Accueil Divers 5 conseils pour réussir sa décoration d'anniversaire

5 conseils pour réussir sa décoration d'anniversaire

5 conseils pour réussir sa décoration d'anniversaire

Ballons, guirlandes, couleurs, paillettes, gobelets, bougies… Organiser une fête d'anniversaire peut être un vrai casse-tête pour tout parent, surtout si vous avez un enfant très exigeant.

Entre le choix du thème pour la déco de la fête d'anniversaire, de la couleur des dragées, de la décoration de table au vêtement que portera votre bout de chou, la liste des choses à acheter et à faire semble sans fin. Ne vous en faites pas, nous sommes là !

Voici un petit guide pour vous aider à organiser le meilleur anniversaire dont votre petit bout pourrait rêver.

5 conseils pour réussir votre déco d'anniversaire

Pour réussir la décoration d'anniversaire qui recevra l'approbation de votre enfant et causera l'émerveillement de ses petits camarades, il faut créer une déco non seulement originale, mais aussi unique et harmonieuse. Prenez note :

1. Définissez un thème pour votre fête d'anniversaire :

Qu'il soit inspiré du film préféré de votre enfant, de son animal préféré, d'un livre, d'une couleur ou de la nature, le thème de la décoration d'anniversaire est un élément très important pour une fête d'anniversaire.

Le thème d'anniversaire vous permettra de réaliser une décoration en accord et compréhensible, limiter la palette de couleur et donnera aussi aux parents des invités de choisir l'habit de leur enfant pour l'anniversaire, voire leur donner un indice pour les cadeaux de votre enfant.

2. Création de votre déco d'anniversaire

Une fois votre thème défini, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de certains éléments de votre déco pour ne pas devoir tout acheter et avoir une déco unique. Si vous et votre enfant aimez le DIY, vos petits ateliers peuvent se transformer en atelier de déco d'anniversaire.

Vous pourrez confectionner des décos de table ou murale en peignant et dessinant sur des bouteilles et papier ou créer des guirlandes avec des mousselines. Vous pouvez même confectionner votre pinata anniversaire vous-même en suivant des tutos de déco en ligne et pourquoi pas un canon de confettis. Ça vous permettra de faire votre petit à participer aux préparatifs et vous éviter de tout faire seul.

Sans oublier qu'il sera fier de montrer ses chefs-d'œuvre à ses camarades le jour de la fête.

3. Évitez de mettre trop de couleurs 

Même si la décoration de l'anniversaire doit être colorée, il ne faut pas pour autant mettre toutes les couleurs. Limitez-vous à un mariage de 2 à 3 couleurs qui se complimentent. Cela va créer plus d'harmonie et évitera de trop charger la pièce.

Par exemple, si vous optez pour une décoration d'anniversaire princesse, vous pouvez aller sur du rose pastel, du rose foncé et du blanc ou même du doré. Vos bouquets de ballons peuvent être sublimés avec un ballon transparent contenant des paillettes dorées déposées çà et là. Le rose-gold est aussi à la mode en ce moment, que ce soit pour les fêtes d'anniversaire pour enfant ou adulte, pour la déco d'un mariage comme pour un baptême, en ballon comme en accessoires.

4. Décoration de table d'anniversaire

La décoration de table est très importante, et donc il faut qu'elle aille avec le reste du thème de l'anniversaire.

Vous pouvez y mettre des fleurs, des bougies, des confettis, des pommes de pin et des rubans. Par exemple, vous pouvez déposer des feuilles de palmier au milieu de la table accompagnée de quelques fleurs de couleurs jaunes, rose et rouge pour une table exotique.

Évitez de trop charger la table afin de ne pas trop s'encombrer et ne pas trop construire votre décoration en hauteur pour que vos invités puissent se voir et parler.

Vous pouvez aussi déposer quelques dragées sur la table d'anniversaire non seulement pour contribuer à votre décoration, mais aussi pour plaire à vos petits invités. Vous pouvez aussi préparer quelques petits sacs cadeaux pour vos invités remplis de petits accessoires tels que des petits sifflets, dragées, chapeaux de fête. Rappelez-vous de leur donner un ballon ou deux à leur sortie.

5. N'oubliez pas les ballons d'anniversaire 

Que serait une fête sans ballon ? Que vous en mettez des centaines de toutes les tailles dans une guirlande en arche, en petits bouquets de ballon, en colonne, remplis d'hélium ou collés au plafond avec de longs rubans, les ballons complètent n'importe quel thème.

Des ballons métallisés ajouteront une touche de glam dans vos bouquets, de même que les ballons transparents avec des paillettes ou confettis. Le métallisé peut aussi être choisi pour la bougie.

Pour une touche personnalisée, vous pourrez ajouter quelques fleurs ou feuilles exotiques, des guirlandes lumineuses pour la fête d'anniversaire d'un adulte, pour un baptême, un mariage. Et pourquoi pas des ballons de formes rigolotes en caoutchouc ou en aluminium. Sans oublier le ballon en forme de chiffre.

Quelle couleur choisir pour la décoration d'anniversaire ?

Le choix de couleur pour votre décoration dépendra du thème que vous allez choisir. Ce sont les couleurs qui aideront à créer l'atmosphère que vous souhaitez pour votre fête d'anniversaire et vous guideront dans le choix des produits à acheter.

Ainsi, si vous voulez décoration licorne, privilégiez les couleurs pastel telles que le jaune, rose, lavande et le blanc. Vous pourrez aussi ajouter du doré pour rappeler la corne de l'animal mythique. Pour un thème Harry Potter, optez pour du rouge, du jaune et du noir.

Quels sont les différents éléments de décoration pour anniversaire ?

Déco pour mur ou pour table, petits gâteaux, couverts et autres installations, tout cela contribue à une décoration réussie pour votre fête d'anniversaire. Vous pouvez vous inspirer des sites internet pour trouver une idée déco d'anniversaire et établir une liste de choses à voir. Quelques indications des produits dont vous aurez besoin pour votre fête :

  • Guirlandes, ballons, décoration murale pour embellir votre salle de fête d'anniversaire
  • Nappe et décoration de table et autres accessoires en accord avec votre thème
  • Couverts - évitez ceux en bois et favorisez des plats en papier ainsi que des gobelets. Pensez à prendre des plats de différentes tailles pour le repas, les petits gâteaux et le gâteau d'anniversaire.
  • Le gâteau d'anniversaire est non seulement l'élément le plus important pour marquer un anniversaire, la décoration du gâteau d'anniversaire et ses accessoires sont aussi des éléments clé de votre décoration. De même que les bougies.


Quel thème d'anniversaire choisir pour son enfant ? > 5 conseils pour réussir sa décoration d'anniversaire

Vous aimerez aussi :