Tous les professionnels qui étudient le vin se rejoignent sur le fait que les meilleurs gardent toujours un parfait équilibre entre les composants. En effet, l’équilibre entre l’acidité, le taux d’alcool et le sucre est un facteur important et indicateur de la qualité d’un vin que ce soit le rouge, blanc ou même le vin rose. Par ailleurs, la longueur en bouche des vins est tout aussi importante. Mais avant, il faut se poser les bonnes questions à propos de la boisson des prêtres.
C’est quoi un vin ?
Il est bien possible de définir le vin sans avoir besoin d’un livre sur le vin. En effet, le vin regroupe tout type de boisson issue de la fermentation des fruits de la vigne (le raisin) soit la ville viticole. La boisson obtenue à la fin du processus de fermentation est alcoolisée. Mais la « vinification » désigne l’ensemble du processus exécuté au cours de la transformation des fruits en vin directement. Ce n’est pas la même chose pour l’œnologie.
Au fait, l’œnologie est tout simplement l’étude du vin qui a connu un progrès fulgurant au cours du siècle précédent. La belle preuve est la mise à disposition du grand public, surtout des débutants, de multiples livres sur l’œnologie afin de s’instruire davantage sur les vins et leurs caractéristiques. Il existe plusieurs types de vin en raison du terroir de culture, du cépage, du mode de culture, du mode de vinification et aussi du savoir-faire des vignobles. L’effervescence des vins n’est pas uniforme. Les différents types de vin sont : les vins roses ayant un taux de sucre résiduel variable, les vins blancs et les vins rouges.
Comment déguster le vin ?
Il faut servir le vin dans un verre (de grâce un verre à pied). Ensuite, penchez le verre légèrement vers votre bouche sans reverser le vin. Posez le nez à quelques millimètres au-dessus du verre afin de sentir l’odeur du vin et imaginer les arômes. C’est le moment de prendre une gorgée du vin, le laisser tourner sur la langue et fermer les yeux pour une dégustation sensationnelle.
Comment identifier les arômes du vin ?
Il est possible d’identifier les arômes d’un vin grâce à la méthode des épices et des confitures. Mais il est conseillé d’exercer ses papilles gustatives aux goûts retrouvés dans les vins afin d’habituer les nerfs olfactifs à détecter facilement les saveurs du vin. Pour cela, vous pouvez utiliser les coffrets spécialisés pour identifier les parfums d’un liquide les yeux fermés. Les agrumes, la brioche, le sol, les fruits et les végétaux sont autant d’éléments sur lesquels vous pouvez vous exercer.
Comment lire l'étiquette d'une bouteille de vin ?
Toujours commencer par l’identification de la région d’origine du vin (indicateur important des caractéristiques en rapport direct avec le milieu de culture). Il faut ensuite s’intéresser à l’appellation du vin avant de faire attention au millésime du vin qui indique clairement l’année de vendange des raisins. Cherchez toujours à lire le classement de la parcelle servant à faire la culture du vin, puis intéressez-vous au nom du domaine et de la cuve. Pour en savoir plus, il faut se cultiver.
Les meilleurs livres d’œnologie pour les débutants
Il existe de nombreux livres de vin pour débutant, car il est indispensable de bien se former encore si vous désirez devenir un jour un professionnel dans l’identification des meilleurs vins. Voici donc pour vous une liste de livres à lire afin de réussir cet exercice :
En tête de liste se trouve le célèbre livre de Gérard Basset intitulé « 3 minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin ». Il y a aussi le livre « Le vin pour les nuls » qui est très intéressant, sans oublier l’ouvrage d’œnologie de Pierre Casamayor titré « Ma première dégustation », ou encore le livre d’Ophelie Neiman dont le titre est « Le vin ce n’est pas sorcier », etc. Ces livres représentent un petit échantillon des livres œnologiques.
Qu'est-ce que le cépage ?
En viticulture, le cépage désigne un plant, un clone ou une variété de vigne cultivée produisant des raisins de même type et ceci avec précision. Le cépage est donc utilisé pour fabriquer un vin avec des caractéristiques préalablement définies. Le feuillage et l’aspect des grappes de la plantation de vignes sont uniques. Dans certains cas, différents cépages sont utilisés dans l’élaboration d’un vin. C’est le cas de certains vins populaires qui sont issus d’une bonne douzaine de cépages.
Qu'est-ce que le tanin ?
Le tanin se retrouve naturellement dans le vin. Pour les chimistes, le tanin est le principe actif du tan. C’est une poudre extraite de l’écorce du chêne, mais aussi de certains végétaux. Les tannins servent à tanner la peau pour la rendre imputrescible. Ils précipitent les protéines de la salive et orientent le goût du vin rouge. Ils se retrouvent dans les vins rouges sous forme de traces, car présents dans les pépins de raisins.