Accueil Bricolage Comment faire pour huiler un parquet efficacement ?

Comment faire pour huiler un parquet efficacement ?

Comment faire pour huiler un parquet efficacement ?

Conseils pour la finition et l'entretien du parquet

Avoir du parquet dans sa maison augmente largement le cachet de ce dernier. En effet, dans toutes les grandes villes de France (Paris, Strasbourg, Marseille, etc.), le bois massif en parquet est synonyme de maison de qualité. Les parquets nécessitent un savoir-faire unique, que leurs finitions et entretiens doivent suivre des étapes pour avoir de beaux bois.

La finition

Une fois la pose et le ponçage, la finition parquet est une étape cruciale. L'application des produits détermine la durée de vie des parquets ainsi que la fréquence de nettoyage de la surface.

  1. Le parquet huilé : Ce type de parquet dit huilé est très avantageux, car il est 100 % naturel et écologique. Le parquet huilé est de plus en plus apprécié de nos jours.
  2. Le parquet ciré : elle a été depuis toujours utilisée pour le parquet. De ce fait, elle est idéale pour le parquet massif traditionnel.
  3. Le parquet vitrifié : il consiste à couvrir le sol d'une couche de vitrificateur (vernis) très mince, imperméable et transparente.

À noter : il existe d'autres types qui consistent à modifier l'aspect du bois comme le parquet brossé, le parquet vieilli ou le parquet cérusé.

L'entretien

En général, le nettoyage parquet passe par cinq règles :

  1. Passer l'aspirateur,
  2. Deux seaux d'eau : un seau d'eau clair pour le rinçage et un seau d'eau tiède pour un nettoyant adéquat,
  3. Utiliser une serpillière très essorée,
  4. Opter pour des produits adaptés,
  5. Utiliser du patin pour parquet sous les meubles.

Le parquet huilé :

  • Nettoyage : aspirateur, savon nourrissant, pas d'eau, mais une serpillière microfibres ou un balai à frange.
  • Fréquence : tous les 12 mois à 3 ans (léger ponçage, nettoyant intensif, huilage)

Le parquet ciré :

  • Nettoyage : aspirateur, éponge à peine humide, lustrer avec une monobrosse une fois par semaine.
  • Fréquence : tous les six mois.

Le parquet vitrifié :

  • Nettoyage : aspirateur ou balai
  • Fréquence : le vitrificateur est de la même durée de vie que le parquet.

Pourquoi est-il recommandé d'huiler un parquet ?

Huiler un parquet est vivement recommandé, car l'huile permet de nourrir le bois en toute profondeur, en plus, il le rend imperméable. Les veines de bois restent toujours visibles grâce aux huiles, ils jouent également un rôle protecteur contre l'humidité, la poussière et les tâches. Et par-dessus tout, le parquet garde une teinte chaleureuse et naturelle avec un entretien huile.

Le grand avantage de l'huile par rapport aux autres entretiens, c'est qu’elle est très nourricière pour la surface du bois et ainsi rallonger la durée de vie du sol parquet. La seule chose à éviter lorsqu'on met de l'huile, c'est de l'appliquer sur du bois humide (supérieur à 10 %).

Comment huiler un parquet ?

Puisqu’il ne faut pas huiler un parquet humide. Voici quelques prérequis :

  • Poncez à blanc au cas où le parquet a été vitrifié,
  • Température de la pièce entre 12 °C et 25 °C,
  • Chauffer la pièce quelques jours avant l'huilage,
  • Travailler dans une pièce ventilée,
  • Huiler étape par étape.

Les étapes pour huiler le parquet :

  • Mélangez l'huile,
  • Appliquez la première couche (très fine avec un rouleau à poil ras),
  • Essuyez à l'aide d'un chiffon avec des mouvements circulaires uniformes,
  • Poncez avec un abrasif,
  • Aspirez la poussière,
  • Appliquez la seconde couche,
  • Laissez sécher.

À noter : il faut attendre plus de 48 heures pour commencer à marcher dessus, mais l'huilage prend effet entre 7 et 10 jours.

Quelle huile pour le parquet ?

L'huile est un produit de traitement respirant qui rend la brillance et le veinage du bois. Il existe trois sortes d'huiles parquet : l'huile-cire, la dure et l'invisible. Les huiles ont les capacités de redonner du charme et l'authenticité du plancher.

L'huile-cire

À base de cires et d'huiles végétales, c'est un traitement facile à appliquer. Son apparence naturelle conserve l'authenticité des nervures ainsi que leurs nuances. Elle est idéale pour une rénovation (partielle ou complète).

L'huile dure

Très nourrissante et très efficace, elle ne s'applique qu'en très fine couche. Son rôle principal est de rendre le plancher imperméable, mais possède également un côté protecteur contre l'usure, l'humidité et surtout des chocs.

L'huile invisible

Elle est surtout faite pour un plancher à l'aspect brut. L'invisible est connu pour son invisibilité et sa non-brillance, et donne l'allure brute du bois (naturel et élégant) qui est très en vogue en ce moment.

C'est un traitement de fond qui agit au cœur du chêne afin de le protéger et le nourrir. L'huile est irréversible sur les bois, car elle imprègne le chêne dans sa masse et ne fait qu'un avec leurs céruses. On peut trouver tout type de parquets chez Centre bois massif parquet.

L'huile est un produit naturel idéal pour les sols en bois. Son application sur un plancher redonne vie, brillante et nouvelle allure. Mais, le plus intéressant, c'est qu’elles sont protectrices et imperméables. Leurs applications ne sont pas difficiles et assez relaxantes, il faut juste respecter les températures et les temps de pause pour un rendu impeccable.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :