Accueil Bricolage Calfeutrer une fenêtre : les étapes simples pour y arriver !

Calfeutrer une fenêtre : les étapes simples pour y arriver !

Calfeutrer une fenêtre : les étapes simples pour y arriver !

Comment calfeutrer fenêtre extérieure ?

La première étape pour calfeutrer une fenêtre est d'enlever le vieux joint déjà existant à l'aide d'un outil professionnel. Par la suite, vous devez vous munir d'un pinceau afin de dépoussiérer les bords de la fenêtre, car cela peut nuire à l'adhérence du nouveau joint. Avec l'aide d'un chiffon humide, vous allez enlever le reste des produits et pour finir, vous allez appliquer votre nouveau joint scellant pour remplir les espaces à calfeutrer.

Comment isoler une fenêtre contre le froid ?

Pour isoler une fenêtre contre le froid, il existe plusieurs solutions, mais la première qui viendra toujours en tête est de remplacer le joint de vos fenêtres. Si ce dernier est abîmé ou date de longtemps, le froid passera à travers. Par la suite, vous pourrez investir dans des rideaux plus épais, car il bloquera l'air froid.

Le terme calfeutrage de fenêtre ou de porte est l'action de boucher des trous ou des fentes pour empêcher l'air de pénétrer à l'intérieur de votre maison et d'empêcher l'air chaud de l'intérieur de s'échapper aussi de la maison. Il existe plusieurs méthodes pour calfeutrer une fenêtre ou une porte sans avoir recours à de gros travaux.

Voici les différentes façons pour empêcher l'air de s'échapper de la maison :

  • Changez vos rideaux pour des rideaux épais
  • Appliquez du joint de calfeutrage
  • Remplacez vos fenêtres ou vos portes par des nouveaux si vous en avez le moyen
  • Demandez à un professionnel d'installer un survitrage

Quelles sont les étapes à suivre pour calfeutrer une fenêtre ou une porte de la maison ?

La première étape à ne pas négliger est d'examiner vos fenêtres ou les portes de votre maison pour savoir où l'air traverse exactement. Pour cela, avoir des toiles d'araignée à vos fenêtres vous seront utiles, car grâce à eux, vous verrez où s'échappe l'air. À savoir aussi que les araignées tissent leurs toiles là où il y a des entrées d'air. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous servir d'une bougie, plus précisément de sa flamme parce qu'elle vous indiquera la rentrée d'air.

La deuxième étape sera de nettoyer votre fenêtre. Généralement, on vous dit de nettoyer seulement l'endroit à calfeutrer, mais je vous conseillerais de nettoyer la fenêtre ou la porte en entier, car il se peut qu'il y soit caché quelques trous qui sont passés inaperçus. Avec l'aide d'un pistolet chauffant, ramollissez l'ancien joint présent que vous pourriez par la suite enlever à l'aide d'un couteau à lame rétractable ou d'un cutter que vous trouverez dans des magasins de bricolage ou dans un supermarché, donc très facile d'accès. Autre moyen de se procurer les outils nécessaires, reste sans aucun doute Amazon avec son service de livraison directement à la maison. Le service de livraison d'Amazon est fréquemment gratuit. Après avoir terminé cette partie, vous allez prendre un chiffon préalablement imbibé d'alcool pour enlever tout l'excédent de produit pour une forte adhérence du prochain calfeutrage vos fenêtres ou vos portes de la maison.

La troisième étape consiste à vous munir de votre pistolet qui contient la pâte à calfeutrer, appuyez doucement sur la gâchette pour l'appliquer sur tous les bords de vos fenêtres ou de vos portes de la maison. Évitez de vous arrêter à plusieurs reprises lors de cette étape, car il est très important d'avoir des lignes bien nettes pour que l'isolation et l'étanchéité fonctionnent à merveille. Si vous n'arrivez pas à faire ces étapes correctement, pas de panique, vous pouvez vous munir d'un couteau à mastic et l'appliquer petit à petit sur les bords des fenêtres. Cela vous prendra plus de temps, il reste néanmoins important pour bien recouvrir les trous ou petites fissures des joints pour une étanchéité optimale.

En quatrième étape, vous allez devoir lisser vos joints d'étanchéité et pour cela, rien de plus simple, vous devez vous munir d'une spatule conçue généralement pour cela. Vous la trouverez dans une quincaillerie ou un supermarché éventuellement. À noter qu'un joint bien fait doit être en angle de 45 degrés avec une épaisseur de 12 millimètres. Si vous n'avez pas trouvé de joint de calfeutrage, pas de panique, vous pouvez vous servir d'un joint en silicone que vous pouvez normalement travailler avec vos doigts trempés. Pensez à vous rincer les doigts avec l'eau savonneuse pour que le produit ne reste pas collé à votre peau.

Si vous devez calfeutrer une fenêtre pour placer un climatiseur, rien de plus simple, vous allez suivre la première étape et la deuxième étape donc celle de la préparation. Vous allez par la suite couper et coller votre bande agrippant sur la fenêtre en question. Vous allez plus tard fixer la bâche de calfeutrage et pour ce faire, vous allez ouvrir votre fenêtre et commencer à le fixer sur l'encadrement en suivant comme il se doit l'alignement des bandes agrippant. Vous allez ensuite ouvrir la fermeture Éclair de la bâche et y placez votre climatiseur en faisant sortir la partie d'évacuation par l'ouverture. Refermez la fermeture Éclair de manière à sceller l'évacuation.

Attention à la mousse expansive, car la mousse ne garantit en rien que l'étanchéité des joints de la porte ou de la fenêtre sera optimale pour le calfeutrage et que l'air ou l'eau ne rentrera pas dans vos murs. Il vous sera conseillé de vous servir d'une mousse imprégnée pour le calfeutrage de vos fenêtres et de vos portes parce que cette dernière est une mousse en polyuréthane contenant de la résine synthétique. Elle sera en forme de rouleau et l'action principale de cette mousse sera de fournir une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air donc une meilleure isolation thermique.

En dernière option, et bien sûr si vous jugez que calfeutrer les joints de vos fenêtres ou de vos portes par vous-même peut s'avérer compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un expert.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :