Durant la dernière décennie, de nombreux objets connectés grand public ainsi que destinés au milieu professionnel ont vu le jour. Dès lors, de nombreux réseaux dédiés ont été créés et ceux qui existaient ont été transformés. Il s’agit de réseaux reliés aux personnes, des réseaux « indoor » dédiés aux bâtiments et des réseaux « outdoor » dédiés aux territoires aux pays et même à l’ensemble de la planète. Que sait-on véritablement de ces réseaux Internet of Things ? Comment en disposer chez soi ou à son lieu de travail ?
Les différents types de réseaux IoT
Il existe principalement 3 types de réseaux dédiés aux objets connectés.
Réseaux grand public
Encore appelés réseaux personnels, ils sont liés à la personne de l’utilisateur. Ces réseaux sont développés pour les industries du sport et du bien-être. Ils sont également dédiés au monde des médias traditionnels et sociaux, au monde du divertissement. Ils permettent d’accroître l’efficacité et la productivité personnelles.
La plupart du temps sinon que toujours, les réseaux personnels sont contrôlés par les smartphones ou des gadgets mobiles.
Il existe plusieurs formes de réseaux personnels, mais les principaux sont :
- Bluetooth : il facilite la connectivité entre dispositifs situés à quelques mètres les uns des autres. Son fonctionnement est basé sur un protocole de communication très répandu. Ce réseau décliné en BLE, BLE Smart et autres, est natif à plusieurs dispositifs dont principalement les téléphones mobiles.
- ANT + : il est orienté vers le monde du sport et du bien-être. Son fonctionnement est basé sur un protocole propriétaire. Il est utilisé par plusieurs entreprises.
Les réseaux du bâtiment
Ici également, il en existe plusieurs. Les plus répandus sont :
- BLE industriel : il est le Bluetooth grand public rendu fiable pour une utilisation dans le monde industriel. Il est utilisé pour créer des réseaux de forte densité. Son application est répandue dans le secteur tertiaire où il est utile pour traquer les biens et rester connecté aux capteurs, répétiteurs et routeurs. Il est également utilisé à des fins de géolocalisation au sein d’un bâtiment. La liaison reste fiable dans un rayon de 20 à 200 m.
- RFID Active : il est similaire au BLE. Il est très utilisé dans les zones industrielles exigeantes ou difficiles. Il est très utilisé pour la géolocalisation d’objets à l’intérieur d’un bâtiment. Son fonctionnement est basé sur un protocole sous licence libre. Bien souvent, la RFID active est utilisée en complément au BLE.
- Zigbee : il est un réseau maillé dédié au bâtiment. Il est utile pour relier des objets de proche en proche. Son protocole de fonctionnement est propriétaire et sous l’administration de la Zigbee Alliance. Il est généralement utilisé en domotique en remplacement au réseau de câbles électriques.
- WiFi Hallow : également un réseau maillé dédié à la domotique. Il est fondé sur l’IPv6. Son protocole de fonctionnement est un WiFi adapté sous licence propriétaire sous l’autorité de la WiFi Alliance.
- Dash7 : son rayon de fonctionnement est plus vaste que ceux des précédents. Il est utilisé dans la domotique, mais également dans le secteur de l’automobile. Il facilite l’intrusion dans les bâtiments. Son protocole de fonctionnement est sous licence propriétaire administrée par la Dash7 Alliance.
Il existe bien d’autres réseaux du bâtiment, dont Z-Wave, EnOcean, Thread/6LoWPAN et LoRa privé. Ils sont pour la plupart sous licence propriétaire.
Les réseaux LPWAN
Les Low Power Wide Area Network sont la catégorie des réseaux encore récents. Ils peuvent être cellulaires ou non. Leur utilisation est orientée vers les dispositifs connectés en extérieur. Les LPWAN sont très utiles pour la transmission de données simples provenant de balises vers des plateformes d’administration d’objets. Ils peuvent également transmettre ces données vers le cloud ou sur des réseaux non publics.
Ils peuvent couvrir plusieurs kilomètres et couvrent parfaitement l’intérieur des bâtiments. Par ailleurs, leurs coûts d’opérationnalisation sont très faibles.
Les réseaux LPWAN les plus répandus sont : Sigfox, LoRa, Wize EN13757-4/N, 3GPP (LTE-M, NB-IOT et 5 G), ingenu, RPMA, Wimax, Qowisio, Weightless.
Le réseau IoT permet d’accélérer la digitalisation d’une entreprise ou d’une collectivité. En France, l’un des pionniers du domaine est Pyxya, fournisseur de réseau IoT.