Accueil Santé Anneau contraceptif : quels sont les risques selon l'Agence Nationale ?

Anneau contraceptif : quels sont les risques selon l'Agence Nationale ?

Anneau contraceptif : quels sont les risques selon l'Agence Nationale ?

La gent féminine compte à son actif divers contraceptions. Au nombre de celles-ci, figure l’anneau contraceptif. Très prisé par les femmes, il fait l’objet de nombreuses polémiques et fait couler beaucoup d’encre en tant que contraception. L’article suivant vous renseigne sur les risques associés à l’utilisation de l’anneau contraceptif, d’après l’Agence National.

Contraception : qu’est-ce que c’est ?

Le terme contraception pour femme est employé pour désigner tout objet ou substance, dont l’utilisation empêche la survenue d’une grossesse. Habituellement, les procédés de contraception sont révocables, temporaires et leurs utilisations ne sont pas exemptes de risques. Qu’ils soient placés dans le vagin ou non, ils ont été associés à de nombreux risques. Il convient donc d’être vigilant dans vos choix !

Quelles sont les différentes contraceptions pour femme ?

Plusieurs contraceptions sont utilisées par les femmes. Les plus courantes sont les implants, les pilules contraceptives, les patchs, l’anneau vaginal, les diaphragmes, les contraceptions injectables et les préservatifs. À ces contraceptions, s’ajoutent la stérilisation, l’utilisation des spermicides, les capes cervicales et le DIU, qui sont des contraceptions peu répandues.

L'anneau contraceptif est-il meilleur que la pilule pour les femmes ?

L’anneau vaginal ne se démarque pas vraiment de la pilule contraceptive. Leurs utilisations se basent sur le même principe et ils ont été associés aux mêmes risques. Toutefois, ce qui favorise l’anneau contraceptif est qu’il se place directement dans le vagin, et se remplace chaque trois semaines. Or, l’utilisation de la pilule contraceptive est quotidienne. Il est donc quasi impossible d’attendre plusieurs semaines avant de prendre une pilule contraceptive. Cette différence d’utilisation place l’anneau vaginal au-dessus de la pilule contraceptive.

Quel est le système d'un anneau contraceptif ?

L’anneau contraceptif est une contraception hormonale. Cette contraception vaginale est commercialisée sous ordonnance médicale et contient à l’image de la pilule contraceptive, de la progestérone et des œstrogènes. Sa date d’expiration est de trois semaines après son insertion dans le vagin féminin. Après ce délai, une fois retirer l’anneau vaginal ne se place plus automatiquement. C’est après une semaine qu’il se place de nouveau dans le vagin de la femme, pour lui permettre d’avoir ses menstrues.

Quel est le mode d’action de l’anneau contraceptif ?

Simple ! Une fois placé dans le vagin de la femme, l’anneau vaginal entrave l’ovulation, ou entraîne un épaississement de la glaire cervicale, secrété par le vagin. L’anneau contraceptif une fois mis en place, peut également agir en rétrécissant l’utérus qui est une composante du vagin. Ces conditions ne sont pas favorables à une fécondation. Mieux encore, les risques engendrés par l’utilisation de l’anneau contraceptif par une femme, sont moindres.

L’utilisation de l’anneau contraceptif peut-elle être continue ?

Évidemment ! La femme est libre de remplacer son anneau vaginal après trois semaines d’utilisation. Néanmoins, l’agence nationale recommande d’attendre une semaine avant de mettre en place un nouvel anneau vaginal. Aussi, le principal risque encouru par la femme dans ce cas, est l’absence des menstrues. Heureusement, dès que l’anneau contraceptif n’est plus en place, la plupart des femmes retrouvent spontanément leurs menstrues.

Quel anneau contraceptif choisir ?

Il existe une panoplie d’anneaux contraceptifs, il est donc quasi impossible de vous indiquer avec précision lequel placer dans votre vagin. Toutefois, actuellement l’anneau nuvaring est une contraception particulièrement en vogue. En effet, nuvaring est faiblement dosé et son utilisation présente peu de risque. Comme contraception, nuvaring se démarque de par son efficacité, mais aussi par sa fiabilité. Plusieurs femmes ont essayé nuvaring dans le monde et en sont satisfaites. Toutefois, l’utilisation de nuvaring représente un risque important de complications pour les femmes hypertendues. Avant de mettre cette contraception dans son vagin, toute femme devrait au préalable prendre l’avis de son médecin.

Quels sont les risques associés à l’utilisation d’un anneau vaginal ?

Les risques associés à cette contraception vaginale selon l’agence nationale sont élevés. Les plus importants sont les saignements, les lésions vaginales, un dérèglement du cycle menstruel et des désordres hormonaux. C’est au vu de ces risques qu’on recommande aux femmes de consulter un médecin avant d’insérer un anneau contraceptif dans leurs vagins. Aussi, l’anneau vaginal est susceptible de créer chez les femmes une prise de poids et plus en fonction de la contraception utilisée. Nuvaring peut causer par exemple la formation de caillots sanguins.

Pourquoi opter pour l’utilisation d’un anneau contraceptif ?

Les contraceptions vaginales basées sur l’utilisation d’anneau, telles que nuvaring, présente de nombreux avantages. Déjà, elles réduisent le flux œstral et les signes douloureux qui précèdent les menstrues. Aussi contrairement aux pilules contraceptives, les anneaux contraceptifs comme nuvaring une fois placés, protège pendant des semaines. Enfin, ces contraceptions vaginales sont pratiques : elles se placent juste dans le vagin de la femme. Mieux encore, elles sont réversibles !

Une panoplie de contraceptions vaginale est proposée aujourd’hui aux femmes. L’une des plus efficaces est bien entendu l’anneau contraceptif, qui s’utilise aisément sur des semaines. Alors qu’attendez-vous pour acheter le vôtre ! N’oubliez pas, si vous désirez choisir nuvaring ou un quelconque anneau, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Votre guide vers de nouvelles explorations thématiques :