Accueil Auto-Moto Homologuer un quad : quelle est la procédure ?

Homologuer un quad : quelle est la procédure ?

Homologuer un quad : quelle est la procédure ?

En faisant l'acquisition d'un quad, des démarches d'homologation sont obligatoires pour obtenir le certificat d'immatriculation et pour avoir la possibilité d'utiliser le quad sur la route.

À l'image des deux roues et de ses homologues type moto ou buggy, le quad peut rouler sur tout terrain du moment qu'il a une carte grise correspondant à l'engin.

Ces règles s'appliquent généralement aux véhicules de ce genre et aux motos de l'enduro. Au-delà d'homologuer un quad, une ligne de conduite est à adopter pour manier les quads en toute sécurité. On parle alors d'équipements comme le casque et les gants.

Comment homologuer un quad sans carte grise ?

On peut faire une demande d'homologation auprès d'un concessionnaire vendant la marque du constructeur, avant de faire ses démarches de carte grise auprès de la préfecture et de conduire un quad homologué route.

Des vérifications sont effectuées comme le poids autorisé, les pneus, les plaques minéralogiques, le système de freinage, etc. Si tout est correct, un certificat de conformité est délivré. Celui-ci est à joindre avec d'autres documents.

Les conducteurs de quads doivent avoir conscience que circuler sur la route sans certificat d'immatriculation est passible d'une lourde amende et encore plus si le quad en question n'est pas conforme.

Pour circuler sur la voie publique, les quads, de même que les deux roues comme le scooter, doivent être en conformité et un conducteur doit suivre le Code de la route, comme pour toutes les sortes de véhicules. Le quad est un véhicule de type moto, mais qui est monté sur quatre pneus.

Les engins non homologués sont autorisés à rouler uniquement sur les terrains privés. On voit par exemple des formules avec tractage de remorque, dans les parcelles agricoles. Le port du casque est vivement recommandé, même dans ces conditions.

Comment immatriculer un quad d'occasion ?

Les quads sont des motos quatre roues qui se conduisent sur route ou sur des terrains isolés. Ce type de véhicule s'achète neufs ou seconde main chez les constructeurs ou dans les garages.

Pour immatriculer ce véhicule motorisé, il faut déjà qu'il ait son certificat d'homologation. Ensuite, on fait des démarches en sous-préfecture pour l'obtention de la carte grise, avec les documents suivants :

  • contrat de vente
  • demande de certificat d'immatriculation
  • pièce d'identité
  • justificatif de domicile
  • l'homologation

On voit parfois de jeunes pilotes installés sur un quad enfant roulant en chemins privés. Suivant le poids de l'engin et l'âge du conducteur, un permis de conduire voiture est nécessaire pour le pilotage.

Quel est le prix d'un quad homologué ?

On trouve de plus en plus de véhicules type quad sur la voie publique. Pour remplacer une voiture ou une moto, l'engin offre une conduite en toute sécurité, avec un châssis solide et des solutions pratiques tel qu'un siège passager. Selon les modèles, on peut conduire un quad sans permis en off road, ou simplement avec un brevet de sécurité routière pour les plus légers.

La fourchette de prix est variable selon la conformité. Pour un basique sans homologation, on commence à 400 € pour monter jusqu'à 1 000 € pour certains. Le coût change selon si l'on choisit de le prendre en neuf ou d'occasion.

Les critères comme la marque, la catégorie et les caractéristiques (pneus, échappement, type de moteur, etc.) entrent en jeu dans l'évaluation du prix. À cela s'ajoute le montant de la carte grise et parfois du permis b.

Quel quad cross homologué choisir ?

Faire le choix d'un véhicule comme les quads demande une réflexion au préalable, comme pour l'achat d'une voiture. C'est une acquisition qui se réfléchit en fonction de son usage :

  • Choisir un quad homologué selon l'utilisation que vous souhaitez en faire (racing, balades, etc.) : si l'on a l'envie de s'adonner au sport mécanique ou de rouler sur la voie publique, on sélectionne un produit avec des roues motrices adaptées. Le permis pour quad est nécessaire suivant la situation et le véhicule doit être homologué en adéquation. Le but étant de profiter des avantages qu'apporte l'achat de ce moyen de locomotion.
  • Choisir un quad homologué en fonction de votre budget : s'il s'agit de tester la randonnée en quad pour ses loisirs de façon occasionnelle, on peut essayer la location de quad afin d'éviter des dépenses trop onéreuses. On part sur une piste en pleine nature, pour une demi-journée, dans le but de ressentir des sensations de liberté et de vitesse, tout en tenant compte des normes de sécurité (port de casques, gants, bottes, etc.).
  • Choisir un quad homologué aux dimensions appropriées (biplace ou monoplace) : l'option d'un quad utilitaire est envisageable quand on veut allier le plaisir avec le confort, en choisissant une belle carrosserie et un espace pour deux personnes. Le fait de rouler sur route requiert un certificat de conformité et une carte grise du véhicule.

Où rouler avec un quad non homologué ?

Parmi les véhicules en double ou quadruple pneumatique, qui arpentent les terrains sur les routes hors villes, on retrouve la motocross et le quad. En décidant de ne pas homologuer son engin, alors il faut prévoir de ne rouler qu'en chemin de compétition fermé ou sur des sentiers privés réservés à cet usage.

Sans carte grise, il est impossible de se déplacer sur la voie publique contrairement à un quad homologué route, et ceci pour tous les modèles et cm³. Soit on entreprend des démarches d'homologation, soit on se réserve des moments détente dans les endroits comme les centres de loisirs.

Souvent, ce genre de pilotage est réservé aux sportifs en recherche d'adrénaline, car ils peuvent mettre la gomme sans penser à la consommation de carburant et sans ménager leurs amortisseurs. Toutefois, on observe des utilisations privées dans le secteur agricole, pour circuler dans les champs qui appartiennent au propriétaire, sans risque de braver les interdictions. C'est le cas des viticulteurs qui ont la facilité d'aller dans les vignes situées sur des coteaux bien pentus et raides.

Les conducteurs ne doivent pas obligatoirement prendre une assurance, même si un risque d'accident est possible et que l'engin peut se retrouver en pièces détachées.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :