Accueil Divers Apprendre à conduire : quels sont les fondamentaux ?

Apprendre à conduire : quels sont les fondamentaux ?

Apprendre à conduire : quels sont les fondamentaux ?

Pour bien conduire une voiture, il est recommandé de suivre une formation dans un centre spécialisé ou avec un accompagnateur. En effet, suivre des cours dans une auto-école vous permettra d’appréhender le fonctionnement de votre voiture. Comment apprendre à conduire un véhicule ? Quels sont les fondamentaux à acquérir pendant l’apprentissage à auto-école ?     

Combien d'heures de conduire faut-il avoir pour passer le permis ?

Un quota d’heure minimum doit être respecté pendant l’apprentissage dans une auto-école. En France, il faut au minimum 20 h de cours pour apprendre à conduire une voiture manuelle. Pour une voiture automatique, il faut au moins 13 h de cours. Mais cette masse horaire n’est pas généralement pas suffisante. Pour être en mesure de conduire tout seul une voiture, il faut en moyenne 35 heures de cours.

Comment se passe les séances de conduite ?

En France, il est obligatoire de faire une formation avant de passer l’examen du permis de conduire. La formation commence par une séance d’évaluation. Le moniteur de l’auto-école évalue le conducteur en voiture et essaie de fixer le quota horaire nécessaire pour qu’il sache conduire. Pendant les autres séances de formation, le candidat va apprendre les bases de la conduite. Les premiers cours se font sur des parkings.

Pourquoi les séances de conduite sont obligatoires ?

Suivre des cours de conduite est une étape indispensable pour avoir le permis de conduire. Il en va de la sécurité du conducteur et des usagers. La formation se fait soit en auto-école, soit avec une personne de votre choix. L’apprentissage vous permettra de maîtriser la conduite d’un véhicule dans diverses conditions (trafic faible, conditions normales et conditions difficiles.). Dans une auto-école, vous aurez accès à un cours de A à Z sur la conduite. 

Quelle formation pour le candidat au permis de conduire ?

Pour apprendre à conduire une voiture, vous devez suivre une formation adéquate. Pour avoir votre permis de conduire, vous devez passer l’examen théorique du Code de la route et ensuite réussir à l’examen pratique de conduite.

La formation au Code de la route

Il est essentiel de réussir l’examen du Code de la route pour commencer à conduire. Pour vous aider à bien préparer votre examen, l’école de formation dispense des cours collectifs et organise des tests. En outre, vous pourrez apprendre et vous exercer avec le code en ligne ou le livre du code. L’apprentissage est d’autant plus facile, car vous trouverez des images pour mieux illustrer le cours. Soyez attentif concernant les images des panneaux. En complément des images, vous pourrez regarder des vidéos.

Cours de conduite

Après le code, vous allez apprendre à conduire. Que ce soit dans une auto-école ou avec un de vos proches les points à aborder pendant l’apprentissage seront presque les mêmes. Vous allez apprendre à conduire une voiture dans l’un ou l’autre cas. À la fin de la formation, vous devez être en mesure de : démarrer, freiner et arrêter un véhicule, tenir et manœuvrer le volant, passer les vitesses, ajuster l’allure de la voiture, faire une exploration visuelle (champ de vision).

Quelles sont les compétences pour conduire les voitures et véhicules de catégorie B ?

Apprendre à conduire une voiture équivaut à acquérir certaines compétences. Ce sont d’ailleurs ses compétences qui seront évaluées pendant l’épreuve du permis de conduire. Les points de cet apprentissage pratique sont :

Savoir démarrer et arrêter une voiture

Pour conduire, ces deux bases sont une évidence. Ce sont ces compétences qui sont testées par le moniteur de l’auto-école pendant l’évaluation et plus tard pendant l’examen du permis de conduire. L’installation au poste de conduite est également notée.  

Tenir le volant 

Tenir le volant est l’une des bases à apprendre pendant la formation. Cette compétence est également évaluée pendant l’examen du permis de conduire. Après l’apprentissage, le conducteur doit savoir tenir le volant et gérer la trajectoire de la voiture. Il doit être en mesure de régler le volant au démarrage du véhicule. Le candidat au permis de conduire doit également savoir manœuvrer le volant de son véhicule (braquer, contrebraquer).  

Passer les vitesses

Une autre base à apprendre est le passage des vitesses. Le conducteur doit pouvoir identifier le moment idéal pour passer les vitesses, et savoir utiliser le levier de vitesse et l’embrayage. Mais pour un permis avec une voiture automatique, cette étape ne serait pas utile.  

Ajuster son allure

En fonction de la situation sur le trajet, le conducteur doit savoir ajuster son allure. Pour ce faire, l’élève doit pouvoir maîtriser la vitesse de la voiture tout en tenant compte des limitations de vitesse.

Les règles du Code de la route

Pendant l’examen, les règles du Code de la route sont aussi prises en compte. Vous apprendrez à l’auto-école comment franchir un sens giratoire, tourné à gauche, se rabattre sur la voie, etc.

Pour savoir conduire, il est impératif de suivre une formation. Dans le centre spécialisé, vous allez apprendre à conduire de façon efficiente. Les conseils du moniteur pendant la formation vous permettront de conduire en toute sécurité et de réussir sans difficulté l’examen du permis de conduire.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :