Accueil Santé Pour quel type de massage faut-il opter ?

Pour quel type de massage faut-il opter ?

Pour quel type de massage faut-il opter ?

Pour détendre les muscles, que choisir : massage, relaxation ou réflexologie ?

Le massage est un ensemble de techniques utilisant généralement les mains (pétrissage, vibration, pression,...) qui s'exercent sur différentes parties du corps dans un but thérapeutique ou relaxation. Un massage est fait pour stimuler les systèmes immunitaire et circulatoire. Il sert également à améliorer la santé et à procurer du bien-être.

Depuis la nuit des temps, le massage a été toujours utilisé comme une médecine alternative et longtemps pratiqué par l'Afrique, l'Asie et l'Amérique (Nord et Sud). Même si les kinésithérapeutes ont prodigué le massage, la massothérapie (décontractant et détente) n'a fait leur apparition en Europe que dans les années 1970. Depuis cette année, les salons de massage et centres de bien-être sont implantés dans toutes les grandes villes d'Europe (Berlin, Paris, Madrid, Rome...) et n'ont pas cessé d'augmenter depuis.

Il existe plusieurs sortes de massages :

  • Thérapeutique,
  • Sportif,
  • Décontractant,
  • Détente.

Quel est le meilleur type de massage ?

Le massage shiatsu est qualifié comme le meilleur massage. C'est une technique massothérapie japonaise, mais inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Le shiatsu utilise le toucher en exerçant une pression avec les pouces, les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux et les pieds pour ramener l'équilibre dans le corps. Les bienfaits du shiatsu, c'est qu'il agit directement sur le système nerveux et améliore le bien-être (physique et psychique).

Le massage thérapeutique :

Cette massothérapie se concentre sur le travail des troubles musculaires dus à un accident ou une maladie. Il est pratiqué pour améliorer les tissus endommagés et fréquemment utilisés en physiothérapie.

Le massage sportif :

Comme son nom l'indique, le massage sportif est fait pour le monde du sport. Il favorise la souplesse du corps d'un athlète et la reconstitution des zones endommagées par les efforts physiques intenses. Il est souvent appliqué avant et après l'entraînement ou une compétition.

Le massage décontractant :

Ce sont des différentes techniques de massage pour détendre les muscles et dissoudre les contractures causées par le manque de sommeil, la mauvaise posture ou le stress. Il se concentre sur les zones tendues.

Le massage détente :

Le massage détente est le plus répandu des massages. C'est le massage dit "relaxant" pour réduire : fatigue, stress, anxiété, nervosité et dépression. Son rôle principal est la libération d'endorphines et l'activation de la circulation.

Beaucoup de stress : diminuer la pression par des massages de relaxation.

De nos jours, le massage est l'une des meilleures solutions pour soulager les maux liés à notre quotidien : stress, tension, douleurs musculaires. Un masseur est un professionnel du massage qui peut pratiquer la massothérapie dans un centre spécialisé, un salon de massage ou à domicile.

Les massages relaxants sont nombreux et procurent tous confort, réconfort et bien-être.

Quel est le massage le plus relaxant ?

Le massage suédois est sans aucun doute le plus relaxant des massages. Un massage suédois détend et relaxe les muscles endoloris. Une succession de techniques de massage appliquées sur les articulations, les tendons et la masse musculaire est la pratique du massage suédois. En France, elle est pratiquée par des masseurs kinésithérapeutes reconnus par l'ordre médical. 

La liste des types de massages relaxants et leurs bienfaits suivants vont vous aider à faire le bon choix :

  • Le massage shiatsu (rééquilibre la pression sanguine),
  • Le massage suédois (idéal pour courbature et tension musculaire),
  • Le massage thaïlandais (libère de la fatigue chronique),
  • Le massage californien (traite le corps et l'esprit),
  • Le massage aux pierres chaudes (facilitation de la circulation sanguine),
  • Le massage ayurvédique (lutte contre l'insomnie et le manque de concentration),
  • Le massage sur chaise (utilisé en milieu du travail pour les travailleurs surbookés et stressés, réalisé sur une chaise spéciale massage),
  • Le massage cachemirien (l'éveil des sens et la maîtrise des émotions),
  • Le massage balinais (un massage complet qui agit sur la santé du corps en général : système nerveux, système hormonal et système digestif).

Le massage aux pierres chaudes

Ce type de massothérapie se démarque par l'utilisation des pierres chaudes comme technique de base. En effet, d'origine hawaïenne des pierres marines et basaltes sont introduites dans de l'eau chauffée à température constante et disposées sur différents points du corps. Ses bienfaits sont multiples :

  • Élimination des cellulites,
  • Soulagement des douleurs,
  • Détente des muscles,
  • Renforcement du système immunitaire. 

La réflexologie

La réflexologie est un type de massage qui agit par points de pression (comme le shiatsu). Il agit sur des zones réflexes : points stratégiques sur le corps humain. La réflexologie est la méthode fétiche des pédicures podologues (professionnels plantaire et palmaire). Cette massothérapie permet de soulager de nombreux problèmes de santé :

  • Les problèmes respiratoires,
  • Les problèmes cardiaques,
  • Les problèmes intestinaux,
  • Les problèmes de foie,
  • Les migraines.

Le massage sert à libérer les tensions du corps, à renforcer l'estime de soi et à promouvoir le bien-être. Ce type de thérapie influe sur le système nerveux par la production de sérotonine, dopamine et d'endorphine.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :