Accueil Divers Conseiller patrimonial : quel est son rôle ?

Conseiller patrimonial : quel est son rôle ?

Conseiller patrimonial : quel est son rôle ?

Qu’on soit jeune ou vieux, la gestion de ses biens et de ses finances de façon optimiste peut être un véritable casse-tête. Le conseiller patrimonial, encore appelé conseiller en gestion de patrimoine, est un professionnel dont le métier consiste à vous aider à prendre des décisions importantes en ce qui concerne votre patrimoine financier ou autres. On en retrouve à la banque, chez l’assurance ou encore travaillant indépendamment. Quels sont les avantages pour le client d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine ? Quel type de conseiller patrimonial faut-il choisir ? À quel moment faut-il leur faire appel au cours d’une vie ? Quels sont les diplômes nécessaires pour exercer ce métier ?

Qui est le conseiller en gestion de patrimoine ?

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est exercé par une personne ayant fait des études de gestion de patrimoine pendant cinq ans ou disposant d’un master en droit spécialisé en la matière. Il est engagé par une banque, une assurance ou travaille à son propre compte dans un cabinet de gestion ou un cabinet juridique. De façon exceptionnelle, un chargé de clientèle peut se retrouver à faire ce travail après quelques années d’expérience. Il se bat pour les intérêts de ses clients et rien d’autre.

Quand faire appel à un conseiller patrimonial ?

Vous pouvez faire appel aux services d’un conseiller patrimonial à n’importe quel moment de votre vie à partir de l’âge adulte. Il est erroné de penser qu’il faut être riche ou avoir un patrimoine élevé avant de recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier pourra être utile à ses clients avant tout investissement de leur argent dans un projet, au moment du choix des héritiers du client et des différentes parts qui leur sont attribuées.

Pourquoi choisir un conseiller patrimonial ?

Le conseiller patrimonial est un spécialiste des finances. Il exerce un métier qui lui permet de donner des conseils avisés à ses clients. Sur le plan administratif, le conseiller patrimonial permet à ses clients de réduire en toute légalité leurs impôts. Il leur permet d’accroître leur patrimoine en leur donnant des conseils sur les différents investissements qui pourraient leur être rentables et en leur faisant éviter le gaspillage d’argent. Il permet d’économiser beaucoup d’argent et d’augmenter ses revenus.

Quel conseiller patrimonial choisir ?

Comme évoqué un peu plus haut, les conseillers en gestion de patrimoine travaillent soit pour une banque, une assurance, un cabinet spécial ou de façon indépendante. Plusieurs personnes ont tendance à se diriger vers ceux travaillant avec leur banque ou leur assurance dès qu’ils ont besoin d’un conseil. Malheureusement cela reste la pire option. En réalité, seuls ceux qui travaillent de façon indépendante sont en mesure de vous donner des avis impartiaux. Ceux embauchés par la banque ou l’assurance, ont pour but de défendre les intérêts de leur employeur. Le client risque d’avoir des solutions qui n’arrangent en réalité que la structure pour laquelle travaille, le conseiller en gestion de patrimoine. Ce qui n’est pas forcément le meilleur choix.

En quoi un conseiller patrimonial est utile pour investir ?

Que vous souhaitiez investir votre argent dans l’immobilier, les bijoux, etc., il est nécessaire de savoir quoi faire et quoi ne pas faire. Le rôle de ce dernier sera dans ce cas de figure d’évaluer les risques et les avantages sur le long terme de cet investissement pour son client. Il fera des propositions qui avantageront les clients et ils n’auront plus qu’à faire un choix. Une fois que le secteur d’investissement est bien choisi, il devra s’outiller pour permettre à ses clients de faire le plus de gains possible tout en restant dans une procédure légale.

Quel rôle peut-il jouer au cours d’une passation de patrimoine ?

En fin de vie, ou peut-être plus tôt chez certains, la passation du patrimoine, surtout s’il est grand, est toujours une chose délicate. Votre conseiller patrimonial a pour rôle de faire en sorte que vos biens puissent être passés à la personne de votre choix de façon convenable. Il s’assure que vos différents investissements puissent vous permettre une passation sans tracasserie et se charge de toute la paperasse lorsqu’il s’agit de biens physiques comme les maisons, les voitures, etc. Si le client est endetté, il s’assure que ces dettes soient réglées afin de ne pas être un fardeau sur la vie des successeurs. Il est tenu de garder secret tout cela si le client ne souhaite pas encore en parler aux différents successeurs.

La gestion d’un patrimoine, surtout s’il est grand, n’est pas une chose aisée. Il existe une personne dont le rôle est de s’en occuper. Cette personne est le conseiller patrimonial. Titulaire d’un master en gestion de patrimoine ou de tout autre diplôme équivalent, il assure plusieurs fonctions. Si votre fortune est déjà bâtie, il vous aide à l’accroître ou au moins à la maintenir. Pour ceux qui commencent plutôt à la bâtir, il donne des conseils sur les différents moyens d’y parvenir. Il joue également un rôle important dans les processus de succession. L’idéal est d’embaucher un professionnel indépendant. Il vous donnera des avis impartiaux et honnêtes.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :