à dessiner des mangas. Ensuite, grâce à votre imagination vous écrirez un scénario, définirez un thème et dessinerez vos personnages.

Crayonner un manga est l’un des meilleurs moyens de tuer le temps durant cette période de confinement engendré par la pandémie du coronavirus. Laissez votre imagination s’exprimer et réveiller le mangaka qui sommeille en vous. Si vous êtes encore dubitative, c’est le moment de vous lancer. N’hésitez pas à consulter au besoin les tutos et DIY allant dans ce sens qui est proposé sur You tube.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :