Accueil Sport Foot en salle : où et comment le pratiquer ?

Foot en salle : où et comment le pratiquer ?

Foot en salle : où et comment le pratiquer ?

Le foot en salle est comme le foot en plein air un sport collectif qui oppose deux équipes. Il a le vent en poupe actuellement, et offre aux amateurs de football, une expérience de jeu tout autre. Il se joue dans des conditions spécifiques et suivant des règles différentes. Découvrez ici comment pratiquer le foot en salle.

Quelles sont les règles du foot en salle ?

Les règles qui régissent la pratique du foot dans une salle de sport sont nombreuses. Pour commencer, les joueurs par équipe doivent être au nombre de cinq joueurs, et non onze joueurs comme pour le football classique. Ensuite, sur le terrain de jeu, les relances du gardien ne doivent être faites qu’à la main, comme pour le handball. Pour finir, une autre règle non négligeable du foot en salle est que lors du jeu, le nombre de remplacements est illimité.

Quel est le vrai mot pour désigner le foot en salle ?

Le futsal est le nom consacré pour désigner le football en salle. Il a été inventé par l’auteur de la discipline sportive qui n’est autre que le célèbre Carlos Juan Ceriani Gravier. À l’origine, dans les années 1930 à la création de ce minifoot, le mot futsal n’existait pas encore. Il n’y a que dans les années 1980 qu’il apparut, parce que la FIFA n’a pas approuvé le fait que le nom de sa discipline soit utilisé par autrui.

Quelle est la durée d’un match de futsal ?

À l'inverse de la durée d’une compétition de football sur un terrain en plein air, la durée d’une compétition de futsal est plus courte. En fait, le règlement de futsal prévoit pour une compétition de football en club, deux mi-temps de vingt minutes chacune. Au total, la durée d’un match de football en salles ne peut donc excéder quarante minutes, sauf en cas de prolongations et de temps additionnels.

Pour ce qui est des prolongations pour le football sur les terrains en salle, elles doivent durer dix minutes. À raison de deux parties de jeu, chacune d’une durée de cinq minutes. Au terme de ces deux parties de prolongations, comme dans les matchs sur terrain en plein air, les joueurs passent au tir au but.

Les temps additionnels sont quant à eux octroyés à la fin de chaque mi-temps. Leur durée varie selon la durée des temps morts et des arrêts effectués durant la compétition. Ils n’excèdent généralement pas deux minutes et peuvent parfois ne pas être donnés. En considérant la durée des temps additionnels et des prolongations, une compétition de futsal ne peut théoriquement pas dépasser cinquante-deux minutes.

Quelles sont les particularités d’un terrain de futsal ?

Même s’ils sont tous rectangulaires, le terrain de futsal n’est pas le même que celui utilisé pour le football en plein air. En fait, les terrains de salles utilisés pour une rencontre de futsal sont semblables aux terrains de handball. Par conséquent, ils font généralement 25 mètres de large, et 45 mètres de long. Ils sont alors plus petits que les terrains de football classique qui peuvent faire jusqu’à 90 et 120 mètres de largeur et de longueur. Les buts sont quant à eux, sont également moins larges que les buts classiques.

Qu’en est-il du ballon ?

Le ballon utilisé pour le futsal en club de sport est comme vous vous en doutez un peu plus petit que celui utilisé habituellement. En fait, contrairement à un ballon ordinaire qui est généralement haut de plus de cinq centimètres, il fait en moyenne quatre centimètres. Il est de ce fait mieux adapté au futsal.

Pourquoi choisir de pratiquer les futsals ?

Les futsals sont des sports intéressants pour de nombreuses raisons. Notamment, une suppression des risques liés aux intempéries, et une faible exposition aux blessures.

Jouer en plein air c’est s’exposer à de nombreuses intempéries environnementales et climatiques. Par exemple, la pluie, les fortes températures, et la poussière. Toutes ces circonstances, en plus d’influencer vos performances de jeu réduisent votre expérience de jeu et rendent la pratique un peu moins intéressante. Imaginez jouer pendant des minutes sur une pelouse externe, avec une température à 40 degrés Celsius. À un moment, la chaleur vous épuisera et vous n’aurez qu’une envie ; arrêter de jouer. En club, vous ne vous exposez pas à ces conditions, la température de la pièce peut être réglée. La pluie et la poussière sont quant à eux des facteurs externes auxquels vous ne serez également pas exposé dans les salles de sport. Vous jouerez donc dans une ambiance favorable et détendue.

En plein air, les jeux peuvent s’avérer particulièrement intenses et rudes. Ce qui accroît le risque de blessures et de déchirures. Pour pallier cela, vous n’avez qu’à recourir aux futsals. En fait, le jeu est dans ce cas un peu plus technique, mais moins rude. Et pour cause, les charges sont proscrites et les tacles sont mieux encadrés. Il y a donc peu de risque que vous fassiez l'objet d'une blessure ou une déchirure grave. Outre cela, vu que pour les rencontres de futsals, des sanctions collectives peuvent être données à toute une équipe, en cas de fautes successives sur l’équipe adverse, les footballeurs évitent le moins possible de commettre des fautes.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :