Accueil Immobilier Rangement sous escalier : optimisez cet espace !

Rangement sous escalier : optimisez cet espace !

Rangement sous escalier : optimisez cet espace !

L’espace sous escalier est un coin auquel on ne pense pas généralement lorsqu’on a besoin de nouveaux rangements. Cet espace a pourtant plus d’un tour dans sa poche. On peut l’aménager selon nos goûts et nos besoins de rangement. Une aubaine donc pour ceux qui vivent dans des maisons à étage. Comment optimiser un rangement sous escalier ? Comment exploiter au mieux l’espace sous un escalier ?

Comment fabriquer un rangement sous escalier ?

Il est facile de concevoir un meuble sous escalier. Pour fabriquer votre rangement, il est important de réunir le matériel nécessaire. Mais avant, il faudrait avoir une idée précise du meuble dont vous avez besoin. Prenez donc la mesure exacte de l’espace sous l’escalier : la hauteur, la longueur et la largeur. Découpez ensuite et assemblez le meuble. Après l’assemblage, vous pourrez choisir le type de finition que vous désirez. Il ne vous reste plus qu’à poser votre rangement.

Comment optimiser un rangement sous escalier ?

L’espace sous escalier est multifonctionnel. Utilisé à bon escient, il peut devenir un grand rangement. Pour optimiser le rangement, il est important d’exploiter toute la profondeur des escaliers et de choisir le meuble qu’il faut. La meilleure option est d’opter pour un rangement sous escalier sur-mesure. Il s’agit des rangements coulissants, d’étagères, de cubes de rangement modulable, de tiroir, de placard avec niche, de placard multifonctionnel, de meuble télé, etc. Les meubles à roulettes sont idéals pour optimiser l’espace sous escalier.

Comment exploiter au mieux l'espace sous un escalier ?

L’espace sous escalier peut être un grand espace fonctionnel à exploiter. Il peut même devenir une pièce à part entière. Dans ce coin, vous pourrez aménager un bureau ouvert ou un bureau fermé. L’espace sous escalier peut également servir de dressing, de buanderie, de cave à vin. On peut aussi y installer une bibliothèque, un coin lecture, un coin détente, un bar, une salle de jeux, des toilettes, etc. Votre petit chat peut aussi trouver une place sous l’escalier.

Quelques idées pour aménager l’espace disponible sous les escaliers

Il y a plusieurs idées que vous pourrez dénicher pour faire l’aménagement du sous-escalier. Vous pourrez fabriquer vous-même vos meubles. Mais il est également possible de vous faire accompagner par des spécialistes pour avoir un meuble sur mesure.

Un bureau sous escalier

Le coin bureau permet de se mettre dans des conditions de travail tout en étant à la maison. Mais l’on n’a pas toujours une pièce dédiée. Mais on peut bien aménager son bureau sous les escaliers. Avec une bonne déco, vous aurez un bureau sous escalier très stimulant. Pas besoin de faire forcément des cloisonnements pour créer votre bureau à la maison.

Vous pourrez fixer un plateau sur le mur en guise de bureau. Il est également possible de se créer un bureau avec rangements muraux pour avoir vos documents à portée de main. Cependant, l’une des meilleures options est de choisir un bureau sur-mesure avec rangements intégrés.

Une bibliothèque sous escalier

Si vous avez une grande collection de livres et pas assez de place, vous pourrez installer une bibliothèque dans l’espace sous escalier. Cette idée est top si votre escalier ouvre sur le salon. Choisissez une bibliothèque modulable pour plus de flexibilité. Bien disposer, sous l’escalier, la bibliothèque saura apporter une touche déco à la pièce. Différents styles et couleurs sont disponibles.

Une banquette

Sous les escaliers vous pourrez également aménager un coin détente. Un meuble bas, un matelas et des coussins tout doux et le tour est joué. Le meuble peut servir de rangement pour chaussures. Cependant, apportez une déco qui appelle au bien-être et à la détente.

Un dressing sous escalier

Le dressing sous escalier est également une bonne alternative pour utiliser ces précieux m². Vous pourrez créer un dressing unique. Installez un placard sur mesure avec dressing. Une barre de penderie dans le placard. Le placard avec une niche de rangement est aussi top pour une touche déco.

Des étagères pour une touche déco

Le coin sous l’escalier peut également être aménagé pour apporter une touche déco à la pièce. Vous pourrez donc disposer une étagère. De nombreux modèles et tailles d’étagère sont disponibles.

Une cave à vin sous les escaliers

L’espace sous escalier est également top pour recevoir votre collection de vin. Les passionnées d’œnologie pourront donc exposer leurs précieuses bouteilles. La cave saura aussi apporter une touche déco à votre intérieur.

Une cuisine sous escalier

L’espace sous escalier est bien plus grand qu’on ne le pense. Pour les petites pièces, une cuisine y serait la bienvenue. En fonction de la configuration de vos escaliers, vous pourrez opter pour un coin cuisine en I ou en L.

Des toilettes

Le coin sous les escaliers est idéal pour aménager des toilettes. C’est donc une bonne idée pour avoir des toilettes au rez-de-chaussée.

L’espace habitacle est réduit. Il est donc important de bien optimiser chaque espace dans la maison. L’espace sous escalier est donc intéressant pour créer des rangements supplémentaires à la maison. L’aménagement du sous-escalier n’est pas toujours facile, car les meubles standards ne permettent toujours pas d’utiliser toute la surface de la maison. Pensez donc aux meubles sur mesure.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :