Accueil Santé Soigner un orgelet : quel est le meilleur traitement ?

Soigner un orgelet : quel est le meilleur traitement ?

Soigner un orgelet : quel est le meilleur traitement ?

L’orgelet de l’œil est une infection oculaire particulièrement redoutée pour ses symptômes. Elle touche les sujets de tout âge et sa prise en charge qui est facultative se fait de diverses manières. Découvrez ici comment soigner efficacement un orgelet d’yeux.

Orgelet de l’œil : qu’est-ce que c’est ?

Connu comme une infection oculaire bénigne, l’orgelet est une affection qui touche la paupière des yeux. Il se présente comme un furoncle et est non préjudiciable pour le globe oculaire même si ses symptômes assez bruyants portent à croire le contraire. Le risque de contagion qu’on associe à un orgelet est faible et il peut régresser même en absence d’un traitement.

Quels sont les symptômes d’un orgelet ?

Les orgelets se manifestent par des signes variés. Les plus courants sont :

  • La formation d’un nodule : le premier symptôme de cette infection oculaire est la formation d’un petit nodule de coloration rouge au niveau de la paupière ;
  • La sensation de douleur : la formation du nodule au niveau des paupières s’accompagne d’une douleur localisée aux bords des paupières et à proximité du commencement des cils ;
  • Le gonflement de la paupière : l’orgelet entraîne également un gonflement important de la peau des paupières et un larmoiement des yeux ;
  • La formation de pus : du pus se forme au niveau de la paupière lorsque le nodule se rompt spontanément.

Quelle est la cause d'un orgelet ?

L’orgelet est une affection d’yeux d’origine bactérienne. En effet, elle survient lorsque des agents bactériens tels que le staphylocoque doré trouvent refuge dans les follicules ciliaires au niveau de la paupière et les obstruent. Les bactéries responsables des orgelets ne subsistent généralement pas à l’air libre. Ce qui justifie que l’affection soit peu contagieuse.

Comment soigner un orgelet à l'œil rapidement ?

Les antibiotiques tels que le collyre en gouttes ou en crème sont les principaux traitements médicaux utilisés pour soigner un orgelet. Outre eux, cependant, il existe de nombreux traitements naturels efficaces pour la prise en charge de cette affection. Précisons, pour finir, que lorsque les nodules subsistent aux traitements ou sont enkystés, une intervention chirurgicale peut s’imposer au patient.

Quels soins naturels sont efficaces pour la régression des orgelets ?

Le traitement de l’orgelet peut se faire au moyen de diverses solutions naturelles. Quelques-unes vous sont présentées dans les rubriques ci-dessous.

Solution 1 : la chaleur

La chaleur est l’une des solutions les plus efficaces pour la prise en charge des furoncles. Et pour cause, elle permet d’atténuer l’inflammation dont elles s’accompagnent. Pour appliquer de la chaleur à l’œil, une solution simple qui s’offre à vous est l’utilisation de la compresse chaude. Dans un premier temps, inhibez une bande de compresses propres d’eau chaude et faites-la passer ensuite autour de l’œil pendant un moment. Pour garantir un résultat optimal et une prise en charge rapide, répétez l’opération décrite au moins trois fois par jour pendant quelques (03 environ) jours.

Solution 2 : la camomille

La camomille est une plante qu’on ne présente plus. Très utilisée en médecine naturelle, elle est dotée de propriétés apaisantes et anti-inflammatoires hors pair. Pour cela, elle est très efficace contre l’orgelet. Il existe diverses manières d’utiliser la plante de camomille en médication. Cependant, pour une action rapide et plus optimale on recommande qu’elle soit mise au contact de la région à soigner. Pour cela, il suffit d’infuser des branches ou une poudre de camomilles dans un bol d’eau chaude et d’appliquer le mélange obtenu à l’aide d’un linge propre ou d’un voile sur la région infectée. Comme le soin précédent, cette opération doit être reproduite plusieurs fois dans une journée et sur plusieurs jours.

Solution 3 : la pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule exceptionnel. Elle est utilisée en médecine naturelle du fait de ses vertus hydratantes et apaisantes. Elle est très efficace contre l’orgelet et permettrait de calmer les signes desquels il s’accompagne. Pour l’utiliser en soin curatif de l’orgelet, il faut pour commencer la débarrasser de sa peau externe et la découper en rondelles. Ensuite, il faut disposer les rondelles de pommes de terre obtenues au réfrigérateur et patienter pendant environ une heure. Dès que les rondelles seront devenues froides, il suffira de prendre une rondelle de pomme de terre et la disposer au-dessus de l’œil pendant quelques minutes. L’opération doit être reprise trois fois au moins par jour et durant plusieurs jours. Le soin à base de pommes de terre est très recommandé en cas d’irritation de la paupière.

Solution 4 : l’aloe vera

L’aloe vera est très connu pour ses effets en cosmétique. Cependant, elle présente de nombreux autres bienfaits. Elle est par exemple très utile du fait de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires dans la prise en charge de l’orgelet. Pour en tirer profit en cas de furoncle, il suffit d’acquérir plusieurs tiges d’aloe vera et de les laver à l’eau et au savon afin de vous assurer qu’elles ne sont pas elles-mêmes des sources de bactéries. Par la suite, il faut extraire des tiges d’aloe vera le gel d’aloe vera. Cela se fait par une simple pression à la main. Pour finir, il suffit d’appliquer le gel obtenu sur le nodule douloureux à l’aide d’un bout de coton propre.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :