Pendant un trekking, le sommeil n’est pas à prendre à la légère. Une large gamme de sacs de couchage est proposée sur le marché, ce qui ne rend pas le choix toujours évident. Quelle taille ? Quelle matière ? Quelle type adapté à quelle température, choisir ?
Les gammes présentes sur le marché
Il y a en effet plusieurs formes, poids, matériaux et différentes températures.
- La température Il faut se référer à la norme EN ISO 23537-1. Le respect de cette norme est reconnu par le logo CE. Trois types de température sont cependant prévus par les fabricants, celles allant de la température élevée à la plus faible (maximale, confort, et extrême). Bien évidemment, il est préférable d’opter pour la température confort.
- Le garnissage et les matériaux Le sac de couchage est rembourré soit par du duvet soit par de la fibre synthétique. Le duvet est plus avantageux puisque la matière retient mieux la chaleur et est plus léger. Le rembourrage est soit en duvet de canard, soit en duvet d’oie, généralement garni avec des plumes. La fibre synthétique quant à elle est mieux adaptée pour un milieu humide. Certains fabricants proposent aussi un rembourrage en laine de mouton.
- La forme, la taille et le poids Il faudra adapter ces critères à la taille et à la corpulence de l’intéressé. Un sac de couchage trop étroit ou trop étiré ne serait pas confortable et ne rendra pas la température optimale. Quant au poids, un sac de couchage assez léger est conseillé pour une randonnée. Sur la forme, il y a les sacs sarcophages et les sacs couvertures. En épousant la forme du corps, le sarcophage présente une bonne performance au niveau de la température et est plus ergonomique pour les randonnées. La version couverture est cependant plus large donc offre un plus grand confort, mais avec moins de protection contre le froid.
Quel sac de couchage acheter ?
Le meilleur choix serait d’opter pour un sac de couchage adapté à toute circonstance. Toutefois, si vous l’achetez pour une occasion, adaptez le choix aux conditions géographiques et climatiques, mais aussi en fonction de la corpulence. En d’autres termes, les sacs de couchage à rembourrage synthétique sont adaptés pour les randonnées en montagne, ou au bord de l’eau. Les sacs en duvet sont quant à eux, plus légers et avec moins de volume compressé, donc adaptés pour les longs séjours de trekking. Le choix le plus économique se porte toutefois sur le sac de couchage synthétique. Cependant, les impératifs sont : une taille idéale, une fermeture éclair de préférence à deux dispositifs de fermeture, et le plus, avec une capuche anti-froid étant donné que le corps dégage 30 % de la chaleur corporelle au niveau de la tête.