Perte d'efficacité, panne récurrente, bruit… certains de ces problèmes sont courants si l'installation de chauffage est très ancienne ou n'est pas soumise aux séances d'entretien régulières recommandées par les fabricants et les installateurs. Et notamment en ce qui concerne les systèmes de chauffage traditionnels. À cet effet, l'un des principaux objectifs de l'entretien périodique du chauffage est de prévenir tout incident, de sorte que la durée de vie utile soit prolongée et que l'efficacité énergétique soit supérieure, avec la réduction conséquente des factures.
Pourquoi faire l'entretien du chauffage ?
La prévention d'éventuels incidents pouvant survenir dans notre système de chauffage est l'une des principales raisons pour lesquelles un entretien doit être réalisé. Les pannes et les réparations qui en découlent auront toujours un coût plus élevé, auquel il faut ajouter que, pour effectuer le remplacement des pièces et les réparations, il faut arrêter le fonctionnement de l'ensemble du système, avec les inconvénients que cela implique. Il y a certains points sur lesquels une attention particulière doit être portée lors de la maintenance des installations thermiques dans les bâtiments, comme l'installation correcte ou la vérification de l'étanchéité. En ce qui concerne l'efficacité énergétique, le chauffage doit fonctionner de manière adéquate. Dans les installations de chauffage équipées de radiateurs, pour garantir le chauffage d'une pièce ou d'une maison spécifique, une purge correcte de ces éléments doit être effectuée environ une fois par an. Compte tenu de toutes les difficultés que ces manœuvres impliquent, il est alors préférable de confier ces tâches à un expert en chauffage comme therm-service.com afin de garantir une manipulation correcte des éléments, ainsi qu’un entretien adéquat et adapté au type de système dont on dispose.
À quelle fréquence réaliser un entretien de chauffage ?
À titre de référence générale, on peut affirmer que la fréquence d'entretien que les systèmes de chauffage doivent subir est d'une fois par an, avec le changement de saison. Le règlement des installations thermiques des bâtiments existants détermine la fréquence d'entretien du chauffage et les tâches à effectuer, comme la purge des radiateurs ou l'analyse de la combustion. Dans le cas des chaudières domestiques au gaz, la révision obligatoire est prévue chaque année. Toutefois, il est utile de mentionner que lorsque le système connaît une quelconque baisse ou défaillance en termes de performance, il reste judicieux de prévoir directement une maintenance en faisant appel à un artisan chauffagiste qualifié. Celui-ci apportera les ajustements ou les réparations nécessaires afin que le chauffage puisse regagner en efficacité.
Qu’en est-il du chauffage au sol ?
Dans le cas où le système de chauffage utilise un plancher chauffant, l'entretien consistera à ouvrir les vidanges automatiques si l'installation en possède. Dans le cas contraire, un technicien qualifié doit effectuer l'opération. Le chauffage au sol utilise des débitmètres pour répartir la chaleur dans les pièces concernées. Avec un bon entretien de ces appareils, de petites obstructions ou incidents dans le circuit qui entravent le passage de l'eau chaude et empêchent la chaleur d'être distribuée correctement peuvent être évitées. La formation éventuelle de boues peut être évitée avec des additifs ou des détartrants spécialisés à cet effet. Bien qu'en principe ce type de tuyau ne permette pas le passage de l'air ou d'autres éléments, et aura une longue durée de vie, des décennies, sans qu'il soit nécessaire d’intervenir. Après une longue période d’utilisation, certains fabricants conseilleraient de procéder à un nettoyage en profondeur et à un nouveau remplissage, comme s'il s'agissait de l’installation d’un radiateur.
Pourquoi est-il important de faire des vérifications ?
La vérification des connexions du circuit de chauffage est essentielle pour éviter d'éventuels dommages pouvant entraîner une détérioration et une panne. Cela fait partie de l'entretien de base, et une attention particulière doit être portée si le système de chauffage, comme dans la plupart des cas, n'est pas utilisé tout au long de l'année. Cette inactivité peut provoquer des obstructions dans le circuit de chauffage. Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier l'état des sorties d'entrée et de sortie d’eau, ainsi que le réseau d'alimentation électrique du système de chauffage lui-même. Si nous avons une chaudière à gaz, il est indispensable de vérifier l'état de la conduite de gaz.