La fin de l'hiver approchant, il est temps de penser à des lendemains emplis de soleil et aux vacances d'été. La Grèce est un voyage très prisé des vacanciers qui apprécient la douceur du climat et la qualité de vie sur place. L'une des destinations préférées des touristes en Grèce n'est autre que la fameuse île de Santorin. Pour préparer votre futur voyage, nous nous proposons de vous suggérer les incontournables à visiter sur l'île de Santorin.
Où se trouve Santorin ?
Santorin est un archipel qui se situe au milieu de la mer Égée en Grèce. Santorin est une île volcanique qui fait partie des îles Cyclades. L'archipel de Santorin est composé de deux îles principales :
- Santorin, aussi connue comme l'île de Théra ou encore Thira.
- Et Thirassia.
Les deux îles principales sont séparées par la fameuse baie de Caldeira.
L'archipel de Santorin comporte également trois îles annexes :
- Néa Kaméni (partie active du volcan).
- Paléa Kaméni.
- Et Aspronissi.
Quelle est la meilleure période pour aller à Santorin ?
La meilleure période pour aller à Santorin en Grèce est celle qui s'étale du mois d'avril au mois de septembre. La saison estivale des mois de juin à septembre est parfaite pour s'adonner aux joies des activités aquatiques de l'île et aux sorties nocturnes sur l'ile. Les personnes qui préfèrent ne pas subir le tourisme de masse et qui veulent profiter d'un climat agréable en journée et de nuits moins chaudes partiront hors saison estivale pour leur plus grand bonheur.
Comment bien visiter Santorin ?
Pour bien visiter Santorin, l'idéal est de se rendre sur place pour un minimum de trois semaines afin d'avoir le temps d'alterner visites et moments de détente. Pour des visites de qualité et personnalisées, nous vous conseillons de vous faire des amis locaux qui ont leurs petits secrets sur les lieux à fréquenter et qui vous distilleront de précieux conseils sur les activités et les visites à faire, ainsi que sur les plages à fréquenter pour profiter des baignades et d'un magnifique coucher de soleil.
Quels sont les lieux incontournables à visiter à l'île de Santorin ?
Que faire et que visiter a santorin ?
Visiter Santorin, c'est découvrir des lieux magnifiques comme :
- La visite des plus beaux villages de l'île de Santorin
On ne peut pas visiter santorin sans se rendre dans les villages de l'île. Les villages d'Oia et de Fira s'imposent comme des évidences :
- Le village d'Oia : le village d'Oia se trouve au nord de l'île de Santorin. Oia est construit sur les falaises de l'île et borde la mer. Oia est un village de carte postale avec ses maisons blanches surplombées de dômes bleus. L'un des points d'intérêts d'Oia en dehors de la beauté intrinsèque du village, est, son coucher de soleil magique offrant une vue sur la baie de la Caldeira. Le village d'Oia recèle de trésors bien cachés comme ces petites églises qui parfois font la taille d'une maison. La plus remarquable église d'Oia se nomme l'église Saint George surmontée de trois coupoles bleues.
- Le village de Fira : le village de Fira, lui aussi, est bâti sur des falaises qui plongent dans la mer. Fira propose la visite d'un musée archéologique qui retrace la vie et l'histoire des habitants depuis l'Antiquité. Fira tout comme Oia offre une vue extraordinaire sur la baie de Caldeira et il est agréable de déambuler dans les ruelles pour mieux s'arrêter à un café. Fira regorge d'édifices religieux qui témoignent des croyances locales comme la cathédrale de Santorin en hommage à Saint Jean-Baptiste située sur les hauteurs de Fira. Au pied de la falaise, il faut absolument se rendre au pied du vieux port de Fira, lieu où arrivent les bateaux de croisière qui accostent sur l'île de Santorin.
- Les plages de l'île de Santorin
L'une des activités les plus pratiquées lors de la visite de santorin, n'est autre que la plage. Il faut dire que Santorin possède des plages et des criques renommées que nous vous conseillons de découvrir lors d'une croisière (dont le prix peut se révéler attractif) ou d'un voyage en catamaran, le temps d'une journée ou de quelques jours. Parmi les meilleurs spots de plongée et les plus belles plages de l'île de Santorin, il faut absolument visiter :
- La red beach ou plage rouge de Santorin, qui doit son nom à la couleur de son sable.
- La plage de Kamari à Santorin, dont les eaux turquoise contraste avec le sable noir d'origine volcanique.
- La plage de Périssa à Santorin, elle aussi, possède un sable noir et est extrêmement réputée pour ses eaux calmes où l'on a plaisir à s'adonner aux activités nautiques. La plage est considérée comme la plus belle de l'île de Santorin et s'étend sur 3 kilomètres.
- La plage de Vlychada à Santorin, qui offre probablement le plus beau coucher de soleil de l'île de Santorin.