Accueil Divers Voitures électriques : quels avantages en retire-t-on ?

Voitures électriques : quels avantages en retire-t-on ?

Voitures électriques : quels avantages en retire-t-on ?

Le domaine de l’électrique à beaucoup impacter le monde de l’automobile. Plus efficaces et performant en termes d’autonomie, les voitures électriques sont des véhicules de plus en plus utilisés. Ces types de voitures ne prennent pas d’essence et fonctionnent à base de recharge électrique. La voiture électrique contribue ainsi au maintien de l’intégrité de l’environnement. Accessibles à des prix abordables, ces véhicules électriques sont disponibles chez les grands concessionnaires comme Skoda ou BMW. Découvrez ici les différents avantages que présentent ces véhicules électriques.

Quelles sont les garanties d'une voiture électrique ?

Les garanties d’une voiture électrique sont régies spécifiquement par certains assureurs. Il est inclus dans le contrat d’assurance de la voiture et s’applique à tous les véhicules électriques. Au nombre de ces garanties figure l’assistance à une panne électrique même si l’assuré est à 100 m de son domicile. En cas de panne, votre voiture électrique sera donc remorquée et transportée jusqu’à la borne de recharge électrique la plus proche. Ceci parce que ces voitures sont des véhicules qui ne prennent pas d’essence. Notez qu’en cas de dommages électriques dus à la recharge de la voiture, l’assureur couvre toutes les charges.

Comment sont composées les voitures électriques ?

Les véhicules électriques qu’un soit de la marque Skoda ou BMW ont une composition assez spécifique, car elle ne consomme pas ni d’essence ni de gasoil. En effet, une voiture électrique est composée d’un ou plusieurs moteurs électriques, alimentée par une batterie ou une pile hydrogène. Cette batterie est intégrée à la voiture. Dans le moteur de ces véhicules électriques, on retrouve aussi des aimants et des bobines qui opposent leurs champs magnétiques. C’est cette opposition qui entraine le fonctionnement du moteur des véhicules électriques. Ce mode de fonctionnement est commun aux véhicules de la marque Skoda et BMW.

Quels sont les acteurs de voitures électriques sur le marché ?

Les différents modèles de voiture électrique proposée par acteurs de l’automobile électrique comme Skoda et BMW impactent grandement le prix des voitures sur le marché. Selon un sondage effectué il y a quelques années, les marques Skoda et BMW produisent plus de 10 % des voitures électriques. La particularité des véhicules électriques proposés par Skoda et BMW est qu’ils ne consomment pas d’essence et ont une bonne autonomie. Ce détail est pris en compte par des marques de voiture autre que Skoda et BMW. Rappelons que cette voiture écologique est généralement produite en Europe par des concessionnaires norvégiens, français et allemands. Les voitures sont disponibles sur le marché à de bons prix. Pour trouver les meilleures concessionnaires de véhicules électriques, vous pouvez vous servir d’un comparatif de voiture électrique en ligne.

Quel est le prix de recharge d’une voiture électrique ?

Même si la voiture électrique dispose d’une bonne autonomie, il arrive que la batterie électrique se décharge. La recharge doit se faire alors pour pouvoir faire fonctionner le véhicule. Cette recharge se fait grâce à une borne de recharge électrique ou d’une prise renforcée. Le prix de la recharge complète d’un véhicule électrique pour une bonne autonomie se fait par rapport au prix du kilowattheure. Le prix de recharge de la batterie d’une voiture électrique peut varier en fonction qu’il s’agisse d’une Renault, d’une Skoda, d’une BMW, etc. Pour une voiture électrique dont la batterie est de 50 kWh, les prix varient entre 8 et 11 euros pour une bonne autonomie.

Quels sont les avantages de la voiture électrique ?

La voiture électrique est un véhicule qui présente beaucoup d’avantages. Elle ne consomme pas d’essence et fonctionne avec une simple recharge électrique. Aussi, le prix d’une voiture électrique des marques comme Skoda ou BMW est très abordable. Dotée d’une bonne autonomie, cette voiture n’est pas un polluant de l’air et n’émet pas de CO2 ni de NOx. Ceci contribue à protéger la nature de l’émission des gaz nocifs provenant des voitures. Cette voiture est silencieuse quand elle roule et n’est donc pas un objet de pollution sonore. Ce véhicule est économique, car sa recharge est moins couteuse par rapport à une voiture à essence. Ce véhicule enfin nécessite peu d’entretien à l’instar des voitures à moteur essence.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

La voiture hybride est une voiture qui fait partie de la catégorie des véhicules électriques. En effet, un moteur électrique est ajouté à ce type de véhicule en plus d’un moteur thermique. Cette nouvelle voiture fonctionne donc avec le principe électrique. Elle démarre en électrique et bascule à partir d’une certaine distance en mode thermique. Elle utilise alors l’essence pour finir le boulot qu’a commencé le moteur électrique. C’est un modèle de voiture qui est utilisé par des personnes voulant faire de petites distances. Vous pouvez donc prendre votre voiture pour aller au travail, faire de petites courses. Le véhicule est rechargeable, avec une bonne autonomie. Des marques comme Skoda ou BMW produisent ce type de voiture.

Quels sont les inconvénients d’une voiture électrique ?

Bien que la voiture électrique ait une bonne autonomie, est rechargeable et ne consomme pas d’essence, elle a aussi quelques inconvénients. La première contrainte se situe au niveau de la recharge. En effet, plus vous utilisez le chauffage et la climatisation, plus l’autonomie diminue. Aussi, plus d’autonomie engendre une batterie plus grosse et plus de temps pour la recharge. Ajoutons que le nombre de bornes est de plus en plus restreint pour la recharge des voitures électriques. Pour finir, les véhicules électriques disposent de plus en plus d’une autonomie limitée, ce qui restreint les possibilités d’utilisation longue distance. Le cout est également un facteur limitant pour une voiture électrique. En effet, avec les tendances actuelles l’achat des véhicules électrique est exclusivement réservé aux personnes fortunées.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :