Il faut un taux d'humidité compris entre 40 et 70 % pour qu'une maison soit agréablement viable pour ses résidents. Au-delà de ces seuils, l'air peut rapidement devenir trop sec ou trop humide dans votre logement et engendrer un problème de santé. Un air intérieur trop humide favorise la formation de moisissures, souvent responsables de nombreuses réactions allergiques et autres infections respiratoires. Cet article vous informe sur les éventuelles causes de l'humidité dans vos murs et des traitements qui permettent de l'éliminer.
Comment faire disparaître l'humidité de la maison ?
- Améliorez la ventilation de votre logement : ouvrez les fenêtres dans la journée pour garantir une ventilation optimale dans votre intérieur. Installez des ventilateurs dans les pièces renfermées pour dynamiser la circulation de l'air. Investissez dans un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour extraire l'humidité retenue dans vos murs.
- Utilisez des absorbeurs d'humidité : les absorbeurs d'humidité sont des produits spécialement conçus pour éliminer l'excès d'humidité dans l'air et prévenir la croissance de moisissures. C'est des granulés composés de matériaux diversifiés que vous pouvez placer dans des endroits difficilement accessibles comme les armoires, les salles de bains, les placards ou les sous-sols.
- Utilisez un déshumidificateur : un déshumidificateur est un appareil électrique qui permet de réduire et d'éliminer l'humidité excessive dans l'air ambiant. Vous pouvez choisir des déshumidificateurs portables qui peuvent être déplacés d'une pièce à une autre ou des modèles plus grands et plus puissants couvrant toute la maison.
- Contrôlez la température de l'air dans votre intérieur : les changements brusques de température peuvent causer de la condensation et augmenter le taux d'humidité dans votre intérieur.
- Réduisez l'humidité à la source : la présence d'une fuite ou d'une infiltration d'eau dans vos murs peut augmenter l'humidité dans votre maison. De même, les vêtements mouillés que vous séchez à l'intérieur du logement ajoutent de l'humidité dans l'air.
Quelle est la cause de l'humidité dans une maison ?
- La condensation est la principale cause de l'humidité dans une maison : la condensation est la formation de l'eau causée par le contact de l'air chaud et humide avec des surfaces froides, telles que les murs, les tuyaux et les fenêtres. Cela justifie souvent le taux d'humidité élevé dans la salle de bains, la cuisine ou les chambres mal ventilées.
- L'autre cause de l'humidité dans un logement peut être l'infiltration d'eau : les défauts de construction au niveau des murs, du toit, des fenêtres et des fondations favorisent l'infiltration d'eau. Cela explique généralement les problèmes d'humidité dans les caves et les sous-sols.
- La remontée capillaire : la présence d'une eau souterraine peut provoquer l'humidité dans les murs et les sols d'une maison, causant ainsi la formation de moisissure, de taches d'humidité, voire d'odeurs désagréables.
- Les problèmes de ventilation sont aussi source d'humidité dans un logement : l'humidité s'accumule dans l'air et engendre des problèmes d'humidité.
Comment régler un problème d'humidité dans une maison ?
- En réglant le problème de ventilation dans la maison : ouvrez les fenêtres, installez des ventilateurs d'extraction dans les pièces d'eau comme la cuisine et la salle de bains. Évitez de sécher vos linges humides à l'intérieur de la maison. Utilisez des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur, surtout dans les pièces à tendance humide.
- Faites des travaux à la source des fuites qui provoquent l'infiltration d'eau : remplacez les fenêtres défaillantes, comblez les fissures dans les murs et les fondations, remplacez les tuiles et les gouttières endommagées sur le toit. De même, séchez aussi la zone touchée par l'infiltration d'eau pour éviter la prolifération de moisissures.
- Installez un système de drainage ou de pompage pour régler les problèmes de remontée capillaire : vous pouvez avoir besoin d'utiliser des produits d'étanchéité pour éliminer l'eau souterraine ou l'empêcher de pénétrer dans les sols et les murs de votre habitation.
- Faites des travaux de réparation dans toutes les autres sources possibles d'humidité : les fuites de plomberie, les appareils ménagers défectueux, etc.
Quelle solution pour sécher une maison humide ?
- Le chauffage peut aider à réduire le taux d'humidité dans une maison : un chauffage peut aider à accélérer l'évaporation de l'humidité et augmenter la température de l'air ambiant dans votre intérieur. En revanche, le chauffage peut aussi être nuisible à la santé sur le long terme.
- Le sel est un excellent absorbant d'humidité : remplissez un grand récipient de sel et placez-le dans les zones les plus humides de votre habitation. Il va absorber l'humidité de l'air et réduire le taux d'humidité. Vous pouvez aussi utiliser de l'argile à la place du sel pour obtenir le même effet. Ces deux ingrédients sont réutilisables et bons pour la santé, une fois séchés au soleil.
- Certaines plantes d'intérieur sont aussi efficaces contre l'humidité de l'air : le palmier, la fougère de Boston et le bambou sont très appréciés pour leur fonction déshumidifiant.
- Les matériaux absorbants : les pierres poreuses comme la pierre de lave et les tissus naturels comme le lin ou le coton peuvent réduire le taux d'humidité dans l'air.