Accueil Divers Métiers peu connus : quels sont-ils ?

Métiers peu connus : quels sont-ils ?

Métiers peu connus : quels sont-ils ?

Vous ne désirez pas faire de longues études, avant de vous lancer dans le marché de l’emploi. Vous souhaitez gagner honnêtement votre vie tout en percevant un très bon salaire. Mais vous ne savez comment orienter vos recherches. Quels sont les métiers sans diplômes que vous pouvez exercer en France ?

Quelles sont les difficultés pour trouver un emploi avec un métier peu connu ?

Peu connus du public, en France, ces métiers sont très sollicités. Leurs formations exigent beaucoup de rigueur, de la finesse, de la précision et de l’endurance, très peu de gens s’y adonnent. Or le besoin se fait sentir de plus en plus dans les entreprises.

Si vous optez pour une profession de ce rang, il est évident que vous ne manquerez pas d’emploi. Plusieurs sites en ligne, comme Indeed.fr offrent de l’emploi pour des postes de nettoyeur d’écran du cinéma.

Quels sont les métiers peu connus qui payent le mieux ?

Seul à savoir différencier un poussin mâle d’une femelle, le semeur de poussin est bien rémunéré, soit 4 500 €mois. De même, l’actuaire en évaluant les risques auxquels s’exposent les entreprises peut empocher jusqu’à 85 000 euros en une année.

Un cash manager gagne entre 35 000 euros/an à 75 000 euros/an. Même en mangeant du chewing-gum, le gumologist peut gagner jusqu’à 8 000 euros/mois. Le scaphandrier des travaux publics et le nettoyeur des écrans au cinéma sont également des métiers bien payés.

Est-ce dangereux de faire un métier peu connu ?

En réalité, l’exercice des métiers originaux exige la maîtrise de plusieurs autres disciplines. Par exemple, pour être actuaire, il faut une irréprochable maîtrise des mathématiques, des sciences informatiques, des droits, de la gestion, de la fiscalité, etc. Très peu de jeunes, aujourd’hui, ont la patience de s’adonner à des formations aussi exigeantes. Ce qui fait que les entreprises ont du mal à trouver des professionnels à ces différents postes. Elles offrent alors des salaires alléchants.

Un métier pas connu : le testeur de toboggan

Par son métier, le testeur de toboggan peut voyager aux quatre coins du monde. C’est un métier peu connu qui rapporte très bien et permet d’avoir une vie aisée. Le testeur du toboggan a pour mission d’évaluer et de tester les installations des toboggans. Bien qu’il ne nécessite pas une formation particulière, le professionnel de toboggan a quand même un salaire intéressant : 27 000 euros par an.

Gumologist : un métier peu connu

Être gumologist est un métier insolite au monde. Il permet de gagner sa vie en mangeant du chewing-gum. Pour exercer ce métier, il faut avoir fait des études de chimie, être en contact avec les saveurs. C’est un emploi bien rémunéré. Un mâcheur professionnel en France a un salaire compris entre 5 500 euros et à 8 000 euros le mois.

Le métier n’étant pas bien connu, il est assez facile de trouver du travail auprès des grandes entreprises, fabricant du chewing-gum.

Sexeur de poussin : un métier peu connu

La formation est fastidieuse et exigeante. Le métier du semeur de poussin consiste en effet à reconnaître le sexe d’un poussin (mâle ou femelle), seulement quelques heures après sa venue en vie. Perçues comme l’un des métiers les plus méticuleux, les entreprises ont du mal à trouver un professionnel du métier.

En France, elles proposent donc un salaire attrayant : jusqu’à 55 000 euros en une année. Sa formation se fait sur le tas de façon pratique et ne nécessite pas de longues années d’études.

Quelques métiers peu connus

Très connu aujourd’hui en France, le marché de l’emploi est très ouvert pour le fundraiser. Il est très sollicité dans plusieurs entreprises, même la plus simple entreprise telle une startup. Pour devenir un professionnel du fundraisier, il faut plusieurs années d’études. S’il n’est payé qu’à 30 000 euros par an au début de sa carrière, au bout de quelques années, son salaire peut passer à 100 000 euros.

Si vous voulez exercer ce métier d’actuaire, vous devez faire de longues années d’études. En effet, c’est une formation qui nécessite la maîtrise de plusieurs matières. En France, très peu d’écoles offrent cette formation. Les entreprises d’assurance sont en quête de professionnel dans ce domaine. C’est l’un des métiers les moins connus, pourtant bien payés. Le salaire d’un actuaire va de 45 000 euros à 85 000 euros en une année.

Le cash manager est un métier de veille. En France, on le compare à un trésorier. C’est un travail qui consiste à assurer les apports financiers des entreprises. Au fil des années, un cash manager peut voir son salaire grimper de 35 000 euros jusqu’à 75 000 euros.

Avec le développement exponentiel du numérique, le métier du data scientist est devenu bien connu du public en France. De nombreuses entreprises offrent cet emploi avec un salaire on ne peut plus intéressant. En une année, un data scientist peut gagner entre 35 000 euros et 60 000 euros. Cependant, pour devenir data scientist, il faut de longues années d’études. La formation se fait dans les grandes écoles.

Vous n’avez jamais entendu parler du métier de nettoyeur d’écran ? C’est un des métiers du monde cinématographique. Si le salaire est impressionnant (48 000 en moyenne par année), il ne demande pas cependant de nombreuses années d’études. Dans ce domaine, c’est le professionnel des écrans Imax qui gagne le plus. C’est un emploi assez connu en France et un des métiers qui rapportent assez bien.

Si vous résidez en France, il est bien possible que vous exerciez un travail qui paye très bien et qui sort de la routine. Plusieurs métiers peu connus existent sur le marché de l’emploi. Si pour certains, la formation nécessite de longues années d’études, d’autres sont accessibles même sans formation. Et les entreprises n’hésitent pas à donner un salaire aguichant.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :