Accueil Divers Combien de gramme de pate par personne faut-il ?

Combien de gramme de pate par personne faut-il ?

Combien de gramme de pate par personne faut-il ?

Les pates font partie intégrante de l’alimentation de milliers de personnes. Existantes sous plusieurs formes (spaghettis, coquillettes), les pates sont fabriquées avec du blé et cuites dans de l’eau. Comme tout aliment, la quantité doit être mesurée. Il est difficile de savoir quelle portion de pates il faut cuire par personne de façon standard. Combien de grammes de pate faut-il par personne ? Comment quantifier les pates ? Tous les types de pates doivent-ils être consommés de la même manière ?

Qu’appelle-t-on pate ?

La pate alimentaire est une denrée alimentaire faite de semoule de blé dur, d’eau, de gluten, de lait, d’œufs, de légumes secs et d’aromates. Il existe cinq catégories de pates que sont : les classiques, celles aux œufs, les complètes, les semi-complètes, celles aux légumes et les fraiches. Parmi les formes qui leur sont données, les plus connues sont les tagliatelles, les spaghettis, les macaronis, les coquillettes et les torsades. Pour les manger, il faut doser la bonne quantité et les cuire dans de l’eau salée ou non.

Les quantités de pâtes sont-elles les mêmes pour tout le monde ?

Non, absolument pas. La quantité de pates consommée par une personne dépend de son poids, son régime actuel et de sa capacité à digérer les féculents. En effet, la quantité de pates consommée par une personne suivant un régime amaigrissant est tout à fait différente de celle d’une personne souhaitant augmenter son poids. Aussi, pour quelqu’un dont l’organisme digère mal ou lentement le blé les parts seront différentes. Il faut savoir doser en tenant compte de ces paramètres.

Comment mesurer la bonne quantité de pate par personne ?

Il existe plusieurs moyens pour bien doser les pates. La principale méthode est de les peser à l’aide d’une balance de cuisine. Elle est la plus exacte. En dehors de cette méthode, pour peser la bonne quantité de spaghetti par personne, vous pouvez utiliser un bol doseur de spaghettis, le goulot d’une bouteille d’eau ou votre main. Pour la main, il s’agira de former un cercle entre le pouce et l’index de deux centimètres et d’y faire entrer les spaghettis.

Quelles quantités faut-il cuire si les pates sont le plat principal ?

La quantité lorsque les pates constituent le plat principal est différente quand elles sont une accompagnatrice. Lorsqu’il s’agit de pates sèches, il faudra entre 80 et 1 110 grammes pour une portion de pates. Pour des pates fraiches, il faudra compter entre 120 et 180 grammes. La différence entre ces deux types de pates est que celles qui sont sèches ont la capacité d’absorber beaucoup d’eau avant d’être cuites.

Quelles quantités faut-il cuire si les pates sont le plat qui accompagne ?

Lorsque les pates sont les accompagnateurs du repas, les quantités cuites sont plus petites. Pour des pates sèches, il faudra environ 60 grammes. En ce qui concerne celles qui sont fraiches, il faut à peu près 110 grammes. Quand les pates accompagnent un repas, elles ne doivent pas être au premier plan. C’est pour ça que les quantités sont réduites dans ce cas de figure.

Peut-on en consommer en étant au régime ?

Oui, mais en proportion raisonnable. Elles disposent d’un index glycémique inférieur à 50. Elles apportent donc peu d’énergie et sont favorables à la perte de poids. Lorsqu’elles sont trop cuites, certains nutriments qu’elles contiennent passent directement dans l’eau de cuisson. Aussi les pates au blé complet sont celles qui sont recommandées. Elles contiennent suffisamment de fibres pour faciliter la digestion. Elles provoquent une satiété précoce et limitent donc la prise alimentaire.

Comment bien cuire ses pates ?

Pour réussir la cuisson de ce repas, il faut porter à ébullition pour une personne un litre d’eau et un peu de sel. Quand elle bouillira correctement, ajouter les pates (spaghettis, coquillettes, etc.) puis attendre quelques minutes. Le bon temps est souvent marqué sur l’emballage et permet d’obtenir une version al dente. Il revient au consommateur de réduire ou d’allonger ce temps selon ses préférences. Une fois la cuisson parfaite, il faut les égoutter puis les rincer ou non. Vous pourrez ensuite les cuisiner comme vous le voudrez.

Que faire en cas d’excès de pates ?

Si la quantité de pates cuites est malheureusement plus grande que le nombre il existe plusieurs moyens de ne pas gaspiller. Il faut d’abord les conserver dans un bol au réfrigérateur ou au congélateur en les couvrants d’un papier élastique. Vous pouvez les garder dedans pendant quatre ou cinq jours. Ensuite, vous pourrez les ressortir un autre jour pour en faire un gratin, une salade, une omelette, des crumbles et plein d’autres choses encore. Il n’y a donc plus aucune excuse pour jeter les restes à la poubelle dès le lendemain.

Les pates sont un aliment consommé par presque toute la population mondiale. Elles sont principalement à base de blé et existent sous plusieurs formes et catégories. Selon qu’elles soient fraiches ou sèches, le plat principal ou l’accompagnateur, la quantité par personne et le temps de cuisson varient. Elles sont recommandées pour les personnes désireuses de maigrir, mais en portion réduite et associées à d’autres sources de nutriments. Pour avoir une cuisson parfaite, il faut suivre les indications de l’emballage du produit. En cas de restes de nourriture, il est possible de les conserver au frais puis de les réutiliser.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :