Accueil Immobilier SCPI de rendement : tout comprendre de ces placements

SCPI de rendement : tout comprendre de ces placements

SCPI de rendement : tout comprendre de ces placements

L’investissement immobilier fait partie des meilleures solutions pour générer des revenus complémentaires. Cependant, il nécessite beaucoup de formalités et comporte des risques. Beaucoup de citoyens choisissent alors d’investir en SCPI de rendement. En effet, la souscription à cet investissement immobilier est facile (prix et formalité), le rendement est alléchant et elle protège même quand le marché financier est instable. Ce placement de capital immobilier comporte toutefois des risques. Comment se font donc l’achat de parts et le placement immobilier SCPI ?

Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ?

SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. La SPCI de rendement est gérée par une société de gestion et permet aux particuliers de faire un placement immobilier à un prix forfaitaire. Elle possède des actifs immobiliers et permet aux particuliers d’acheter des parts. La société de gestion se constitue un patrimoine en acquérant des actifs immobiliers et prend en charge la gestion du parc immobilier. Elle procède plus tard à la distribution des revenus (loyers, dividendes).

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

Investir dans une SCPI est une bonne idée, car le marché est en pleine croissance. Cet investissement permet de créer un patrimoine immobilier sans acquérir un bien direct. Les professionnels de la société de gestion travaillent pour vous. Vous aurez juste à faire une souscription pour toucher des revenus. Le capital s’accroît et vous percevrez des revenus réguliers de la société de gestion. Le prix des parts d’actifs immobiliers est accessible et les risques sont mutualisés entre investisseurs.

Quels sont les risques des SCPI ?

L’investissement de capital comporte des risques. Le premier concerne la liquidité des parts en cas de revente. En effet, il est difficile de revendre les parts au prix juste sur le marché secondaire, car la société de gestion (SCPI) ne rachète pas les parts. L’autre risque est la baisse des revenus locatifs due à l’inoccupation élevée du parc immobilier ou à une baisse du prix des loyers. La baisse du prix des parts ou du capital constitue aussi des risques majeurs.

Comment fonctionne une SCPI de rendement ?

Le principe de fonctionnement d’une SCPI de rendement est très simple. L’investisseur fait un placement de capital dans une société de gestion qui gère le parc immobilier. Il s’agit d’un investissement immobilier sans gestion locative. La société investit ce capital pour acquérir des actifs immobiliers.

La société de gestion fait des investissements sur le marché professionnel : bureaux, entrepôts, hôtels, boutiques, commerces, etc. Il sélectionne ensuite des locataires, fixe le prix et collecte les loyers. La société de gestion procède enfin à la distribution des revenus fonciers (loyers) en fonction de la part du capital d’investissement (quote-part). L’associé fait ainsi un investissement immobilier et délègue la gestion à la société qui gère la SCPI. Cependant, le fonctionnement d’une SCPI à capital fixe diffère légèrement d’une SCPI à capital variable.

Comment est prélevé l’impôt sur le SCPI de rendement ?

Les revenus des SCPI sont imposés comme des biens immobiliers classiques. Ces sociétés sont reconnues comme transparentes sur le marché financier. L’imposition se fait donc individuellement pour les détenteurs de parts. Les revenus sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu (revenus fonciers et/ou revenus financiers) en plus des prélèvements sociaux. La plus-value en cas de revente de parts sur le marché secondaire est également taxée. L’imposition des revenus se fait selon le régime micro-foncier ou le régime réel.

Le choix des locataires et le SCPI de rendement

Le choix de locataires est un facteur important pour une SCPI de rendement. La SCPI diversifie les types de locataires (secteur d’activité) et les fidélise en faisant une gestion personnalisée. Un locataire satisfait paiera vite ses loyers. La société de gestion privilégie donc des baux commerciaux sur le long terme afin de garantir la collecte de loyers et ainsi donc une pérennisation des revenus. De plus, pour une bonne occupation du parc immobilier, la société de gestion diversifie la situation géographique des actifs immobiliers.

Quelles sont les meilleures SCPI de rendement ?

Le choix d’une bonne SCPI est primordial pour générer des revenus de façon pérenne. Quelles sont alors les meilleures SCPI ? Ce classement est fait suivant plusieurs facteurs : capitalisation, taux de rendement, taux d’occupation financier, etc. Voici quelques SPCI performant sur le marché : Corum XL, Corum Origin, Interpierre, Épargne Pierre, PFO, Pierval Santé, Primovie, Eurion, Activimmo, etc. Ces sociétés virent les loyers de façon régulière aux investisseurs.

Quelles sont les méthodes d’investissement en SCPI de rendement ?

Sur le marché, il existe différentes méthodes d’investissement et de souscription en SCPI de rendement. Pour mieux éclairer votre lanterne et avoir des conseils sur ce marché, rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine. Néanmoins, vous aurez à choisir votre méthode de souscription entre ces 4 que voici.

  • Investissement au comptant ;
  • Investissement à crédit ;
  • Investissement en démembrement ;
  • Investissement via un contrat d’assurance.

Faire une souscription dans une SCPI est un moyen d’avoir des compléments de revenus et de se constituer un capital futur. Ce marché est performant, le prix d’achat de parts est accessible et le rendement est plus élevé que pour beaucoup de placements financiers. Cependant, le placement immobilier comporte des risques. Pour les limiter, il est conseillé de diversifier les placements, d’être minutieux quant au choix de la société et de faire une analyse du marché.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :