Au terme de l’hiver, qui marque le début de l’été, plusieurs usagers de la route ne trouvent pas utile de changer leurs pneus neige. Ils préfèrent ne pas les remplacer du moment où ils se trouvent en bon état. Mais est-ce une bonne idée ? Et aussi, avez-vous le droit de garder sur votre auto un pneu neige en été ?
Pourquoi le pneu neige est interdit en été ?
Avant tout, précisons que tous les pneus hiver ne sont pas interdits en été. En France, seuls les pneus neige cloutés faits à base de gommes extrêmement tendres et de silice sont interdits par la loi. Ceci pour la simple raison que rouler avec un pneu neige cloîtré en été favorise les accidents de route. En gros, ce n’est que dans l’intérêt de la population que les pneus neige cloîtrés sont interdits en été.
Que risque-t-on si on est contrôlé avec des pneus neige en été ?
Lors d’un contrôle routier, un conducteur de véhicule surpris en été avec un pneu neige cloîtré encourt de nombreuses sanctions. La plus courante est la paie d’une amande. Le montant de ladite amende varie et est fixé en fonction de l’état des pneus. En fait, si en plus d’être des pneus d’hiver cloîtrés, les pneus de votre véhicule présentent des signes d’usure vous risquez de payer une amende plus importante.
Rouler avec un pneu hiver non cloîtré en été : est-ce une bonne idée ?
Même si les pneus neige ne sont pas cloîtrés, on vous recommande de ne pas les utiliser dans les autres saisons. Mais pourquoi ? Dans les rubriques suivantes, on vous présente tant de raisons pour lesquelles les pneus neige sont déconseillés durant les périodes chaudes de l’année.
Les pneus hiver ne sont pas adaptés à la conduite durant l’été
La première raison pour laquelle il ne faut pas utiliser un pneu de véhicule d’hiver en été est simplement qu’elle n’est pas adaptée à la conduite lorsque les températures sont fortes. Pour cette raison, elle est dotée d’une gomme thermogène qui perd toute son élasticité sur une route chaude. Ce qui la déforme et expose le conducteur du véhicule à des risques variés.
La sécurité du pilote est réduite avec un pneu d’hiver
Les pneus auto d’hiver sont conçus avec une gomme dont l’aspect diffère de celle d’une gomme de pneu auto d’été. En fait, contrairement aux gommes de pneus de saisons chaudes, elle est très tendre et adhère pour cette raison faiblement à une route chaude. Par conséquent, le freinage devient très peu efficace. Ceci est un facteur qui impacte négativement la sécurité du pilote. D’après d’innombrables études, les distances de freinage des pneus auto d’hiver sont plus importantes comparées à celles des pneus auto d’été. Pour votre sécurité, en été il vaut donc mieux ne pas rouler un véhicule équipé d’un pneu d’hiver.
Le confort de conduite est réduit avec un pneu d’hiver
Rouler en été des véhicules équipés de pneus de neige est également déconseillé pour des raisons de confort. Tout d’abord, les pneus d’hiver sont très bruyants lorsqu’ils sont utilisés sur un sol chaud et dans des conditions moins périlleuses que celles associées à la saison hivernale. Par conséquent, le conducteur n’est forcément pas à l’aise. Par la suite, en été, les pneus d’hiver sont difficiles à manœuvrer. Et pour cause, ils sont associés à un risque important de glissade. Cela dit, ils peuvent rendre plus complexe la réalisation de certains mouvements, en particulier les changements de direction. Il faudra alors faire très attention.
Le risque d’usure des pneus d’hiver est augmenté lorsqu’ils sont utilisés en été
Les gommes des pneus d’hiver sont faites pour une conduite en hiver. Elles confèrent donc aux pneus une forte résistance lorsqu’ils sont utilisés sur un sol glacial et dans les conditions tumultueuses de la saison hivernale. En revanche, ces derniers s’usent plus rapidement lorsque les conditions changent. Ceci expose les pneus à un risque plus accru de détérioration. En été, lorsque vous roulez avec des pneus d’hiver, vous risquez donc de faire objet de craquements répétés du caoutchouc et de voir vos pneus exploser.
Les pneus toutes saisons : le meilleur compromis ?
Le pneu toute saison valable pour l’été et l’hiver est le meilleur compromis que vous ayez. En fait, en optant pour des pneus de toutes saisons, vous n’aurez pas à changer vos pneus ni en été ni en hiver. Et pour cause, de tels pneus sont faits pour s’adapter aux conditions de conduite de toutes les saisons. Contrairement aux pneus d’hiver, et aux pneus d’été, en les adoptant vous êtes parés pour toutes les éventualités. Mais quel est leur prix ? À l’inverse des idées reçues, les pneus de toutes saisons adaptés aussi bien à la conduite en été et en hiver ne coûtent pas excessivement cher. Pour les acquérir, il faut prévoir en moyenne 90 €. Ce qui n’est pas onéreux, car en optant pour de tels pneus, sauf en cas d’usure vous n’aurez pas à changer vos pneus durant toute l’année. Ce qui vous permet de faire beaucoup d’économies. Les pneus toutes saisons, précisons-le, pour finir sont vendus dans les mêmes points de vente que les pneus classiques. On les retrouve aussi en ligne.