Accueil Mode - Beauté Vernis à ongles naturel : comment le faire soi-même ?

Vernis à ongles naturel : comment le faire soi-même ?

Vernis à ongles naturel : comment le faire soi-même ?

La majorité des vernis à ongles en vente sont nocifs ou contiennent des composants douteux. Le principal avantage à fabriquer un vernis à ongles soi-même est de pouvoir s’assurer que les ingrédients sont fiables et d’origine naturelle. Vous remarquerez également que le prix du vernis que vous fabriquerez est beaucoup abordable. En n’utilisant que des composants naturels, vous pouvez être sûr que votre produit est respectueux de l’environnement. Vous pourrez composer un vernis opaque naturel rose, blanc, rouge ou de la couleur de votre choix.

Comment faire un vernis naturel ?

Pour faire un vernis naturel sans agent chimique soi-même, il vous faudra 6g de vernis neutre pour la base, 0,3g de pigment végétal, 0,3g de colorant végétal. Mélangez ces trois composants dans un récipient en utilisant un mini-fouet. Lorsque la mixture sera parfaitement homogène, ce sera prêt. Utilisez une petite pipette pour le transvaser dans le flacon à vernis. Ce vernis naturel peut être conservé durant 12 mois.

Quel vernis à ongle naturel ?

Les produits cosmétiques sont souvent fabriqués avec des substances qui peuvent être fabriquées avec des substances nocives aussi bien pour leur utilisateur que pour l’environnement. On trouve souvent des formaldéhydes dans les vernis à ongles industriels et pourtant ils sont cancérigènes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé des vernis à ongle écologiques, naturels et qui peuvent aussi être vegan. Les meilleures marques bios et de qualité sont Green Manucurist, So Bio Etic, All Tigers, Kure Bazaar et Boho Green.

Pourquoi choisir des vernis avec la mention « free » dans sa description?

Les vernis à ongles les plus sûrs ont « 14 free », ils ne contiennent pas de colophane ou de styrène. Vous aurez du mal à retenir chacun de ces produits dangereux, vous n’aurez qu’à choisir ceux avec la mention « free ». Plus il y a de substances toxiques en moins mieux il sera.

Les vernis à ongle traditionnels qui contiennent des composants nocifs peuvent donner un rendu à la hauteur de vos attentes mais ils vous rendront aussi malade. Ils peuvent aussi abîmer vos ongles et vous obliger à avoir recours à des traitements onéreux.

Des salons de manucure green, adeptes des produits clean sont disponibles à Paris comme le salon Griffe Paris. Il est très apprécié des femmes qui veulent s’offrir une manucure ou un nail art élégant et minimaliste.

Les avantages des meilleurs vernis à ongle naturels et bio

KureBazaar est un produit fabriqué en France, c’est celle qui s’est lancée en premier dans la fabrication de vernis à ongles naturels. Le vernis contient jusqu’à 90% d’ingrédients d’origine naturelle dans sa description. Ses principaux composants sont le maïs, le coton et l’huile de tournesol. Il est bien écologique et n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Son avantage est d’apporter un soin nourrissant à vos ongles tout en les embellissant. Les vernis à ongles Kure Bazaar sont aussi vegan, ils ont une longue tenue et se déclinent en 70 couleurs bien pigmentées, opaque, transparent, rose, bleue, violet, etc. Pour celles qui veulent essayer, c’est un des produits phares su salon raffiné Bon Marché Rive Gauche.

Green Manucurist est une des meilleures marques de vernis naturel. Il contient 84% d’ingrédients naturels dans sa formule. C’est une marque française,  vegan, « 9 free », vous pouvez être sûr que des animaux n’ont pas souffert lors de sa fabrication et il se décline en 10 couleurs tendances. Cette marque propose aussi un top coat Led Green Flash, pour un séchage rapide, plus de brillance et une très longue tenue.

So Bio Etic est une marque de vernis à ongles française dont les produits sont fabriqués avec de la pomme de terre, du maïs, du blé, du manioc, du coton et de l’huile de ricin bio. Il contient 80% d’ingrédients naturels et sûrs pour l’environnement.

All Tigers a le mérite de contribuer à la protection des tigres sauvages au Rajasthan. La marque propose des vernis à ongles naturels, vegan et cruelty free. Un de son grand avantage est que certaines couleurs peuvent contenir 100% d’ingrédients naturels et bio.

Boho Green est aussi une marque française de vernis à ongles qui contient 74% d’ingrédients d’origine naturelle et respectueuse de l’environnement. C’est un produit très apprécié pour son excellente couvrance, son homogénéité et tient même plus longtemps qu’un vernis traditionnel selon les avis des utilisateurs. Il est disponible en « 9 free » et en « 10 free » et se décline en 29 teintes opaque, transparent, rose, nude, prune, etc.

Les substances nocives dans les vernis à ongle industriels

Il est important de faire attention à la description des composants des produits cosmétiques que vous utilisez. Certains peuvent contenir des substances dangereuses, d’autres sont plus fiables. A défaut d’utiliser des vernis à ongle naturels et écologiques, évitez ceux qui contiennent :

Du phtalate de dibutyle qui est un perturbateur endocrinien. Il faut savoir que les produits européens n’en contiennent pas car il est interdit sur le continent.

Des formaldéhydes qui sont hautement cancérigènes. Les fabricants peuvent s’en servir pour permettre le séchage rapide.

Du toluène est aussi un perturbateur endocrinien et peut causer des allergies. C’est une substance qui peut lisser le vernis.

Etant conscients des dangers que ces substances représentent pour la santé et leur impact sur l’environnement, des marques proposent des vernis à ongle avec moins de produits nocifs. Lorsque vous « 7 free » par exemple, vous pouvez être sûr qu’il y a 7 substances toxiques qui n’ont pas été utilisés lors de sa fabrication. Il s’agit du parabène, du xylène, de la résine de formaldéhyde, du formaldéhyde, du toluène, du camphre et du dibutyl phtalane.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :