Accueil Santé Calculer sa date d'ovulation : concevoir plus facilement ?

Calculer sa date d'ovulation : concevoir plus facilement ?

Calculer sa date d'ovulation : concevoir plus facilement ?

La majorité des êtres humains aspirent un jour ou l’autre à se reproduire. La tache peut paraître facile, mais ce n’est en réalité pas le cas pour tout le monde. Avoir un enfant passe par l’étape de la fécondation. Cette dernière n’a lieu que si l’ovule de la femme et le spermatozoïde de l’homme se rencontrent. Il est donc important pour une femme désireuse de procréer de pouvoir calculer sa période d’ovulation et calculer la date exacte à laquelle l’ovulation aura lieu. Comment se font tous ces calculs ? Est-il vraiment nécessaire de les faire ? Que faire quand on n’arrive pas à tomber enceinte ?

Comment le cycle d’ovulation se déroule-t-il ?

Le cycle d’ovulation est subdivisé en trois phases. La phase préovulatoire est celle au cours de laquelle plusieurs follicules se développent jusqu’à ce qu’un seul soit sélectionné. Elle est comprise entre le premier jour des règles et le jour de l’ovulation. Ensuite vient la période d’ovulation au cours de laquelle le follicule choisi appelé de De Graaf est expulsé hors de l’ovule. Elle survit deux jours hors de l’ovaire. Pour finir, la phase post ovulatoire va de l’ovulation aux prochaines menstruations. Deux schémas sont possibles au cours de cette phase. S’il n’y a pas de fécondation, l’ovule dégénère et disparaît. S’il est fécondé, l’œuf implanté va se fixer dans l’endomètre.

Quels sont les symptômes de l'ovulation ?

L’ovulation tout comme les menstruations, peut s’accompagner de certains symptômes. Il faut savoir que ces symptômes varient d’une femme à une autre. Les symptômes les plus communs sont la douleur à type de pesanteur d’un seul côté du bas-ventre, le ballonnement, les crampes abdominales et une certaine tension dans les seins. Aussi il y a la sécrétion d’une glaire cervicale transparente, fluide, l’augmentation de la libido qui atteint son paroxysme à ce moment du cycle menstruel.

Quand est la période de fertilité d'une femme ?

Un cycle menstruel normal est compris entre vingt-cinq et trente-cinq jours. Le jour de l’ovulation est techniquement situé à quatorze jours avant les prochaines règles. La date des prochaines est retrouvée en faisant un calcul à partir de celle des dernières règles. On considère le premier jour des menstrues précédentes puis on ajoute la durée normale du cycle. Un ovule reste fécondable pendant deux jours. La période de fertilité commence soixante-douze heures avant l’ovulation et s’arrête deux jours après.

Que faire si on n'arrive pas à tomber enceinte ?

Il faut tout d’abord savoir que la conception est une question de patience. Le terme d’infertilité n’est abordé que lorsqu’un couple ayant des rapports sexuels non protégés depuis deux ans n’arrive pas à concevoir. Il faudra d’abord que la femme calcule sa période de fécondité et que les rapports sexuels soient intensifiés durant cette période. Consultez si rien au bout d’un an et demi chez les moins de trente ans et au bout d’un an au-delà de trente ans.

Que doit faire une femme pour optimiser ses chances ?

Pour une femme, tout commence par l’arrêt de la consommation de toxines telles que le tabac, l’alcool, ou la drogue. Toute femme doit pouvoir dire : je peux calculer le jour de mon ovulation. C’est en réalité une obligation même pour les femmes non instruites. Ensuite, une visite chez le gynécologue est importante. Il pourra donner des conseils médicaux, mais aussi vérifier si tout va bien. Aussi, il faut que le partenaire soit d’accord pour avoir un enfant. Un enfant se fait à deux. Il est donc logique que l’homme prenne aussi des dispositions de son côté. Les rapports sexuels devront avoir lieu au bon moment sans stress. Le stress pourrait provoquer une anovulation. C’est-à-dire un cycle sans expulsion d’ovule.

Comment savoir qu’une grossesse est en cours ?

Lorsqu’après de nombreuses tentatives, la grossesse survient enfin il y a de nombreux symptômes. Le maître étant l’absence de menstruation. Les autres signes principaux sont les nausées matinales, la fatigue apparaissant sans aucune raison, l’augmentation de la sensibilité aux odeurs mêmes les plus banales. La femme ne supporte subitement plus l’odeur de son propre parfum ou l’odeur de ses proches. L’irritation, l’augmentation du volume des seins ou encore l’hyper salivation sont aussi des signes fréquents. La confirmation se fera grâce à un test de grossesse ou au dosage de la beta HCG à l’hôpital. Des méthodes traditionnelles, mais leur efficacité encore n’a pas été prouvée.

Donner la vie est une chance que toutes les femmes n’ont pas. Lorsque les femmes sont en quête de grossesse, la situation peut être très stressante. Aussi bien pour la femme que pour son conjoint. Pour optimiser ses chances, chaque femme devra bien maîtriser son cycle menstruel et être capable de calculer sa période de fertilité. Outre le désir de procréer, la connaissance de son cycle pour une femme est très importante. Ceci lui permet de déceler la moindre irrégularité ou anomalie qui peut être bénigne ou due à une pathologie sous-jacente. Toute femme doit pouvoir connaître son cycle, son corps, avant de chercher à donner une vie. Les consultations régulières chez le gynécologue sont importantes même en dehors de tout besoin de se reproduire.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :