L'objectif principal des outils de formations ludiques et pédagogiques c’est d'être une source d'apprentissage particulièrement motivante et efficace pour les participants. De cette manière, un plus grand engagement est atteint de la part de ces derniers, dans leur formation et apprentissage. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises et institutions commencent aujourd’hui à utiliser ce type de ressources. Voici quelques points essentiels à savoir à propos de ces outils pédagoiques.
Qu'est-ce qu’un outil de formation pédagogique ?
Comme son nom l’indique, un outil de formation pédagogique sert à faciliter le processus d’enseignement et d’apprentissage. C’est un support pratique pour appuyer et donner vie à des notions et approches théoriques, facilitant ainsi la maîtrise et la compréhension de ces dites notions. Cet outil de formation peut incorporer des illustrations, des images, des graphiques, des cartes, des magazines, des vidéos, ou d’autres supports virtuels et numériques pouvant contribuer à la compréhension et la facilitation des notions à transmettre aux participants à la formation. Par conséquent, un outil de formation pédagogique peut aussi être conçu sur mesure. Il existe des agences de conseil en pédagogie comme Sydo qui proposent leur savoir-faire à ceux qui en ont besoin pour établir un plan de formation efficace pour atteindre un objectif précis. Ainsi, en collaborant avec ces professionnels, et en déterminant clairement ses besoins, on peut par conséquent concevoir un outil de formation parfaitement taillé pour les objectifs fixés.
Qu'est-ce qu’un outil de formation ludique ?
Un outil de formation ludique n’est pas aussi différent d’un outil de formation pédagogique. C’est même un outil qui reprend les mêmes concepts que l’outil pédagogique, mais en ajoutant cet aspect ludique. Cela rendra l’apprentissage et l’assimilation des cours plus faciles, sans oublier que le côté ludique invite à l’action, l’expérimentation, et l’immersion. Grâce à cela, les participants à une formation seront plus enclins à retenir les choses évoquées, proposées et mentionnées dans la formation, grâce à l’accès à la pratique. L’interaction qu’un outil de formation ludique engendre rendra un apprentissage plus amusant et moins ennuyeux. C’est d’ailleurs un concept qui innove actuellement de nombreux domaines dans le secteur de la profession.
Les outils de formation les plus innovants
Voici une sélection de quelques outils de formation connus comme étant les plus populaires ces dernières années. Office 365 est un outil de référence pour créer des documents collaboratifs, y compris dans le cadre d’une formation. Cet outil est complètement basculé vers le Cloud afin que Word, Excel, PowerPoint et les plus récents OneNote et OneDrive permettent la création d’œuvres collaboratives si intéressantes à utiliser dans l'environnement éducatif, ainsi que pour augmenter la productivité même grâce à des appareils tels que les tablettes. Pour les présentations en ligne, ou hors ligne, Prezi est actuellement l’outil qu’il faut. Exit les diaporamas rigides d’antan, Prezi est une plateforme entièrement en ligne qui nous permet de jouer avec du contenu dynamique, avec de nombreuses transitions, pour générer des présentations très colorées, agréables et intuitives. Dans le système éducatif, Kahoot peut aussi être un outil de formation très efficace par le biais des jeux. C’est un outil qui nous permet de créer des concours de questions et réponses qui permettent de tester les connaissances des élèves ou de revoir les contenus déjà travaillés en classe. Il existe 4 types de tests : concours, puzzle, débat ou enquête. Les jeux peuvent être projetés sur un écran avec la participation de toute la classe et les élèves répondent à partir de leurs ordinateurs ou appareils mobiles. Enfin, pour concevoir des supports vidéo pour une formation, l’outil Vyond est actuellement le plus recommandé. Vyond fournit différents outils pour créer des vidéos animées avec le thème choisi par l'utilisateur. Ses multiples fonctions nous permettent de sélectionner la durée, les dialogues, les scènes et les personnages que nous souhaitons inclure dans le montage. Il offre également la possibilité d'éditer l'arrière-plan et de modifier les transitions. À la fin, la vidéo peut être téléchargée ou partagée via des plates-formes telles que YouTube ou le Cloud.
Quels sont les avantages que procurent ces outils ?
Il existe plusieurs avantages qu’on peut obtenir avec l’utilisation des outils de formation pédagogiques et ludiques. D’abord, le recours à ces outils augmente la motivation à apprendre chez les participants. L’interaction que génère ces outils les rend amusants, d’où le concept de ludique. Par conséquent, ces outils augmentent la prédisposition des participants à apprendre et ne génèrent pas de rejet comme pourrait le supposer le concept d'apprentissage traditionnel. Le recours à ces outils de formation permet également de rendre les sujets plus amusants et moins ennuyeux. À l’école par exemple, la ludification peut être appliquée dans toutes les matières, des mathématiques aux études sociales en passant par la musique. Et grâce à elle, ils peuvent comprendre des concepts abstraits de manière plus pratique. La même chose se produit dans le contexte professionnel, dans lequel ce concept ludique peut être appliqué dans différents domaines d’activité.