Accueil Mode - Beauté Lissage japonais : est-ce bon pour les cheveux ?

Lissage japonais : est-ce bon pour les cheveux ?

Lissage japonais : est-ce bon pour les cheveux ?

Pour lisser les cheveux et les rendre exempts de frisottis et de boucles, une panoplie de soins de beauté est utilisée à Paris, France. Parmi les plus efficaces, on compte le lissage japonais qui n’est plus à présenter. Il a le vent en poupe actuellement et s’impose face aux autres lissages de cheveux et même le lissage brésilien qui autrefois faisait l’unanimité au sein de la gent féminine. Découvrez ici quelles sont les particularités du lissage japonais et quel impact négatif il pourrait avoir sur les cheveux.

Quelle est la différence entre un lissage brésilien et japonais ?

La différence clé qui existe entre le lissage brésilien et le lissage japonais est que le premier est un soin de beauté temporaire, alors que le second est un soin de beauté permanent. En effet, le produit utilisé pour le lissage japonais induit une rupture totale des ponts capillaires de soufre et il devient alors impossible qu’ultérieurement la nouvelle forme donnée aux cheveux change. En revanche, le produit utilisé pour le lissage brésilien agit d’une autre manière.

Comment agit le lissage brésilien ?

À l’inverse des produits utilisés pour le lissage japonais, celui utilisé pour les défrisages brésiliens n’induit pas une rupture totale des ponts capillaires de soufre. Il va en effet entraîner leur ramollissement. Or, sans qu’il n’y ait eu rupture des ponts capillaires de soufre qui sont des composantes organiques responsables de la variation de la forme des cheveux, le lissage ne peut être permanent. S’ils entraînent alors sur le court terme, les mêmes effets que les défrisages japonais, les défrisages brésiliens ne peuvent donc être gardés pendant longtemps, car les ponts capillaires de soufre ne sont pas rompus.

Comment s’effectue le lissage japonais ?

À Paris, le lissage de cheveux japonais se fait généralement dans un salon de coiffure et suivant des étapes simples. Quelles sont-elles ?

  • Le shampoing : le responsable du salon va préparer vos cheveux au lissage en les lavant à l’aide d’un shampoing réservé à cet usage. L’objectif de ce premier shampooing est de débarrasser vos cheveux des saletés qui s’y sont incrustés ;
  • La pose du produit de lissage : à cette étape, le responsable du salon de coiffure va appliquer le composé de lissage même sur vos cheveux et le laisser reposer pendant un temps variable entre 10 et 50 minutes selon l’état de vos cheveux ;
  • La suppression des frisottis à l’aide d’un fer de défrisage : une fois que le composé de défrisage de cheveux à finir d’agir, le responsable du salon de coiffure va laver les cheveux à l’aide d’un shampooing, les sécher et les lisser avec un fer de défrisage. Ceci va entraîner la pénétration du composé de défrisage et amorcer la réaction de réduction à l’origine de la rupture des ponts capillaires de soufre ;
  • L’application d’un lait fixateur : après le passage du fer de défrisage, par la suite, un lait fixateur sera appliqué sur les cheveux. Ce lait comme l’indique son nom va optimiser l’action du composé du défrisage ;
  • Le shampooing final : pour rendre les cheveux exempts du lait fixateur, et des composés utilisés pour le défrisage, un dernier shampooing est fait. Au terme de celui-ci, les cheveux sont à nouveau séchés et coiffés à la main.

Est-ce que le lissage japonais abîme les cheveux ?

Le lissage japonais n’est point dangereux pour la chevelure. En fait, les produits utilisés lors de lissages japonais sont non toxiques et les protéines de soie qui sont leurs principes actifs sont sans risque pour la santé capillaire. Au vu de cela, vous n’avez pas à être réticent à l’idée de faire ce défrisage. Il n’abîmera pas vos cheveux.

Quel est le coût d’un lissage japonais à Paris ?

À Paris, le prix du lissage japonais est très variable. Il varie en fonction du prestataire et de la qualité du soin. Cela dit, selon la qualité du défrisage que vous désirez porter, le montant que vous aurez à payer peut varier. Pour un défrisage haut de gamme et de qualité, vous aurez à dépenser beaucoup. Et de la même manière, selon le coiffeur auquel vous avez fait appel, pour votre lissage japonais, à Paris le prix que vous aurez à payer peut varier. En fait, si vous recourez à un professionnel compétent, avec de très bonnes qualifications, le lissage japonais vous sera facturé à un prix plus important que si vous aviez fait appel à un professionnel peu compétent. En considérant l’ensemble de ces critères, le coût du lissage japonais à Paris sera généralement compris entre 400 € et 900 €.

Comment faut-il entretenir votre chevelure à la suite du lissage ?

Pour garder votre chevelure sans boucles de façon permanente, vous devez à la suite du lissage, faire des soins d’entretien. Ces derniers commencent au bout du quatrième mois et permettent de raidir les bouts de cheveu qui poussent à la racine. Ils sont généralement conduits par les coiffeurs. Pour les faire, on vous recommande de vous rendre chez la personne qui s’est chargée du défrisage du cheveu. Outre ces soins, pour l’entretien de votre défrisage, évitez de laver vos cheveux à l’aide de shampoings non adaptés, et de les attraper à l’aide d’accessoires frisants tels que les élastiques.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :