Quelques mois avant la naissance, les parents préparent la venue de leur enfant : chambres, vêtements, toilette… et surtout les jouets.
Bien sûr, un nouveau-né n’a pas besoin de jouets : il ne sait pas encore utiliser la main et ne peut pas voir grand-chose. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir pour les parents d’orner de jouets leur enfant. En quelques semaines seulement, tout peut changer. En effet, le bébé commence à regarder des choses et apprécier les objets qui l’entourent.
Trouvez ici tous les conseils qui peuvent vous intéresser au moment de l’achat des jouets de votre bébé et découvrez quels jouets conviennent en fonction de son âge et de son évolution.
Comment choisir des jouets adaptés un nouveau-né de 0 à deux mois ?
Pendant les deux premiers mois de votre enfant, les jouets ne servent qu’à décorer. Mais vous pouvez toujours acheter des jouets adaptés à des enfants plus âgés. Votre enfant grandira très vite et vous ne constaterez même pas que les mois passent très vite. Toutefois, il existe des petits objets et jouets adaptés aux bébés. Votre bébé peut instinctivement saisir un jouet que vous lui mettez dans la main, mais ce sera plutôt un apprentissage qu’un jeu. Elle peut aimer regarder un jouet ou l’écouter, mais elle préfère de loin vous regarder et vous écouter. De nombreux parents aiment acheter des poupées et des nounours et des petits animaux.
Sophie la girafe est sans danger, et c’est un jouet qui peut s’attacher à un enfant durant son enfance.
Comment choisir des jouets adaptés à un bébé de deux à trois mois ?
Lorsque les mains de votre bébé s’ouvrent et qu’il les découvre, les jouets deviennent beaucoup plus précieux en tant qu’outils d’apprentissage. Les jouets bruyants sont parfaits à cet âge. Assurez-vous simplement qu’ils sont doux, fabriqués avec des matériaux naturels sans danger, car votre bébé peut se frappera la tête avec. Les jouets qui grincent en caoutchouc souple, les hochets légers, les bracelets cliquetants et les clés en plastique faciles à tenir font plus que divertir votre bébé. Ils concentrent son attention sur ce que font ses mains. Vous pouvez presque voir les connexions se former dans le cerveau de votre bébé.
Comment choisir des jouets adaptés à un bébé de trois à six mois ?
À cet âge, votre bébé adorera jeter un coup d’œil aux jouets comme un chaton. Accrochez des jouets de différentes formes, textures et sons : un hochet, une balle floue, un anneau en plastique ou en caoutchouc, une petite poupée ou un animal en peluche, etc. Au-dessus du berceau de votre bébé. Sinon attachez-leur une ficelle et tenez-les au-dessus d’elle pendant qu’elle est allongée sur le sol. Lorsqu’elle se connecte au jouet, votre bébé sera ravi de la façon dont il se balance et des sons qu’il émet, le cas échéant. Cette activité aide également votre bébé à établir des liens entre ce qu’il fait avec ses mains et ce qui se passe.
Peut-on offrir d’autres objets à un enfant pour jouer ?
Tous les jouets de votre bébé ne doivent pas nécessairement être des jouets achetés en magasin. Vous pouvez trouver des dizaines de jouets adaptés dans toute votre maison. Regardez dans la cuisine. Votre bébé adorera jouer avec des cuillères en bois et en plastique, des cuillères à mesurer, des spatules, des casseroles, des casseroles, des couvercles, des passoires en plastique, des entonnoirs, des bouteilles en plastique, des pots en plastique, des gobelets en plastique et des assiettes en plastique. Votre bébé aimera également le son qu’il émet si vous le couchez sur le dos et tenez une plaque à biscuits où il peut lui donner un coup de pied. Les fruits et les légumes peuvent aussi être amusants à jouer.
Quels autres conseils pour les parents ?
Si votre bébé joue avec quelque chose dont vous avez besoin — une spatule ou un autre ustensile de cuisine, par exemple — donnez-lui un autre jouet. En proposant un échange à votre bébé, vous pouvez récupérer l’objet dont vous avez besoin en un rien de temps. Si vous avez acheté beaucoup de jouets à votre enfant, gardez ces jouets puisqu’il jouera avec un jour. Votre bébé appréciera une variété d’objets à condition de savoir quoi en faire. Si vous donnez encore et encore le même jouet à votre bébé, vous lui refusez la possibilité d’explorer le monde dans toute sa diversité. Mais si vous lui donnez une série de hochets doux, de hochets durs, de hochets de poignet, de porte-clés, de hochets avec des perles, de hochets avec des cloches, etc., votre bébé peut explorer et découvrir de nouvelles formes, textures et sons. Essayez donc de faire tourner les jouets tous les quelques jours environ.